Isis Labeau-Caberia

Chères ancêtres. Contre-histoire des résistances féminines et anticoloniales

Isis Labeau-Caberia commence son livre comme une enquête minutieuse et surprenante sur ses ancêtres femmes ayant subi la traite atlantique.

Puis elle s’interroge sur sa recherche en histoire et sa « subjectivité », et continue avec une expérience spirituelle qu’elle appelle « histoire oraculaire » (ou « parler avec les ancêtres pour faire face au silence des archives »). 

Évocation poétique des révoltes d’esclaves résistantes, retour aux spiritualités afro-diasporiques, au vaudou et aux notions d’ancestralité et de réincarnation, ce texte mêle un récit intime et sincère aux références les plus pertinentes, et atteint une qualité d’écriture telle qu’il nous émeut autant qu’il nous fait réfléchir !

Articles sur le sujet

Tout voir
  • La recluse de Saint-Flour

    Grégoire Kauffmann
    • Recommandation
    • Livre
    • Histoire

    Cet ouvrage a pour point de départ un fait divers de 1983. On suit le GIGN, donner l’assaut d’une maison dans la ville tranquille de Saint-Flour. 

  • Adieu ma Russie : mémoires orphelines

    Nicolas Werth
    • Recommandation
    • Livre
    • Histoire

    Adieu ma Russie est un ouvrage original mêlant histoire personnelle et universelle. 

  • Mon pays, l’Afrique. Autobiographie

    Andrée Blouin
    • Recommandation
    • Livre
    • Histoire

    Redécouverte grâce au film Soundtrack to a Coup d’État, Andrée Blouin est une figure majeure des indépendances africaines.