Accessibilité du site (non conforme)
Déclaration d’accessibilité
La bibliothèque municipale de Lyon s’engage à rendre ses sites internet, intranet, extranet et ses progiciels accessibles (et ses applications mobiles et mobilier urbain numérique) conformément à l’article 47 de la loi n°2005-102 du 11 février 2005.
À cette fin, les actions suivantes ont été mise en œuvres :
- Sensibilisation et formation du service web au numérique accessible. 2021-2022
- Réalisation de tests utilisateurs d’accessibilité sur les nouveaux développements interne 2021-2022 (exemple rubrique Les rendez-vous – correctifs en cours)
- Développement spécifique autour du formulaire Platon : formulaire de demande de transmission d’œuvres protégées adaptées. 2022
- Choix d’un gestionnaire de cookies RGPD accessible « tarte au citron » 2022
- Relecture de la rubrique accessibilité pour conformité
Cette déclaration d’accessibilité s’applique à www.bm-lyon.fr
État de conformité
Les non-conformités sont essentiellement dues à l’obsolescence du site. Une refonte complète du site est en cours et sera terminée en 2025.
Cette refonte vise à obtenir une conformité totale avec le RGAA v4.1, à cette fin des contrôles de conformité seront réalisés pendant les différentes phases du projet.
Un audit du site sera ensuite réalisé par un prestataire spécialisé dans les trois premiers mois de la mise en ligne du site.
Des tests seront organisés avec des personnes en situation de handicap utilisant des logiciels spécialisés ( NVDA, Jaws, Voice over).
Contenus accessibles
Malgré l’attention que la Bibliothèque municipale de Lyon porte à rendre accessible ses contenus, Elle ne peut garantir que le contenu de l’entièreté du site correspond au RGAA.
Toutefois, nous avons travaillé à rendre accessible et consultable les informations importantes du site dans un sous ensemble appelé le portail accessibilité
Cette zone est accessible et propose l’accès aux informations essentielles du site www.bm-lyon.fr.
Les accès au Catalogue : Recherche et dossier abonné, sont gérés par une application propriétaire, et font l’objet d’une gestion différenciée du site www.bm-lyon.fr.
Dérogations pour charge disproportionnée
• La bibliothèque municipale de Lyon n’a pas demandé de dérogation pour le moment, car nous tenons à rendre notre site le plus accessible possible. Le travail fréquent avec des partenaires extérieurs ou des agents sensibilisés devrait permettre de maintenir un degré d’accessibilité satisfaisant. Toutefois, il peut apparaitre que certaines zones ne correspondent pas aux besoins, auquel cas, merci d’envoyer un commentaire au courriel web@bm-lyon.fr
Établissement de cette déclaration d’accessibilité
Cette déclaration a été établie le 06/10/2022. Elle a été mise à jour le 12/11/2024.
Technologies utilisées pour la réalisation de www.bm-lyon.fr
- HTML5
- CSS
- JavaScript : vuejs 2, foundation 5, jquery, videojs
- Mapbox
- Youtube
Environnement de test
Les vérifications de restitution de contenus ont été réalisées sur la base de la combinaison fournie par la base de référence du RGAA, avec les versions suivantes :
- Firefox et NVDA
Outils pour évaluer l’accessibilité
- Contrast color
- wave
Pages du site ayant fait l’objet de la vérification de conformité
- Rubrique accessibilité
- Page contact
Retour d’information et contact
Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter le responsable du site de www.bm-lyon.fr pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.
- Envoyer un message au courriel : web@bm-lyon.fr
Voies de recours
Si vous constatez un défaut d’accessibilité vous empêchant d’accéder à un contenu ou une fonctionnalité du site, que vous nous le signalez et que vous ne parvenez pas à obtenir une réponse de notre part, vous êtes en droit de faire parvenir vos doléances ou une demande de saisine au Défenseur des droits.
Plusieurs moyens sont à votre disposition :
- Écrire un message au Défenseur des droits
- Contacter le délégué du Défenseur des droits dans votre région
- Envoyer un courrier par la poste (gratuit, ne pas mettre de timbre) Défenseur des droits Libre réponse 71120 75342 Paris CEDEX 07