La case de l’oncle Tom. Du héros au traitre
Publié en 1852, le livre La Case de l’oncle Tom est le second best-seller du XIXᵉ siècle après la Bible.
Écrit par une femme blanche Harriet Beecher Stowe voulant dénoncer l’institution esclavagiste, il s’est imposé rapidement comme un manifeste contre l’esclavage. Mais il est chargé de nombreux préjugés racistes, repris et souvent aggravés au fil des multiples adaptations sur scène et à l’écran. Ce qui contribua à faire du terme « Oncle Tom » l’une des insultes les plus violentes au sein des communautés afro-américaine et amérindienne. Il finit donc par desservir la cause des noirs qu’il voulait défendre.
Un décryptage passionnant sur les paradoxes et la puissance de cette œuvre littéraire.
Articles sur le sujet
-
Bons baisers des grèves
Philippe Baron- Recommandation
- DVD
- Histoire
D’autres grèves l’ont précédé et la suivent, de Limoges à Courrières, de Firminy à Longwy, donnant lieu à un mouvement social inédit.
-
L’oubli tue deux fois
Pierre Michel Jean- Recommandation
- DVD
- Histoire
En 1937, le dictateur Rafael Leonidas Trujillo a fait massacrer plus de 20 000 immigrés haïtiens vivant en République dominicaine.