Médiathèque du Bachut

Suite à un problème technique, la boîte de retour 24/24 est actuellement indisponible. D’autres automates 24/24 fonctionnent (voir liste ici). Nous vous remercions de votre compréhension.

Les ateliers santé du samedi matin

Nos réponses aux questions les plus fréquemment posées par les personnes qui ne parviennent pas à s’inscrire à nos ateliers.

Un samedi par mois, nous proposons au public de découvrir une pratique santé-bien être non pas sous la forme d’une conférence mais d’un atelier pratique.
Au fil des ans nous avons permis à nos usagers d’expérimenter le Tai chi, le Qi Cong, le Yoga, la méthode Pilates, les gestes qui sauvent, la sophrologie, le yoga du rire, l’auto-hypnose, la réflexologie plantaire, etc...
Chaque mois, nous nous heurtons également à la frustration des personnes à qui nous devons annoncer que l’atelier affiche complet...et répondre aux interrogations les plus fréquentes...

Pourquoi la séance est-elle déjà complète ?

Parce qu’ils se veulent "pratiques" et à l’écoute du public, les séances accueillent une petite jauge de public. Entre 10 et 15 personnes maximum selon les disciplines proposées.

A partir de quand peut-on s’inscrire ?

Nous avons pris le parti d’ouvrir les inscriptions un mois à l’avance.
Nous sommes conscients de certains biais : le public qui nous suit sur Facebook ou sur la page de la médiathèque du Bachut peuvent avoir l’information avant les personnes qui reçoivent le magazine TOPO chez elles.

Devant un tel succès, pourquoi ne pas organiser une séance le matin et une autre l’après-midi ?

Parce que, même s’ils sont gratuits pour le publics ces ateliers ont un coût pour la médiathèque et que notre budget d’action culturelle ne nous permet pas de multiplier à outrance ce type de propositions. En revanche c’est ce qui nous a poussé à construire une programmation trimestrielle (une même thématique est proposée sur 3 ateliers de manière à être proposée à plus de public)

Est-ce que ceux qui ont déjà participé à une séance sont d’office inscrits à la séance suivante ? Est-ce réservé à certaines personnes ?

Il n’y a aucune sélection ni personne prioritaire. Ces ateliers sont ouverts à tous.
Nous demandons à une personne ayant participé à une séance de ne pas se réinscrire à la suivante. Le but étant de permettre à un plus grand nombre de personnes de découvrir une discipline.
De même nous tentons de « rebattre les cartes à chaque fois », les personnes sur liste d’attente sur une séance ne sont pas inscrites d’office à la suivante.

Y a t-il des listes d’attente ? En cas de désistement comment est-on prévenu ?

Nous proposons d’inscrire quelques personnes sur liste d’attente.
Nous relançons les inscrits dans la semaine qui précède l’atelier, en cas de désistement, les personnes sur liste d’attente sont alors contactées

Ces séances seraient-elles de fausses pubs, comme certaines agences immobilières font en créant des annonces bidon, juste pour attirer l’attention sur elles ?

Rassurez-vous : il ne s’agit en aucun cas de fausse pub. Nous n’avons pas de temps à perdre à cela !
En revanche il s’agit effectivement de séances peu communes dans les bibliothèques ; à petite jauge de public (10 à 15 personnes max par séance selon les disciplines) et qui répondent aux préoccupations santé et bien-être de nos concitoyens…et ils sont nombreux dans ce cas ! Bref, nous sommes victimes de notre succès !