Foire aux questions

Les bibliothèques

Inscription

L’entrée dans les bibliothèques municipales de Lyon est libre et gratuite. L’inscription est nécessaire pour l’accès à certains services ou pour emprunter des documents.

Comment m’inscrire à la bibliothèque ?
1. Je choisis mon abonnement
2. Je m’inscris dans une des 15 bibliothèques municipales de Lyon ou à la Bibliothèque mobile.
3. Je récupère ma carte d’abonné nominative

Je veux m’inscrire à la bibliothèque, quels sont les documents à fournir ?
- pièce d’identité à jour pour une première inscription
- demande d’inscription (téléchargeable sur le site) remplie par l’abonné
- pour bénéficier de la gratuité ou d’une réduction : les justificatifs à jour

Je veux m’inscrire à la bibliothèque, mais je ne peux pas me déplacer
L’inscription peut être réalisée par un tiers au moyen de la procuration (téléchargeable sur le site) et des pièces suivantes :
- pièces d’identité à jour de l’abonné et de l’inscrivant
- demande d’inscription (téléchargeable sur le site) remplie par l’abonné
- justificatifs à jour en cas de gratuité ou réduction.

J’ai plus de 11 ans et je veux m’inscrire à la bibliothèque. Dois-je venir accompagné ?
L’inscription d’un jeune, à partir de 11 ans, est possible par lui-même s’il présente les pièces suivantes :
- sa pièce d’identité à jour pour une première inscription
- la demande d’inscription (téléchargeable sur le site) remplie par le représentant légal
- l’autorisation parentale (téléchargeable sur le site) remplie par le représentant légal

Si je m’inscris dans une bibliothèque, puis-je me rendre dans les autres bibliothèques du réseau ?
Oui, l’ensemble des 15 bibliothèques de la Ville de Lyon est en accès libre et gratuit. Votre abonnement vous permet d’emprunter et de rendre dans n’importe laquelle des bibliothèques du réseau (sauf les documents du bibliobus et les œuvres de l’Artothèque). Vous pouvez également utiliser les boîtes de retour 24/24.

Je veux me réinscrire à la bibliothèque, dois-je fournir les mêmes documents que lors de ma première inscription ?
Non, seule votre carte de bibliothèque vous sera demandée. Vous devrez cependant remplir de nouveau une demande d’inscription (téléchargeable sur le site) et si vous bénéficiez de la gratuité ou d’une réduction, les justificatifs à jour. Pour les mineurs, l’autorisation parentale remplie.

J’achète ma carte Culture à la Bibliothèque et je veux visiter un musée
Lors de la première visite dans un musée de la Ville de Lyon*, vous vous présenterez à la billetterie muni de la carte Culture et de votre photo d’identité. Ensuite vous pourrez accéder directement au musée, et pour le MBA, MAC et Gadagne la carte est coupe-file.
*l’entrée des 6 musées de la Ville de Lyon est gratuite : Musée des Beaux Arts, Musée d’art contemporain, Musées Gadagne, Musée de l’Imprimerie et de la communication graphique, CHRD -Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation-, Musée de l’automobile Henri Malartre).

L’entrée des musées gallo-romain et des Confluences est à tarif réduit avec la carte Culture.

J’achète ma carte Culture dans un des 6 musées de la Ville de Lyon et je veux emprunter à la Bibliothèque
Lors de la première venue à la Bibliothèque, vous vous présenterez aux inscriptions muni de la carte Culture et de votre demande d’inscription remplie (téléchargeable sur le site), ainsi que votre pièce d’identité à jour.

Je n’ai pas mis ma photo sur ma carte Culture et je veux emprunter à la Bibliothèque
La carte Culture est utilisable en Bibliothèque dès votre passage au poste inscriptions, aucun besoin de photo pour emprunter les documents.

Combien coûte un abonnement à la Bibliothèque et quels sont les moyens de paiement ?
- De 0 à 38 € selon l’abonnement choisi et votre situation.
- Je peux régler par carte bleue, en espèces ou par chèque (ordre : Bibliothèque de Lyon Régie)

Je suis extérieur à Lyon et je souhaite m’inscrire à la Bibliothèque. Est-ce possible ?
Oui. L’inscription pour emprunter ou accéder à des services (lire la presse en ligne, auto-formation) est possible pour tous, sans différence de tarif liée à la localisation du domicile.

Je souhaite effectuer un achat groupé. Est-ce possible ?
Oui, l’achat groupé est possible uniquement pour les comités d’établissement ou toute autre organisation à partir de 10 cartes minimum d’un même type d’abonnement, et effectué à la même date.

Prêt

Combien de documents puis-je emprunter et pour combien de temps ?
Selon votre abonnement, il est possible d’emprunter entre 10 et 20 documents pour trois semaines.

Tous les documents sont-ils empruntables ?
Non. Il est impossible d’emprunter :
- les documents indiqués comme « à consulter sur place »
- les collections patrimoniales et d’étude de la salle du Fonds ancien (bibliothèque de la Part-Dieu)

Peut-on emprunter des documents dans tout le réseau des Bibliothèques de Lyon ?
Oui. Vous pouvez emprunter les documents dans n’importe laquelle des bibliothèques du réseau (sauf les documents du bibliobus et les œuvres de l’artothèque).

Comment prolonger la durée d’un prêt ?
Vous pouvez vous connecter à votre dossier d’abonné à partir du site ou du catalogue de la Bibliothèque, puis cliquer sur l’icône « Prêts et renouvellements » dans le sommaire située à gauche. Ensuite, pour chacun des documents cliquez sur « Renouveler ». Vous pouvez également contacter le 04 78 62 18 00 en vous munissant de votre carte d’abonné.
La prolongation doit être faite au plus tard à la date de retour prévue du document, avant 19h. Elle est de trois semaines et démarre le jour où la prolongation est faite.

Dois-je obligatoirement présenter une carte pour emprunter et rendre mes documents ?
La présentation de la carte d’abonnement est obligatoire pour emprunter, mais pas pour le retour des documents.

Peut-on faire venir des documents d’une bibliothèque du réseau vers une autre ?
- Non, sauf pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer même temporairement (personnes âgées, malades, handicapées...).

Par quel moyen puis-je connaître les dates de retour de mes documents ?
Vous pouvez vous connecter à votre dossier d’abonné à partir du site ou du catalogue de la Bibliothèque, puis cliquez sur l’icône « Prêts et renouvellements » dans le sommaire située à gauche. Lors de votre emprunt, la date de retour est indiquée sur le ticket remis. Enfin, vous pouvez recevoir par mail les dates de retour lors de votre emprunt sur automate.

Peut-on faire venir un document d’une bibliothèque autre que Ville de Lyon ?
Oui. La Bibliothèque municipale de Lyon est membre du réseau de Prêt Entre Bibliothèques (PEB).

J’ai rendu des livres en retard, puis-je quand même emprunter ?
Vous pourrez emprunter si l’ensemble de vos documents en retard sont rendus et après avoir réglé les frais en cours sur votre carte.

J’ai perdu ma carte d’abonné. Que faire ?
1. prévenez une des 15 bibliothèques ou téléphonez au standard : 04 78 62 18 00
2. votre carte sera alors bloquée pour éviter un emprunt abusif
3. pour refaire votre carte, vous devez vous rendre dans une bibliothèque avec votre pièce d’identité

Retour

Peut-on rendre ses documents dans n’importe quelle bibliothèque du réseau ?
Vous pouvez restituer vos documents dans n’importe laquelle des bibliothèques du réseau (sauf les documents du bibliobus et les œuvres de l’artothèque).

Je suis en retard pour rendre mes documents. Quelles sont les pénalités ?
Les documents, même en retard, peuvent être rendus dans les bibliothèques ou dans les boîtes de retour 24/24. Des pénalités sont appliquées comme suit :
- après 2 semaines : frais de gestion forfaitaires de 2€
- après 4 semaines : des frais supplémentaires de 3€ sont ajoutés au premier forfait.
Les frais de gestion forfaitaires s’appliquent pour l’ensemble des documents empruntés un même jour.

Peut-on rendre des documents en dehors des horaires d’ouverture ?
Oui. Des boîtes de retour 24/24 sont à votre disposition à la Médiathèque du Bachut, la Médiathèque de Vaise et à la Bibliothèque de la Croix Rousse.

J’ai perdu ou détérioré un document. Que dois-je faire ?
Nous vous invitons à vous adresser à la Bibliothèque à laquelle appartient le document détérioré ou non rendu. Des frais forfaitaires seront appliqués si le document ne peut continuer à être proposé au prêt.

Réservation

Comment réserver un document sur le catalogue de la Bibliothèque ?
Vous ne pouvez réserver un document que s’il est déjà emprunté par un autre lecteur. Dans ce cas, rechercher le document sur le catalogue, cliquez sur l’icône « 1. réserver » à droite de l’écran, icône qui n’apparaît que si le document est déjà emprunté.

Peut-on faire une réservation par téléphone ?
Oui. Contactez une des 15 bibliothèques du réseau ou le standard au 04 78 62 18 00.

Je n’ai pas réussi à réserver. Pourquoi ?
Il est impossible de réserver :
- les documents dont la localisation est "Prêt aux collectivités" et "Bibliobus"
- les documents à consulter sur place, les livres rares et précieux
- si votre abonnement est expiré
- si vous avez des documents en retard ou des frais de gestion sur votre carte
- si le document est disponible en salle dans votre bibliothèque

Renouveler un prêt

Je souhaite garder un document plus longtemps que prévu. Est-ce possible ?
Oui. Vous pouvez vous connecter à votre dossier d’abonné à partir du catalogue, en cliquant sur l’icône « Prêts et renouvellements » dans le sommaire située à gauche. Vous pouvez également contacter le 04 78 62 18 00 pour prolonger vos prêts par téléphone en vous munissant de votre carte d’abonné. Enfin, les prolongations sont possibles directement sur les automates de prêt dans les bibliothèques automatisées.

Je ne peux pas renouveler mes documents ?
Il est impossible de renouveler un document :
- si le document est réservé par un autre lecteur
- si vous avez des documents en retard ou des frais de gestion sur votre carte
- si votre abonnement est expiré
- s’il s’agit d’un DVD de fiction, d’un Cédérom ou d’une œuvre d’art (photographies, estampes)

Les services

Je souhaite imprimer/photocopier un document à la Bibliothèque. Est-ce possible ?
Oui. La Bibliothèque met à disposition des photocopieurs (à pièces ou à carte) et des ordinateurs (acceptant les clés USB) pour imprimer vos documents.

Je veux bénéficier des services d’autoformation ?
Avec un abonnement de la Bibliothèque, vous aurez accès de chez vous à des formations en langues étrangères, au soutien scolaire ou au Code de la Route, ainsi qu’à un vaste catalogue de formations. Par ailleurs, en Bibliothèque vous trouverez des services d’autoformation (Informatique, Bureautique…).