Médiathèque du Bachut

En raison d’un incident technique, la boîte de retour 24/24 est actuellement indisponible. Merci de votre compréhension.

Les jeux de hasard : entre frissons et addiction

Dans le cadre de l’évènement BML « Tu joues ou tu joues pas ? » , nous avons accueilli jeudi 24 janvier 2019 à la médiathèque du Bachut des chercheurs de l’Université de Lyon pour une table ronde intitulée : « Les jeux de hasard : entre frissons et addiction »

Le public a ainsi pu découvrir 3 approches variées pour aborder la question des addictions aux jeux de hasard :
-  Gaétan Devos, docteur en psychologie et expert des addictions comportementales nous a proposé une approche clinique de l’addiction aux jeux de hasard
-  Guillaume Sescousse , chercheur en neurosciences nous a présenté ce que la neuro-imagerie pouvait nous apprendre de l’addiction aux jeux d’argent. Ces données suggèrent un dysfonctionnement du circuit de la récompense dans le cerveau, en lien avec la dopamine, mais la nature exacte de ce dysfonctionnement (hyper-activation ou hypo-activation) n’est pas encore claire à ce jour.
-  Et enfin Mélanie Trouessin, docteure en philosophie nous a proposé une approche philosophique du jeu pour mieux appréhender le jeu pathologique. L’hypothèse centrale qu’elle a défendue est la suivante : il y aurait dans le jeu lui-même une potentialité à développer une addiction au jeu. Cette potentialité résiderait dans la possibilité, que les jeux de hasard semblent offrir aux personnes, d’apprendre à maîtriser, voire à duper le hasard et le destin. C’est cette possibilité inhérente au jeu lui-même liée à une perte de maîtrise globale des personnes sur leur existence (perte de sens, évènements difficiles) et à un contexte social qui exhorte souvent à se construire une existence intense et pleine de sens, qui pourrait expliquer en partie l’installation et le maintien du jeu pathologique.

Parmi les documents cités durant la table ronde animée par Benjamin Rolland Psychiatre, addictologue et responsable du service universitaire d’addictologie de Lyon au CH Le Vinatier nous retiendrons :
-  Les écrits de Marc Valleur dont un Que sais-je sur Le jeu pathologique
-  Le Joueur / Dostoïevski
-  Qu’est-ce qu’un jeu ?/ Stéphane Chauvier
-  Les jeux et les hommes : le masque et le vertige / Roger Caillois

Merci à nos partenaires pour cette table ronde :
-  Le Centre hospitalier du Vinatier
-  Le Service Universitaire d’Addictologie de Lyon
-  L’Université de Lyon

Pour tout savoir sur l’évènement « Tu joues ou tu joues pas ? » ,explorez le site dédié à l’évènement de la bibliothèque municipale de Lyon