Médiathèque du Bachut

La BML vous informe... : Travaux de rénovation, d'automatisation des prêts et retours, nouvelles bibliothèques...le réseau évolue ! Plus d'information

Si tu crois Xa va : lecture musicale du 26 octobre

Des textes et chansons qui donnent à entendre une vieillesse tour à tour drôle et surprenante ce n’est pas si fréquent. C’est ce que la Compagnie les Dresseurs d’oreilles a offert hier au soir au public de la médiathèque du Bachut.

Une vingtaine de personnes avaient fait le déplacement ce 26 octobre 2017 pour (re)découvrir Si tu crois Xa Va, spectacle créé l’an dernier par la Compagnie Les dresseurs d’oreilles dans le cadre du réseau Textes à dire pour la saison 2016-2017.

C’est à la lecture d’un texte de Simone Schwartz-Bart (Un plat de porc aux bananes vertes) qu’est née l’idée et l’envie de proposer une lecture sur ce thème, la vieillesse, les seniors, en choisissant des extraits littéraires savoureux, qui donneraient à entendre une vieillesse tour à tour drôle et surprenante, ainsi que des chansons récentes dont on ne peut pas dire que ce soit l’inspiration la plus fréquente...

Portés par la voix du comédien Gilles Feuvrier et les compositions musicales de Sylvain Freyermuth, nous avons, une heure durant, pu écouter :

3 Extraits de romans

- L’étrange histoire de Benjamin Button / Francis Scott Fitzgerald, 1920.
Benjamin Button ressemble dès sa naissance à un vieillard barbu et chenu.
- "Anniversaire" in Noir, comme d’habitude / Annie Saumont , 2000
Une vieille dame chargée de veiller pour un week-end sur une ado dans un immeuble... un échange de voix...
- Comment braquer une banque sans perdre son dentier / Catharina Ingelman-Sundberg, 2012
Märtha, Stina, Anna-Greta, le Génie et le Râteau ont 80 ans et dépérissent dans une maison de retraite de Stockholm. Pour tromper l’ennui, ils décident de préparer le casse du siècle.

3 Chansons

-  Vieillesse (Claude Nougaro/Bernard Lubat)
-  Mathusalem (Dabadie/Dautin)
-  Une pipe à pépé(Henri Tachan)

Un grand merci à tous pour ce moment partagé