La recherche de manuscrits et d’archives à la Bibliothèque municipale de Lyon

Si la recherche des manuscrits et documents d’archives conservés à la Bibliothèque municipale de Lyon a été grandement simplifiée par la mise en ligne d’un catalogue des manuscrits, elle requiert néanmoins toute l’attention du chercheur car tout n’est pas encore décrit sur Internet.

Le catalogue en ligne permet de rechercher un manuscrit par auteur, titre, ou cote. Pour les recherches thématiques, il convient de s’adresser aux bibliothécaires.

Fonds général

Ms 1 à Ms 2335

Les fonds sont interrogeables via le catalogue des manuscrits de la Bibliothèque municipale de Lyon - Ms 1 à Ms 2335, qui réunit les notices publiées dans le Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France (CGM) entre 1898 et 1904. Certaines notices ont été mises à jour et enrichies.

Les versions imprimées des catalogues de manuscrits sont accessibles en salle et comportent des notes marginales – parfois précieuses – qui ne figurent pas sur la version en ligne :
http://catalogue.bm-lyon.fr/?fn=ViewNotice&Style=Portal3&q=209517
http://catalogue.bm-lyon.fr/?fn=ViewNotice&Style=Portal3&q=213275
http://catalogue.bm-lyon.fr/?fn=ViewNotice&Style=Portal3&q=213277

Ms 2336 à Ms 6126

Un supplément du catalogue des manuscrits de la Bibliothèque municipale de Lyon a été réalisé vers 1967 pour compléter le CGM. La BmL avait en effet acquis ou reçu en dons de nombreux manuscrits. Ce document très riche est doté d’un index. Une première partie de ce supplément est désormais interrogeable en ligne : Supplément au Catalogue des manuscrits du Fonds général : Ms 2335 - Ms 5168.

Ms 6127 à Ms 6897

Consulter le tiroir « cote » dans le fichier papier manuel intitulé « Manuscrits ». Ces documents ont été acquis par la BmL après les années 60 et le supplément au CGM.

Cotes Ms suivantes

Récentes, les cotes suivantes (depuis les années 2000) sont informatisées en partie dans le catalogue en ligne, et en partie dans le catalogue en ligne des manuscrits.

NB : Les catalogues imprimés et dactylographiés des manuscrits de la Bibliothèque municipale de Lyon sont consultables en salle du Fonds ancien à la cote FA cat 01 À.

Fonds particuliers

Les manuscrits peuvent être regroupés par thèmes (manuscrits grecs, musicaux, manuscrits littéraires français du XXe siècle…) ou issus de fonds particuliers (Palais des Arts*, Coste, Lacassagne, Bonafous, Vallas…).

Comme beaucoup de manuscrits sont décrits à l’intérieur de fonds d’archives privées, il est conseillé d’utiliser la recherche simple qui permet d’interroger l’ensemble des fonds de manuscrits et d’archives décrits en ligne.

NB :
-  Cet ensemble est encore très incomplet et des milliers de documents n’ont pas été entrés dans ce catalogue.
-  Les manuscrits de la Collection jésuite des Fontaines initialement localisés à Chantilly (nord de Paris) sont intégralement recensés dans ce catalogue. Les documents marqués d’un astérisque se trouvent aujourd’hui au Centre Sèvres, facultés jésuites de Paris. Les autres sont conservés à la Bibliothèque municipale de Lyon.
-  Pour toute question concernant les manuscrits du Fonds chinois, veuillez vous adresser à M. Marc Gilbert.

Bibliographie au sujet d’un manuscrit

Les bibliographies réalisées autour des manuscrits peuvent avoir été rédigées à différentes époques. Pour les articles anciens, veuillez consulter le fichier papier manuel « Manuscrits » en salle du Fonds ancien. Les références des articles récents sont informatisées ; pour les repérer, taper la cote du manuscrit (exemple « ms 1367 ») et faites une recherche par sujet.
À noter : ces bibliographies ne sont pas exhaustives.

Pour toute question concernant les manuscrits de la BML, veuillez-vous adresser à M. Jérôme Sirdey : jsirdey@bm-lyon.fr ou Mme Lore Derail : lderail@bm-lyon.fr.

* Concernant les manuscrits du fonds Palais des Arts, la partie déposée à l’Académie est répertoriée dans le catalogue de Michel Dürr, Répertoire des manuscrits de l’Académie des sciences, belles-lettres et arts de Lyon (contient un index).