Médiathèque du Bachut

Prochaine réouverture des bibliothèques : Les bibliothèques préparent leur réouverture … Lire la suite

A compter du mercredi 18 novembre et jusqu’au samedi 28 novembre : mise en place du « Prêt(s) à emporter », un nouveau service : Si vous n’avez plus rien à lire, visionner, écouter… ou si vous avez besoin de documents précis pour poursuivre vos recherches et études, les bibliothèques vous proposent de venir passer retirer en bibliothèque vos réservations effectuées en ligne. Lire la suite

Semaine des gestes qui sauvent

On ne naît pas sauveteur… mais on peut le devenir ! Pour la 4e année consécutive, la Ville de Lyon et la Fédération française de cardiologie organisent pour la Semaine des gestes qui sauvent du 16 au 21 novembre.

En raison du contexte sanitaire, cette nouvelle édition sera déroulera principalement en ligne.

Sauver des vies, c’est aujourd’hui à la portée de chacun d’entre nous en prenant soin de respecter les gestes barrières qui font désormais partie de notre quotidien. Le virus qui touche actuellement le monde entier n’est pas la seule menace sur notre santé.

L’arrêt cardiaque touche en effet plus de 50 000 personnes par an en France et sa prise en charge pourrait être plus efficace si un massage cardiaque était réalisé. Être capable, avec des gestes simples de participer à la sécurité et la santé de tous est gratifiant et exemplaire, c’est la raison pour laquelle la "Semaine des gestes qui sauvent" a été mise en place à Lyon par la Fédération Française de Cardiologie et la Ville de Lyon, dans l’objectif de former un maximum de lyonnais à ces gestes.

Cette année, en raison du contexte sanitaire, les initiations "premiers secours" ne pourront pas avoir lieu dans les casernes de Pompiers, sur la Place Bellecour ou à la Part-Dieu. Mais pour être toujours fiers de porter notre bannière "Qui ne sauve n’est pas lyonnais.e", des vidéos seront diffusées tout au long de la semaine pour découvrir, ou se rappeler, comment réagir dans des situations d’urgence, pour pouvoir prendre en charge et être efficace, car chaque geste compte !

Au programme de cette 4e édition !
Séance de cohérence cardiaque en ligne avec Alptis : "Comment harmoniser le souffle et le rythme cardiaque".

Apprendre à contrôler sa respiration afin de réguler son stress et son anxiété mais aussi de réduire la tension artérielle et d’éviter la dépression, de contrôler les émotions négatives et d’améliorer la qualité du sommeil.
Gilbert Payan, animateur régional bénévole au sein du groupe Alptis et formateur en cohérence cardiaque en lien avec l’Institut de formation Equilibios vous explique les bienfaits de cette technique, qui favorise un état d’équilibre physique, mental et émotionnel, à travers une pratique simple et régulière basée sur la respiration.
Découvrir la vidéo sur youtube.com
Pour toutes questions après avoir vu la vidéo : association@alptis.fr

Mardi 17 novembre à 15h : conférence en ligne par le Groupe Aesio
Conférence débat sur le thème « la chaîne du cœur, chaque maillon est indispensable pour sauver une vie » Animée par le Dr Jean Boutarin, cardiologue -Fédération Française de Cardiologie.
S’inscrire en ligne dès maintenant sur happyvisio.com
Lors de votre inscription, il faut préciser le code "AESIO". Vous recevrez un mail de confirmation vous indiquant les démarches à suivre pour la connexion le jour "J".

Collecte de sang à la Maison du don (Lyon 2e) et à la Salle de la Ficelle (Lyon 4e) : vendredi 20 et samedi 21 novembre
Une collecte exceptionnelle de l’Etablissement Français du sang est proposée : un acte solidaire, anonyme et sécurisé.

En savoir plus sur les infos pratiques et l’inscription en ligne