Médiathèque du Bachut

Grève nationale : En raison d'un mouvement de grève national annoncé pour la journée du mardi 24 septembre 2019, les horaires des bibliothèques risquent d'être perturbés. Nous vous remercions de votre compréhension.

Que faire lorsque mon enfant dépasse les limites ?

Une vingtaine de personnes ont échangé ce samedi 17 novembre avecPeggy Gustin Merzouki, formatrice formée à la communication non violente et à la méthode Faber et Mazlish.
Au programme de cette matinée : des apports théoriques et des partages de cas pratiques pour susciter la coopération chez nos enfants et rester bienveillant lorsqu’ils ne respectent pas les règles. S’interroger collectivement sur l’utilité d’une punition et les alternatives possibles…

L’intervenante a construit le propos de la matinée en s’appuyant principalement sur l’ouvrage de Joanna Faber (la fille d’Adèle) et Julie King : Parler pour que les tout-petits écoutent : un guide pratique incontournable pour tous les parents d’enfants de 2 à 7 ans, 2018. (Ouvrage bientôt disponible dans nos rayons)

Pistes de lecture :

7 titres d’Adèle Faber et Hélène Mazlish sont actuellement disponibles dans les collections des bibliothèques municipales de Lyon et parmi eux :
o Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent. Ed. revue et augmentée, 2012.
o Parler pour que les ados écoutent, écouter pour que les ados parlent, 2014

Entre parent et enfant / par Dr. Haim G. Ginott

Sur la communication non violente :
o Les mots sont des fenêtres : ou bien ce sont des murs : introduction à la communication non violente / Marshall Rosenberg
o Elever nos enfants avec bienveillance : l’approche de la communication non violente / Marshall B. Rosenberg

Se former à la CNV à Lyon : échanges de bonnes adresses