Une imagerie des sentiments par Eugène Grasset

Eugène Grasset (1845-1917) est un célèbre affichiste et initiateur de l’art nouveau à la fin du 19e siècle.
En 1897 il réalise une série de 10 planches décoratives illustrant les sentiments. On y retrouve ses thèmes favoris que sont la femme et la nature.

Méditation / Eugène Grasset [1897]

L’oeuvre d’Eugène Grasset est peuplée de figures féminines proches de la muse.
En 1890 il dessine « La semeuse » pour les éditions Larousse. Cette muse des connaissances, tenant dans sa main une fleur de pissenlit, sera l’emblème de la marque jusque dans les années 1950.

En 1897, il réalise 10 planches décoratives illustrant les sentiments suivants : la jalousie, la froideur, l’inquiétude, le danger, la méditation, la coquetterie, la tentation, l’anxiété, l’extravagance et la bonne nouvelle.
Dans cette série, chaque sentiment a sa muse. Elle est représentée de trois-quarts ou de profil, cheveux au vent dans un paysage naturel stylisé.

Danger / Eugène Grasset [1897]

La Bibliothèque municipale de Lyon conserve 7 des 10 planches de cette série. Récemment revenues de restauration elles ont été numérisées et sont à découvrir en ligne dans la collection d’estampes de numelyo.

Coquetterie / Eugène Grasset [1897]

Retrouvez aussi sur numelyo un dossier consacré à Eugène Grasset, ainsi que quelques une de ses affiches conservées également à la bibliothèque.