Consulter les collections anciennes et spécialisées
La salle des collections anciennes et spécialisées
Ouverture de la salle de lecture
La salle de lecture des collections anciennes et spécialisées est ouverte :
- du mardi au vendredi de 13h à 19h ;
- le samedi de 13h à 18h.
Du mardi 25 février au samedi 8 mars 2025, les ouvrages édités entre 1801 et 1920 ne seront pas distribués à l’exception de ceux qui appartiennent à la réserve des livres rares (cotes commençant par Rés), à la collection jésuite des Fontaines (cotes commençant par SJ) et à la collection Michel Chomarat (cotes commençant par Chomarat).
La bibliothèque vous présente ses excuses.
Située au cinquième étage de la bibliothèque Part-Dieu, cette salle de lecture est dédiée à la consultation des collections anciennes et spécialisées de la BmL.
C’est dans cette salle que sont communiqués :
les documents antérieurs à 1921 ;
l’ensemble des documents, anciens ou modernes, conservés à la réserve qui regroupe les collections les plus rares et les plus précieuses ;
les documents de la collection jésuite des Fontaines, du fonds chinois et de la collection Chomarat.
La salle des collections anciennes et spécialisées propose également, en libre accès, près de 9 000 documents de référence sur l’histoire du livre, de l’édition et de l’imprimerie. Cette collection, initialement constituée par Henri-Jean Martin, comprend notamment :
des encyclopédies et dictionnaires spécialisés ;
des catalogues imprimés de grandes bibliothèques ;
des bibliographies spécialisées ;
des ouvrages de référence sur le fonds chinois et la collection jésuites des Fontaines ;
des revues spécialisées sur le livre ancien, les manuscrits, les estampes.
La salle est équipée de deux ordinateurs donnant accès aux ressources en ligne. L’un d’entre eux permet la saisie des caractères en chinois simplifié.
Les conditions d’accès
Pour des raisons de sécurité et afin d’assurer une conservation optimale des documents, l’accès à la salle des collections anciennes et spécialisées est limité aux lecteurs dont les recherches universitaires, professionnelles ou personnelles nécessitent la consultation de ces documents.
Une inscription auprès de la banque d’accueil est nécessaire.
Documents à présenter :
- pièce d’identité ;
- recommandation du directeur de recherches pour les étudiants ;
- attestation de l’éditeur pour les auteurs préparant une publication.
La demande de consultation est soumise à l’autorisation du conservateur responsable des collections anciennes et spécialisées.
Les modalités de consultation
Les documents demandés ainsi que les ouvrages de références de la salle se consultent uniquement sur place.
En raison de la fragilité des ouvrages, un matériel de consultation approprié est disponible en salle, afin d’en faciliter la manipulation.
Lors de la consultation il est possible de mettre de côté, du jour pour le lendemain, les ouvrages demandés (hormis les documents de la réserve).
Les documents ayant déjà été reproduits sous forme de fichiers numériques, microfilms… ne sont pas communiqués. Le support de substitution les remplace.
Si la température excède 28° dans la salle de consultation, les documents sur parchemin ou possédant une reliure parchemin, les documents ayant des reliures précieuses en cuir et les documents comportant des peintures ne sont pas distribués.
A noter : de nombreux documents anciens ont été numérisés et sont consultables en ligne. Dans le catalogue, des liens permettent d’avoir accès aux exemplaires numérisés.