Foire aux questions
Les bibliothèques
Où est la Bibliothèque la plus proche de chez moi ?
Quels sont les horaires et les coordonnées des bibliothèques ?
La Bibliothèque est-elle ouverte pendant les vacances et les jours fériés ?
Inscription sur place
L’entrée dans les bibliothèques municipales de Lyon est libre et gratuite. L’inscription est nécessaire pour l’accès à certains services ou pour emprunter des documents.
Comment m’inscrire à la bibliothèque ?
1. Je choisis mon abonnement
2. Je m’inscris dans une des 16 bibliothèques municipales de Lyon ou à la Bibliothèque mobile.
3. Je récupère ma carte d’abonné nominative
Je veux m’inscrire à la bibliothèque, quels sont les documents à fournir ?
pièce d’identité à jour pour une première inscription
demande d’inscription (téléchargeable sur le site) remplie par l’abonné
pour bénéficier de la gratuité ou d’une réduction : les justificatifs à jour
Je veux m’inscrire à la bibliothèque, mais je ne peux pas me déplacer
Il est possible de s’inscrire en ligne, à partir de la page du catalogue de la bibliothèque, et renouveler également son inscription, à partir de son dossier d’abonné.
Dans les bibliothèques, l’inscription peut être réalisée par un tiers au moyen de la procuration (téléchargeable sur le site) et des pièces suivantes :
pièces d’identité à jour de l’abonné et de l’inscrivant
demande d’inscription (téléchargeable sur le site) remplie par l’abonné
justificatifs à jour en cas de gratuité ou réduction.
J’ai plus de 11 ans et je veux m’inscrire à la bibliothèque. Dois-je venir accompagné ?
L’inscription d’un jeune, à partir de 11 ans, est possible par lui-même s’il présente les pièces suivantes :
sa pièce d’identité à jour (format numérique possible) pour une première inscription
la demande d’inscription (téléchargeable sur le site) remplie par le représentant légal
l’autorisation parentale (téléchargeable sur le site) remplie par le représentant légal
Si je m’inscris dans une bibliothèque, puis-je me rendre dans les autres bibliothèques du réseau ?
Oui, l’ensemble des 16 bibliothèques de la Ville de Lyon est en accès libre et gratuit. Votre abonnement vous permet d’emprunter et de rendre dans n’importe laquelle des bibliothèques du réseau (sauf les documents du bibliobus, les liseuses et les œuvres de l’Artothèque). Vous pouvez également utiliser les boîtes de retour 24/24.
Je veux me réinscrire à la bibliothèque, dois-je fournir les mêmes documents que lors de ma première inscription ?
Seul votre carte de bibliothèque vous sera demandée. Vous devrez cependant remplir de nouveau une demande d’inscription (téléchargeable sur le site) et si vous bénéficiez de la gratuité ou d’une réduction, vous devrez présenter les justificatifs à jour. Pour les mineurs, l’autorisation parentale remplie.
J’achète ma carte Culture à la Bibliothèque et je veux visiter un musée
Lors de la première visite dans un musée de la Ville de Lyon*, vous vous présenterez à la billetterie muni de la carte Culture et de votre photo d’identité. Ensuite vous pourrez accéder directement au musée, et pour le MBA, MAC et Gadagne la carte est coupe-file.
*l’entrée des 6 musées de la Ville de Lyon est gratuite : Musée des Beaux Arts, Musée d’art contemporain, Musées Gadagne, Musée de l’Imprimerie et de la communication graphique, CHRD -Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation-, Musée de l’automobile Henri Malartre).
L’entrée des musées Lugdunum, Confluences, et Jean Couty est à tarif réduit avec la carte Culture.
J’achète ma carte Culture dans un des 6 musées de la Ville de Lyon et je veux emprunter à la Bibliothèque
Lors de la première venue à la Bibliothèque, vous vous présenterez aux inscriptions muni de la carte Culture et de votre demande d’inscription remplie (téléchargeable sur le site), ainsi que votre pièce d’identité à jour.
Je n’ai pas mis ma photo sur ma carte Culture et je veux emprunter à la Bibliothèque
La carte Culture est utilisable en Bibliothèque dès votre passage au poste inscriptions, aucun besoin de photo pour emprunter les documents.
Combien coûte un abonnement à la Bibliothèque et quels sont les moyens de paiement ?
De 0 à 38 € selon l’abonnement choisi et votre situation.
Je peux régler par carte bleue, en espèces, par chèque (ordre : Bibliothèque de Lyon Régie), en Gonette (en faisant l’appoint), et avec le pass Culture
Je suis extérieur à Lyon et je souhaite m’inscrire à la Bibliothèque. Est-ce possible ?
Oui. L’inscription pour emprunter ou accéder à des services (lire la presse en ligne, auto-formation) est possible pour tous, sans différence de tarif liée à la localisation du domicile.
Je souhaite effectuer un achat groupé. Est-ce possible ?
Oui, l’achat groupé est possible uniquement pour les comités d’établissement ou toute autre organisation à partir de 10 cartes minimum d’un même type d’abonnement, et effectué à la même date.
Inscription en ligne
Comment m’inscrire en ligne à la bibliothèque ?
Si vous n’avez jamais été abonné à la Bibliothèque municipale, ou si votre abonnement est expiré depuis plus d’un an, vous pouvez vous inscrire (ou inscrire vos enfants) en ligne, depuis la page d’accueil du catalogue.
Votre carte d’abonné sera ensuite à retirer à l’accueil d’une des 16 bibliothèques du réseau, ou vous sera directement envoyée à votre domicile.
Pour pouvoir bénéficier de l’envoi postal (2.58€), les justificatifs d’identité de l’abonné ainsi que les justificatifs de réduction ou gratuité éventuelles doivent être joints à la demande (photo ou scan). Votre carte vous parviendra dans un délai maximum de 2 semaines.
Le retrait sur place est lui possible dès la finalisation de votre démarche d’inscription et jusqu’à un mois après celle-ci. Si les justificatifs n’ont pas été joints en ligne (ou sont de trop mauvaise définition), il vous faudra les présenter au retrait de votre carte, à l’accueil d’une des 16 bibliothèques du réseau.
Cas particuliers :
• J’ai validé une carte Culture achetée en musée pour pouvoir bénéficier des services BmL :
Si vous avez acheté une carte CULTURE en musée, vous pouvez valider votre abonnement à la BmL en optant pour le tarif « carte CULTURE achetée en musée ». Dans ce cas, vous ne pourrez pas opter pour l’envoi en ligne (puisque vous possédez déjà votre carte) : la carte que vous possédez sera à présenter à l’accueil d’une des 16 bibliothèques, pour qu’elle puisse être rattachée à votre dossier.
• Je réside à l’étranger
Merci par avance d’indiquer votre pays de résidence dans le complément d’adresse, et de noter qu’aucun envoi postal ne sera possible vers cette adresse (votre carte sera à retirer en bibliothèque
Comment renouveler mon abonnement en ligne ?
Si vous possédez un abonnement permettant l’emprunt à titre personnel (Biblyo ou Culture), il vous est possible de le renouveler en ligne, en vous connectant à votre dossier d’abonné (sur le catalogue), à compter d’un mois avant son échéance et jusqu’à un an après. Si vous bénéficiez d’une réduction (hors celles liées à l’âge de l’abonné) ou de la gratuité, la démarche nécessite de joindre à votre demande un justificatif scanné.
Pour l’instant, cette démarche n’est pas possible si votre dossier présente des indemnités de retard restant à régler ou un autre point en attente (litige).
Une fois la démarche et le paiement en ligne effectués, votre abonnement sera automatiquement renouvelé et vous pourrez immédiatement profiter de ses avantages (accès aux ressources en ligne, emprunt dans les 16 bibliothèques et le Bibliobus).
Cas particuliers :
• Je renouvelle ma carte CULTURE
Si vous avez opté pour un abonnement Culture (que votre abonnement précédent ait été un abonnement Culture ou Biblyo), la carte CULTURE (ou l’étiquette prouvant sa prolongation) vous sera remise à l’occasion à l’accueil d’une bibliothèque, pour vous permettre de bénéficier des autres avantages de la carte (gratuité musées municipaux …).
• Je souhaite valider une carte Culture que j’ai achetée en musée
Si vous avez renouvelé votre carte CULTURE en musée, vous pouvez valider votre abonnement à la Bibliothèque municipale (que celui-ci ait été un abonnement Culture ou Biblyo auparavant) en optant pour le tarif « carte CULTURE achetée en musée ». Dans ce cas, le justificatif à joindre est le scan ou la photo du verso de votre carte (avec l’étiquette de fin de validité apposée par le musée).
Si vous aviez auparavant un abonnement CULTURE, vous n’aurez pas d’autre démarche à faire. Si vous aviez précédemment un abonnement Biblyo, c’est cette carte qui sera dans un premier temps prolongée. Merci de passer à l’accueil d’une bibliothèque quand vous le pourrez avec vos deux cartes pour que votre dossier bibliothèque soit bien associé à votre carte CULTURE.
• J’ai un abonnement CONNEXION et souhaiterais à présent pouvoir emprunter
Il ne vous est pas possible de transformer votre abonnement CONNEXION en cours de validité en un abonnement BIBLYO ou CULTURE en passant par la réinscription en ligne : en revanche, vous pouvez vous rendre dans une des bibliothèques afin d’effectuer ce changement. Si votre abonnement CONNEXION est expiré, vous pouvez réaliser une demande d’inscription comme si vous étiez un nouvel abonné en cliquant sur « s’inscrire en ligne ».
• J’ai changé de nom d’usage
Lors de la réinscription, vous pouvez modifier les prénoms et noms qui ont été portés à votre dossier, mais une pièce justificative d’identité devra alors être jointe à votre demande pour pouvoir être prise en compte.
• Je réside à l’étranger
Merci par avance d’indiquer votre pays de résidence dans le complément d’adresse, et de noter qu’aucun envoi postal ne sera possible vers cette adresse.
Prêt
Combien de documents puis-je emprunter et pour combien de temps ?
Il est possible d’emprunter jusqu’à 20 documents pour trois semaines.
Tous les documents sont-ils empruntables ?
Non. Il est impossible d’emprunter :
les documents indiqués comme « à consulter sur place »
les collections patrimoniales et d’étude de la salle des Collections anciennes et spécialisées (bibliothèque de la Part-Dieu)
Peut-on emprunter des documents sur tout le réseau des Bibliothèques de Lyon ?
Oui. Vous pouvez emprunter les documents dans n’importe quelles bibliothèques du réseau (sauf les documents du bibliobus et les œuvres de l’artothèque).
Comment prolonger la durée d’un prêt ?
Vous pouvez vous connecter à votre dossier d’abonné à partir du site ou du catalogue de la Bibliothèque, puis cliquer sur l’icône « Emprunts et renouvellements » dans le sommaire située à droite. Ensuite, pour chacun des documents cliquez sur « Renouveler ». Vous pouvez également contacter le 04 78 62 18 00 en vous munissant de votre carte d’abonné.
Vous pouvez également effectuer la prolongation en bibliothèque, sur les automates de prêt.
La prolongation doit être faite au plus tard à la date de retour prévue du document, avant 23h. Elle est de trois semaines et démarre le jour où la prolongation est faite.
Dois-je obligatoirement présenter une carte pour emprunter et rendre mes documents ?
La présentation de la carte d’abonnement est obligatoire pour emprunter, mais pas pour le retour des documents.
Peut-on faire venir des documents d’une bibliothèque du réseau vers une autre ?
Non, sauf pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer même temporairement (personnes âgées, malades, handicapées...), ainsi que pour les collections Livre en gros caractères.
Par quel moyen puis-je connaître les dates de retour de mes documents ?
Vous pouvez vous connecter à votre dossier d’abonné à partir du site ou du catalogue de la Bibliothèque, puis cliquez sur l’icône « Emprunts et renouvellements » dans le sommaire située à droite. Lors de votre emprunt, la date de retour est indiquée sur le ticket remis. Enfin, vous pouvez recevoir par mail les dates de retour lors de votre emprunt sur automate.
Peut-on faire venir un document d’une bibliothèque autre que Ville de Lyon ?
Oui. La Bibliothèque municipale de Lyon est membre du réseau de Prêt Entre Bibliothèques (PEB).
J’ai rendu des livres en retard, puis-je quand même emprunter ?
Vous pourrez emprunter si l’ensemble de vos documents en retard sont rendus et après avoir réglé les frais en cours sur votre carte.
J’ai perdu ma carte d’abonné. Que faire ?
1. prévenez une des 16 bibliothèques ou téléphonez au standard : 04 78 62 18 00
2. votre carte sera alors bloquée pour éviter un emprunt abusif
3. pour refaire votre carte, vous devez vous rendre dans une bibliothèque avec votre pièce d’identité
Retour
Peut-on rendre ses documents dans n’importe quelle bibliothèque du réseau ?
Vous pouvez restituer vos documents dans n’importe laquelle des bibliothèques du réseau (sauf les documents du bibliobus et les œuvres de l’artothèque, les vinyles et les platines vinyle).
Je suis en retard pour rendre mes documents. Quelles sont les pénalités ?
Les documents, même en retard, peuvent être rendus dans les bibliothèques ou dans les boîtes de retour 24/24. Des pénalités sont appliquées comme suit :
après 2 semaines : frais de gestion forfaitaires de 2€
après 4 semaines : des frais supplémentaires de 3€ sont ajoutés au premier forfait.
Les frais de gestion forfaitaires s’appliquent pour l’ensemble des documents empruntés un même jour. Ces frais de gestion bloquent votre carte : vous ne pourrez plus emprunter avant que les documents en retard ne soient rendus et les frais réglés (en ligne, à partir de votre dossier d’abonné, ou dans une bibliothèque).
Peut-on rendre des documents en dehors des horaires d’ouverture ?
Oui. Des boîtes de retour 24/24 sont à votre disposition à la Médiathèque du Bachut, Bibliothèque du 7ème Gerland, la Médiathèque de Vaise, la Bibliothèque du 6ème, la Bibliothèque de la Croix Rousse et la Bibliothèque du 3ème Lacassagne.
Une boîte de retour "7/7" à la bibliothèque de la Part-Dieu (côté entrée Vivier Merle) permet de rendre les documents empruntés dans l’ensemble du réseau uniquement pendant les horaires de fermeture de la bibliothèque.
Ces boîtes de retour peuvent être trop sollicitées durant les week-ends et n’acceptent alors plus de nouveaux documents. En aucun cas, les pénalités de retard dues ne pourront faire l’objet d’une amnistie suite à un dysfonctionnement des automates.
J’ai perdu ou détérioré un document. Que dois-je faire ?
Nous vous invitons à vous adresser à la Bibliothèque à laquelle appartient le document détérioré ou non rendu. Des frais forfaitaires seront appliqués si le document ne peut continuer à être proposé au prêt.
Réservation
Comment réserver un document sur le catalogue de la Bibliothèque ?
Vous ne pouvez réserver un document que s’il est déjà emprunté par un autre lecteur. Dans ce cas, rechercher le document sur le catalogue, cliquez sur l’icône « réserver » à droite de l’écran, icône qui n’apparaît que si le document est déjà emprunté.
Peut-on faire une réservation par téléphone ?
Oui. Contactez une des 16 bibliothèques du réseau ou le standard au 04 78 62 18 00.
Je n’ai pas réussi à réserver. Pourquoi ?
Il est impossible de réserver :
les documents dont la localisation est "Prêt aux collectivités" et "Bibliobus"
les documents à consulter sur place, les livres rares et précieux
si votre abonnement est expiré
si vous avez des documents en retard ou des frais de gestion sur votre carte
si le document est disponible en salle dans votre bibliothèque
Renouveler un prêt
Je souhaite garder un document plus longtemps que prévu. Est-ce possible ?
Oui. Vous pouvez vous connecter à votre dossier d’abonné à partir du catalogue, en cliquant sur l’icône « Emprunts et renouvellements » dans le sommaire située à gauche puis cliquer sur l’onglet "renouveler". Vous pouvez également contacter le 04 78 62 18 00 pour prolonger vos prêts par téléphone en vous munissant de votre carte d’abonné. Enfin, les prolongations sont possibles directement sur les automates de prêt dans les bibliothèques.
Je ne peux pas renouveler mes documents ?
Il est impossible de renouveler un document :
si le document est réservé par un autre lecteur
si vous avez des documents en retard ou des frais de gestion sur votre carte
si votre abonnement est expiré
s’il s’agit d’une œuvre d’art ou d’un appareil de lecture (lecteur Daisy, platine vinyle, liseuse)
Les services
Je souhaite imprimer/photocopier un document à la Bibliothèque. Est-ce possible ?
Oui. Une carte de bibliothèque est nécessaire.
Je veux bénéficier des services d’autoformation ?
Toutes les cartes de bibliothèque donnent accès à un vaste catalogue d’autoformation. Vous aurez accès de chez vous à des formations en langues étrangères, au soutien scolaire ou au Code de la Route. Par ailleurs, en Bibliothèque vous trouverez des services d’autoformation (Informatique, Bureautique…).
Je souhaite me connecter à Internet
Dans toutes les bibliothèques, il est possible de vous connecter librement pour 30 minutes et avec une carte Connexion (gratuite) pour 2 heure. Ces postes vous permettent également de travailler sur des logiciels bureautiques et à partir de votre clé USB.