Florus, nouvelles du patrimoine de la BmL
Gratuite et téléchargeable, Florus est la nouvelle revue du patrimoine de la bibliothèque municipale de Lyon.
Florus tire son nom d’un diacre et intellectuel lyonnais du IXe siècle, se donne pour mission de faciliter l’appréhension de ces collections nombreuses, diverses, aux strates entremêlées et toujours en mouvement.
Chaque numéro sera organisé en quatre parties.
- « Enrichir » signale les nouveautés, non seulement les achats ou les dons de l’année précédente, mais aussi des collections plus anciennement acquises mais récemment cataloguées.
- « Chercher » se propose de faire le point sur des instruments de recherche, leur histoire, leur logique, la façon de les utiliser.
- « Approfondir » vise à décrire des collections déjà traitées, mais parfois méconnues ou ayant fait l’objet de très peu d’études.
- Des brèves qui permettent de garder mémoire des événements particuliers touchant les collections patrimoniales de la BmL.
Des versions papiers peuvent être envoyées sur demande au contact indiqué.
Elle remplace Gryphe, paru entre 2000 et 2021.
Florus, n°2 (2024)
Edito
Les catalogues sont des médiateurs nécessaires entre les documents en magasin et les personnes qui les consultent sur demande. Les bibliothécaires ont donc pour mission d’en prendre le plus grand soin, de les compléter et de les mettre à jour de manière à permettre au plus grand nombre de s’approprier intellectuellement les collections qu’ils décrivent.
Si les livres imprimés sont assez bien catalogués, d’autres types de documents n’ont pas bénéficié du même travail, ni, osons le dire, du même savoir-faire. Les cartes et plans par exemple méritent une attention particulière, et ce numéro présente quelques pistes pour mieux les connaître et les trouver. Les fonds d’archives surtout, demeurent largement méconnus, et nécessitent un travail de longue haleine. C’est pourquoi, sous l’impulsion et avec l’aide du ministère de la Culture, la bibliothèque municipale de Lyon s’est engagée dans un grand projet de catalogage des archives qu’elle conserve. Ce numéro de Florus met en avant les premiers inventaires réalisés dans ce cadre, invitant chacun à s’en saisir pour des recherches nouvelles.
Ce numéro fait aussi la part belle au patrimoine régional, dont la richesse, très complémentaire des archives municipales et départementales, mérite d’être mieux connue, notamment en ce qui concerne la presse, l’iconographie, la cartographie et les « éphémères » imprimés dans la région. Signe de ce dynamisme, et outre de nombreux projets sur ces collections régionales, l’année 2023 a été marquée par l’achat exceptionnel d’un des plus vieux daguerréotypes de la ville. Il permet de voir le pont du Change avant sa démolition, comme les lecteurs peuvent le voir sur les pages suivantes.
Benjamin Ravier-Mazzocco
Sommaire
Enrichir
- Acquisitions récentes
- Collections récemment cataloguées
Chercher
- Les cartes et plans de la BmL
Approfondir
- Les « Papiers des Baudrier et de Terrebasse » : le travail de l’archiviste
- La collection des éphémères du Dépôt légal imprimeur
En bref
Florus, n°1 (2023)
Edito
Les collections forment le cœur des bibliothèques. Vivantes, elles s’accroissent et circulent dans les mains des bibliothécaires qui les constituent comme dans celles des publics qui les utilisent. Les collections patrimoniales n’échappent pas à la règle, bien au contraire, et c’est précisément l’objectif de cette nouvelle revue que d’en rendre compte.
Elle se place sous le patronage de Florus de Lyon, diacre du IXe siècle au service des évêques de Lyon, et intellectuel reconnu pour son expertise sur les livres et la transmission des textes. Florus remplace ainsi Gryphe, revue qui proposait un espace d’étude et de valorisation du patrimoine et portait le nom d’un imprimeur lyonnais de la Renaissance.
D’abord à destination des usagers du patrimoine écrit et graphique de la bibliothèque municipale de Lyon (BmL), Florus se donne pour mission de faciliter l’appréhension de ces collections nombreuses, diverses, aux strates entremêlées et toujours en mouvement. Pour cela, chaque numéro sera organisé en quatre parties. « Enrichir » signale les nouveautés, non seulement les achats ou les dons de l’année précédente, mais aussi des collections plus anciennement acquises mais récemment cataloguées. « Chercher » se propose de faire le point sur des instruments de recherche, leur histoire, leur logique, la façon de les utiliser. « Approfondir » vise à décrire des collections déjà traitées, mais parfois méconnues ou ayant fait l’objet de très peu d’études. Enfin, quelques brèves permettent de garder mémoire des événements particuliers touchant les collections patrimoniales de la BmL.
Benjamin Ravier-Mazzocco
Sommaire
Enrichir
- Acquisitions récentes
- Collections récemment cataloguées
Chercher
- Le catalogue général des manuscrits à la BmL
- Retrouver un manuscrit ou une archive à la BmL
Approfondir
- Une brève histoire de la bibliothèque
- La collection Verdure
En bref