Achats réalisés et dons reçus en 2021

Noëls et cantiques

Achat de la Collection de Laurent Guillo

Laurent Guillo est connu pour ses recherches nombreuses en musicologie et sur l’histoire du livre et de l’édition de la musique à l’époque moderne. Il possède aussi la particularité d’être un collectionneur. Au fil des années, il a ainsi rassemblé une importante collection d’éditions de cantiques et de noëls en français comme dans différents patois régionaux, complétée de quelques copies manuscrites. Cette collection s’étend du XVIIe siècle à la première moitié du XXe siècle. Il s’agit de recueils de chants accompagnant la liturgie, la prière, et les célébrations de Noël. À mi-chemin de la musique savante et de la musique populaire, ils offrent un aperçu cohérent, sur une période assez longue, d’une certaine culture musicale, de ses influences et de ses usages. La musique en elle-même est rarement notée sur ces publications, les éditeurs indiquant le plus souvent « sur l’air de », quand ils indiquent quelque chose. L’intérêt de la collection demeure cependant pour l’histoire de la musique, notamment des airs populaires à différentes époques, mais aussi pour l’histoire du livre, étant donné les pratiques de copie, d’échange et d’influence de ces compilations aux contours flous.

Cette collection fait par ailleurs écho à la collection Candaux, sur les psaumes traduits et adaptés en français, autre littérature mi-savante, mi-populaire, parfois mise en musique. Du reste, l’achat de la collection Guillo a d’ailleurs été possible grâce au généreux mécénat de Jean-Daniel Candaux, que la bibliothèque de Lyon remercie vivement.

- 606 volumes imprimés. En cours de cotation.
- 10 volumes manuscrits. Ms 7816 à Ms 7825. En cours de traitement.

Don complémentaire de Jean-Daniel Candaux

Jean-Daniel Candaux, mécène ayant permis l’acquisition de la collection Guillo, a aussi tenu à la compléter avec 10 volumes de Noëls et Cantiques de sa propre collection. Ils seront cotés à la suite des 606 volumes de M. Guillo.

- 10 volumes imprimés. En cours de cotation.


Achats

Livres imprimés antérieurs à 1801

- [Recueil d’éloges, discours et pièces académiques diverses. XVIIIe s].
11 pièces académiques publiées entre 1769 et 1777 constituent ce recueil. Les ex-libris des Oratoriens et du lycée impérial de Tournon nous permettent de penser qu’il a été réalisé par les pères de l’Oratoire à qui la gestion du collège de Tournon (actuel lycée Gabriel Faure à Tournon en Ardèche) fût donné en 1776 après l’expulsion des jésuites du royaume de France. Quatre pièces ont été imprimées à Lyon, principalement chez Aimé de la Roche.
Achat à la librairie Jean-Etienne Huret. Juin 2021. B 514015.

- Alessandro Piccolomini et les professeurs de l’académie des Intronati (Sienne), Charles Estienne (trad.), Comédie du sacrifice, Lyon : François Juste et Pierre de Tours, 1543.
Rare traduction française par Charles Estienne d’une pièce de théâtre de cette célèbre académie de gens lettrés de Sienne : les Intronati.
Achat auprès de la librairie Bonnefoi. Juillet 2021. Rés 813983.

- Leonardo Botallo, De curatione per sanguinis, Lyon : Jean Huguetan, 1577.
Première édition de ce livre d’un médecin de Catherine de Médicis, où il décrit de « trou de Botal ». Il prône dans ce volume la saignée en remplacement des purgations abusives.
Achat auprès de la librairie Jammes. Juillet 2021. B 514017.

- Claude Bourgelat, Élémens de l’art vétérinaire. Essai sur les appareils et sur les bandages propres aux quadrupèdes. A l’usage des élèves des écoles vétérinaires, Paris : imprimerie royale, 1770.
Considéré comme le fondateur de l’enseignement et de la profession de vétérinaire, le lyonnais Claude Bourgelat a fondé l’école vétérinaire de Lyon en 1761-62 (devenue VetAgroSup) puis celle de Maison-Alfort en 1765 (aujourd’hui EnvA). Directeur et enseignant de cette dernière école, il se plaint des copies peu conformes des élèves et publient alors plusieurs manuels qui constituent les parties d’un Art vétérinaire complet.
Achat à la librairie Clagahé. Juillet 2021. B 514016.

- Claude de Trellon, Œuvres et Le ligueur repenty, Lyon : Thibaud Ancelin, 1595.
Claude de Trellon est un poète catholique, mais aussi un soldat ligueur. Après l’avènement d’Henri IV, il fait donner une seconde édition de ses œuvres (la première ayant paru en 1594), retravaillée pour en gommer certains aspects trop libres. Il y ajoute Le Ligueur repenty, une pièce plus favorable à Henri IV, qu’il récusera deux ans plus tard dans son Cavalier parfait, dédié au duc de Guise. Cet exemplaire a appartenu à Frédéric Lachèvre, bibliographe et érudit connu pour ses travaux sur la poésie française.
Achat auprès de la librairie Eric Grangeon. Août 2021. Rés 813984.

- Claude-François Menestrier, Les généreux exercices de la majesté, Lyon : Guillaume Barbier, 1659.
Ce petit opuscule complète les œuvres du père jésuite Menestrier conservées à la bibliothèque de Lyon. Alors âgé de 28 ans, il termine ses années de régence, c’est à dire, à cette période, de professeur de Rhétorique pour les élèves des premières années dans les collègues gérés par les jésuites. Il entame la même année son cycle de théologie (dernier cycle de formation) au collège de la Trinité à Lyon.
Achat à la librairie L’île enchantée. Août 2021. A 522008.

-  Les six livres des Décrétales et Décret de Gratien (en latin), Lyon : Société des imprimeurs, 1620.
Ces deux livres de droits sont des rééditions d’un corpus de textes et de commentaires fixé au milieu du XVIe siècle et qui sont au fondement du Corpus juris canonici, c’est-à-dire du droit canon catholique. Dans ces exemplaires, le relieur a interverti les pages de titres : la page de titre des Décrétales se trouve au début du Décret de Gratien et vice-versa.
Achat auprès d’Olivier Millet. Août 2021. 32032 (Décrétales) et 32033 (Décret de Gratien).

Livres imprimés postérieurs à 1801

- Collection de Claude Mermet, complément : divers documents de la société académique d’architecture de Lyon.
En complément de l’achat de plusieurs documents de la bibliothèque de Claude Mermet en 2019, la BmL a acquis un lot comprenant plusieurs programmes des concours proposés par la société d’architecture de Lyon, deux versions des statuts de la même société et les compte-rendu des travaux de ladite société pour les années 1853-54.

  • Statuts de la société académique d’architecture de Lyon, Lyon : imprimerie Perrin, 1854 ;
  • Statuts de la société académique d’architecture de Lyon, Lyon : imprimerie Mougin-Rusand, 1885 ;
  • Compte-rendu des travaux de la société académique d’architecture de Lyon pour les années 1853 et 1854, Lyon : imprimerie Perrin, 1855.
  • Société académique d’architecture de Lyon, Programmes du concours public pour l’année …, Lyon : imprimerie Louis Perrin, 1845, 1846, 1848, 1849, 1850, 1851, 1852, 1853 et 1854.
    Achat auprès de Catherine Mermet. Septembre 2021. 167543 (Statuts 1854), 167544 (Statuts 1885), 167545 (compte-rendu 1853-54) et 167546 (programmes). En attente de catalogage.

- Catalogues de vente des bibliothèques de Randin et Rostain (1873), d’Antoine-Marie Chenavard (1890), de Joseph Nouvellet (1891), et du baron Dauphin de Verna (1895), exemplaires des libraires Auguste et Louis Brun.
Complément de l’achat de 43 catalogues en 2017, ces quatre catalogues de collections lyonnaises réputées proviennent aussi des archives professionnelles des libraires Auguste et Louis Brun. Interfoliés et annotés, ces exemplaires sur papier fort permettent de suivre ces collections lyonnaises prestigieuses, car ils donnent non seulement le prix d’adjudication, mais aussi le nom des acheteurs.

  • Catalogue des livres rares et curieux... composant la bibliothèque de feu MM. Randin et Rostain, Lyon et Paris : A. Claudin, 1873.
    Cet exemplaire comprend les prix d’adjudication, mais pas les noms des acheteurs et n’est pas interfolié. La main qui annote est, semble-t-il, différente de celle des catalogues précédents.
  • Catalogue des bibliothèques de feu M. A.-M. Chenavard de feu M. Rivière architecte et de M. Vaganay, antiquaire à Lyon, Lyon : Louis Brun : 1890.
    Antoine-Marie Chenavard est un architecte lyonnais, localement très influent. Surtout connu pour ses voyages en Italie et en Grèce et son goût pour l’archéologie, il est un fervent défenseur du néo-classicisme en France. On lui doit notamment l’Opéra de Lyon et la Préfecture du Rhône. Claude Rivière (1847-1889) est un architecte lyonnais qui a dessiné plusieurs immeubles de la ville dans la seconde moitié du XIXe siècle, notamment dans le 6e arrondissement. Vaganay était un antiquaire lyonnais, qui, d’après différentes mentions dans les livres d’André Steyert, semble spécialiste de l’antiquité.
  • Catalogue de l’importante et magnifique bibliothèque de M. X. [Joseph Nouvellet], Lyon : Louis Brun : 1891.
    Habitant au château de Vernanges à Saint-André-de-Corcy, Joseph Nouvellet a été l’un des fondateurs de la Société des Bibliophiles lyonnais en 1885 et participait aux travaux sur l’histoire de Lyon et sa région. Sa bibliothèque, vendue de son vivant, contenait des livres sur Lyon, des impressions de Trévoux et des livres de bibliophilie. Elle était très réputée. La bibliothèque municipale a acquis plusieurs lots. Cet exemplaire n’est pas interfolié, le prix d’adjudication est systématiquement indiqué, mais pas toujours l’acheteur.
  • Catalogue de l’importante et remarquable Bibliothèque de feu M. le baron Louis-Marie-François Dauphin de Verna de Crémieu, Lyon : chez Louis Brun, 1895.
    La vente de cette bibliothèque a été l’une des plus importantes de la région lyonnaise dans la seconde moitié du XIXe siècle. Plusieurs générations de bibliophiles de la famille Dauphin de Verna l’avait constitué. Sur cet exemplaire, le numéro 1235 est barré à l’encre : en réalité, il a été acquis avant la vente par la bibliothèque municipale de Lyon après des négociations à l’amiable avec les représentants de la succession du baron Dauphin de Verna. Coté aujourd’hui Ms 1954, ce manuscrit serait extrait d’un Pentateuque du VIe siècle, conservé par ailleurs à la bibliothèque de Lyon sous la cote Ms 403.
    Cet exemplaire est par ailleurs accompagné d’un dossier recensant les différents articles parus dans la presse au sujet de cette vente.
    Achat Librairie du Scalaire. Décembre 2021. Les quatre catalogues sont en cours de cotation.

- 2 livres en complément de la bibliothèque de la guerre 14-18

Ces achats ont été réalisé par le département « Civilisation » de la bibliothèque de la Part-Dieu, afin de compléter la bibliothèque de la guerre 14-18, une collection initiée en 1916 par Richard Cantinelli à la demande du maire Edouard Herriot.

  • Historique des Troupes coloniales pendant la guerre 1914-1918 (fronts extérieurs), Paris : Charles-Lavauzelles et Cie, 1931.
    Achat librairie Jean-Etienne Huret. Juin 2021. A 521072. En attente de catalogage.
  • Raymond Hesse, Le Poilu pacifiste, Paris : l’édition avenir, 1920.
    Achat librairie Jean-Etienne Huret. Juin 2021. 167521. En attente de catalogage.

- Nombreux livres et brochures d’intérêt local et régional

Ces achats ont été réalisés par le département des Collections anciennes et spécialisées et/ou par le département de la Documentation régionale et du dépôt légal. Ce ne sont souvent pas des livres très précieux, mais des documents qui intéressent et intéresseront les historiens de la ville de Lyon, car ils permettent de documenter la vie intellectuelle et culturelle, mais aussi industrielle, touristique et urbanistique de la ville ou de sa proche région.

  • Genthon et Dansard, Album 1906, Mâcon : imp. Perroux, 1906.
    Achat à la librairie Philippe Lucas. Août 2021. 167539. En attente de catalogage.
  • Ch. Faure et A. Stengelin, Seignemartin, Lyon : A. Rey, 1905.
    Achat, provenance inconnue. 167538. En attente de catalogage.
  • Lezay Marnesia, Mes souvenirs à mes enfants, Blois : imp. Lecesne, 1854.
    Achat librairie Mérolle. Août 2021. 167540. En attente de catalogage.
  • Livre d’or du denier des vieillards de la ville de Lyon, Lyon : imp. Perrellon, 1900
    Achat librairie Mérolle. Août 2021. 167541. En attente de catalogage.
  • Emmanuel Vingtrinier, Mon ami Gabriel, Lyon : imp. Générale du Rhône pour Glairon-mondet, 1877.
    Achat librairie Mérolle. Août 2021. 167542. En attente de catalogage.
  • Abbé Grange, Les Fleurs de Fourvière, Paris et Lyon : Emmanuel Vitte, 1919.
    Achat librairie Mérolle. Août 2021. B 513104. En attente de catalogage.
  • Madeleine Rocher-Jauneau, Fernand Léger, catalogue de l’exposition au musée de Lyon, 1955, Lyon : Audin, 1955.
    Achat Autographes d’Antan. Juin 2021. A 521085. En attente de catalogage.
  • Programme du Concours pour l’érection place Perrache d’un Monument à la gloire de la République, Lyon : Chanoine, Delaroche et Cie, 1886.
    Achat Autographes d’Antan. Juillet 2020. 167523.
  • Programme du Concours pour la construction de Fontaines monumentales, Lyon : Schneider frères, 1877.
    Achat Autographes d’Antan. Juillet 2020. 167524
  • Divers guides touristiques de Lyon, première moitié du XXe siècle.
    Achat Autographes d’Antan. Juin 2021. En cours de cotation.
  • Ohé les gones, almanach des amis de Guignol, 1925.
    Achat Autographes d’Antan. Juin 2021. En cours de cotation.
  • Livret du Comité chinois pour le développement du commerce international, Foire internationale de Lyon 1955.
    Achat Autographe d’Antan. Juin 2021. En cours de cotation.

Manuscrits et archives

-  Deux reçus délivrés par Jean Albanel, trésorier de l’hôtel-Dieu de Lyon, à François de Renaud pour le paiement d’arrérages de rentes. 23 février 1688 et 13 septembre 1689. Formulaires imprimés complétés à la main.
Ces reçus sont particulièrement intéressants en raison du bois gravé qui sert d’en-tête au formulaire.
Achat auprès d’Autographes d’antan. Juin 2021. Ms 7807.

-  Deux Lettres du Docteur René Biot à Victor Carlhian. 21 mai et 8 juin 1927.
René Biot est un médecin et écrivain lyonnais.
Achat auprès d’Autographes d’antan. Juin 2021. Ms 7808.

-  Lettres de soutien reçues par Paul Massimi lors et au lendemain des élections législatives de 1936, avec les réponses qu’il a apportées. 27 avril-27 mai 1936. 31 lettres et 2 cartes de visites.
Achat auprès d’Autographes d’antan. Juin 2021. Ms 7809.

-  Correspondance d’Hubert Jacquot avec l’ordre martiniste. 1951-1978.
Achat lors de la vente Esoterica. Dans les secrets de la bibliothèque de Raphaël Pachiaudi, Paris, Millon, 7 juin 2021 (lot n° 275). Ms 7810.

-  Six lettres de Marc Barbezat à Olga Kechelievitch, sa fiancée puis son épouse (février 1943 à avril 1945).
Achat auprès d’Autographes d’antan. Juillet 2021 (3 lettres) et novembre 2021 (3 lettres). Ms 7811 et Ms 7814. En attente de catalogage.

- Recueil de chansons. XVIIIe siècle.
Achat auprès des Bibliophiles avisés. Novembre 2021. Ms 7815. En attente de traitement.

Estampes

- Frans Huys, Masque aux joues pendantes et aux dents pointues, XVIe siècle.
- Franz Huys, Masque aux yeux sertis d’ailes, XVIe siècledeux estampes représentant des masques, milieu du XVIe siècle.
Achat auprès de la galerie Paul Prouté. 2021. N16HUY011090 et N16HUY011091.

-  Recueil de modèles pour la soierie lyonnaise, vers 1900.
Achat auprès de la librairie Eric Grangeon. Juillet 2021. Rés est 168022. En attente de catalogage.

Affiches

- Henri Meyer, La mort qui trompe, [1878].
Affiche publicitaire annonçant la parution du roman-feuilleton d’Alexis Bouvier, La mort qui trompe, dans Le Petit Lyonnais. L’affiche montre le début du pont au Change, aujourd’hui détruit, dont un des rapides était surnommé « la mort qui trompe ». En arrière-plan, on devine le chantier de la basilique de Fourvière.
Vente Mirabaud-Mercier des 6-9 juillet 2021. AffM0604.

- « Equipe Alain Fournier », Le matériel est usé… Ménagez-le !, 1943.
La bibliothèque complète ici une collection d’affiches de cette équipe lyonnaise d’illustrateurs pétainistes. Voir les autres affiches de l’équipe Alain Fournier sur Numelyo.
Achat auprès de la librairie Godon (Lille), novembre 2021. AffM0605.

-  Casserole Lucifer, vers 1900-1910.
Affiche publicitaire lyonnaise.
Achat auprès de la librairie Godon (Lille), novembre 2021. AffP0530.

- Jules-Alexandre Grün, C’est d’un raid, 1902.
Affiche publicitaire pour le spectacle « C’est d’un raid » monté par la revue de Flers au théâtre La Scala de Paris en 1902. Cette affiche a connu une première épreuve où la danseuse n’avait, comme haut de sa tenue, que deux rubans qui cachait une partie de seins. Dans une seconde épreuve, le haut fût « rempli » pour représenter une robe fermée. Cette affiche est un exemplaire de la seconde épreuve.
Achat auprès de la librairie L’afficheur – Jean-Louis Collay. Décembre 2020. AffG0184.

Ouvrages de ville

- Divers ouvrages de ville lyonnais  :

  • Publicité - Biscuiterie du Cygne Blanc (Lyon 3e) – ODV B 00004 ;
  • Publicité - Imprimerie Cohendet Frères, foire de Lyon 1937 – ODV B 00005 ;
  • Publicité - Insecticide éléphant de la grande pharmacie de l’éléphant (Lyon) – ODV B 00006 ;
  • Programme – Grand gala de la mutuelle des donneurs de sang, Lyon : 13 avril 1948 – ODV D 00006 ;
  • Tract – Fondation de l’automobile Marius Berliet, en lien avec l’exposition « 100 ans d’automobile française 1884-1984 » (Paris : Grand Palais) – ODV I 00003 ;
  • Tract – Restauration des camions de 1916, en lien avec les 70 ans de l’épopée de la Voie Sacrée – ODV I 00004 ;
  • Prix – Bordereau des prix de Duport Neveu, marchand de fil à Lyon (années 1930) – ODV M 00007 ;
  • Facture – Biscuits supérieurs – ODV M 00008 ;
  • Facture – Papeterie universelle Francis Deloche (1904) – ODV M 00009
  • Facture – Société générale des cirages français (1931) – ODV M 00010
  • Chanson – Paroles de la chanson des noctambules des Terreaux, le Terreaux-Riste – ODV M 00011 ;
  • Mode d’emploi – Instructions pour le traitement des plaques Lumière : photographie des couleurs (1900) – ODV M 00012 ;
  • Mode d’emploi – [Instructions] pour les virages sur le papier au citrate d’argent de la SA A. Lumière & fils (1895) – ODV M 00013.
    Achat auprès de la librairie Autographes d’Antan. Juin 2021.

Menus

- Cercle de la critique de Lyon, Lyon 1911-1914. 15 menus sur carton.
Le Cercle de la critique de Lyon est une association de journalistes exerçant la profession de critiques dans les journaux et revues lyonnaises du début du XXe siècle. Fondé en 1904, nous conservons assez peu de traces de cette assemblée, et encore moins de leurs rencontres gourmandes. Ces menus sont extrêmement intéressants en ce qu’ils illustrent un esprit volontiers humoristique et gourmand. Grâce à un procédé photo-lithographique avec des réhauts à la main, ces menus proposent des scènes humoristiques dans lesquelles les critiques s’auto-représentent en lien avec une pièce, un opéra ou un spectacle. Pour en savoir plus sur le cercle de la critique, voir l’exposition « Airs du temps » (BmL, 2017-2018).
Achat auprès de Jean-Maurice Sacré. Juin 2021. ODV E 00017 à ODV E 00031.

-  Déjeuner offert à monsieur Félix Faure, président de la République française, par la chambre de commerce de Lyon, Lyon : B. Arnaud, 1896. Menu sur soie.
Achat auprès de la librairie Gastéréa. Décembre 2021. ODV E 00032.

-  Déjeuner offert à M. le président de la République française le 7 octobre 1888 par le conseil général du département du Rhône, Lyon : papeterie Boulu, 1888. Menu sur carton.
Achat auprès de la librairie Gastéréa. Décembre 2021. ODV E 00007.

- Banquet amical « Souvenir de ses amis et du personnel de la Mairie du VIIe arrondissement à Emile Peillod », Lyon : Juhan et Cie., 1935. Menu sur carton.
Achat auprès d’Autographe d’Antan. Juin 2021. ODV E 00006.

Périodiques

- Divers numéros de périodiques lyonnais qui complètent les collections de la bibliothèque de Lyon.

Pour retrouver les numéros suivants, il faut faire des recherches directement au titre des périodiques. Les états de collection ont été ou seront complétés quand les numéros seront intégrés aux collections de la bibliothèque.

  • « Lyon libéré » Supplément au Progrès du 3 septembre 1944 ;
  • « Retour d’E. Herriot » du 19 mai 1945 ;
  • La comédie politique, n° 31 octobre 1880 ;
  • Lyon Républicain, supplément illustré (trente numéros entre 1900 et 1907) ;
  • Lyon spectacles (10 numéros des années 1950).
    Achat auprès d’Autographes d’Antan. Juin 2021. Rechercher les titres dans le catalogue.

Dons

Livres imprimés

- Claude d’Espence, Institution d’un prince chrétien, Lyon : Jean de Tournes, 1548. Impression sur parchemin.
- Recueil (sans doute de libraire) de quatre textes de Claude d’Espence, Lyon : Jean de Tournes, 1547 et d’un texte de Claude d’Espence, Paris : Jacques Bogard, 1548.
Ces deux rares volumes du XVIe siècle, édités à Lyon par Jean de Tournes, donnent à voir la pensée de l’humaniste et théologien Claude d’Espence, notamment L’Institution d’un prince chrétien, son œuvre maîtresse, ici dans son édition lyonnaise originale (Cartier n’en cite que 6 exemplaires connus). Le recueil n’est pas moins intéressant. Deux exemplaires du même recueil semblent connus à la bibliothèque nationale de France et à la bibliothèque universitaire de Genève, mais celui-ci a la particularité unique de contenir Les Testamens des douze patriarches enfans de Jacob dans une édition parisienne.
Don de Michel Gallarvardin. Octobre 2021. Rés 813986 (recueil, cliquer sur la cote pour avoir les pièces suivantes) et Rés B 514026.

- [B. de Granollachs], Ad inveniendum novam lunam et sesta mobilia cum eclipsus solis et lune liber perutilis, Lyon : Claude Nourry, 1527.
Ce petit lunaire illustré a été imprimé par Claude Nourry, imprimeur-libraire lyonnais dit Le Prince, spécialisé dans la littérature populaire. Cette édition n’est citée par aucun bibliographe ni autre catalogue et ce volume semble être un unicum, c’est-à-dire le seul exemplaire connu au monde de cette édition.
Don de William Kemp. Septembre 2021.Rés 813985.

- Luigi Alamanni, Opere Toscane, Lyon : Sébastien Gryphe, 1532
Poète protégé par le roi François 1er, mais de langue italienne, Luigi Alamanni est entre deux mondes et a beaucoup influencé la poésie française du XVIe siècle. Cette première édition des Opere Toscane, recueil de poèmes satiriques en forme d’épigrammes, est aussi la première de ses œuvres éditées. Cet exemplaire a été récemment annoté au crayon à papier par le donateur, qui travaillait alors sur ce poète et relevait les occurrences de certains vers chez d’autres poètes.
Don d’Olivier Millet. Août 2021. B 514024. En attente de catalogage.

- 14 volumes de psautiers, recueils de psaumes et autres ouvrages religieux datés de 1591 à 1821
Ces documents complètent la collection Candaux, largement utilisée pour la rédaction de la Bibliographie des psaumes imprimés en vers français (1525-1900), dont une version papier devrait bientôt paraître aux éditions Droz. La collection a été intégralement cataloguée et traitée en 2021.
Don de Jean-Daniel Candaux. Août 2021. Candaux E 91, E 92, H 171, H 172, Q 174 à Q 178, R 137 à 139, X 7 et Y 42.
Tous les volumes peuvent être retrouvés en faisant une recherche avancée par cote « Candaux ». Pour un volume précis, il faut penser que le numéro est toujours sur 3 chiffres, il faut donc chercher la chaîne exacte « Candaux A 001 ».

- 16 livres anciens issus de la bibliothèque du centre d’accueil de Valpré.
La bibliothèque du centre d’accueil de Valpré appartient et est gérée par la congrégation des Augustins de l’Assomption. Travaillant à un important tri des collections anciennes et modernes, le bibliothécaire a déposé à la bibliothèque municipale de Lyon 16 volumes anciens dès 2021. D’autres suivront peut-être en 2022. Le don sera officialisé dans son ensemble par la congrégation à ce moment. Cet ensemble est composé de textes bibliques commentés, des œuvres de pères et docteurs de l’église et d’historiens antiques, dans des éditions savantes des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles.
Dépôt des Augustins de l’Assomption. Juin 2021. En attente de validation du don avant cotation.

- 24 volumes XIXe avec des reliures d’éditeurs.
Cette belle sélection de reliures romantiques complète la collection d’Elisabeth Verdure.
Don d’Yves Jocteur Montrozier. Décembre 2021. En attente de cotation.

- 8 romans pour la jeunesse (fin XIXe et début XXe siècle) dans des reliures d’éditeurs.
Le don comprend :

  • Paul Féval, Chouans et bleus, Limoges : Barbou, sd ;
  • Paul Féval, La belle étoile, Limoges : Barbou, sd ;
  • A. de Montbrillant, Les glanes d’Or, Paris : Decombejean, sd ;
  • Edgar Monteil, Jean-le-conquérant, Paris : Flammarion, sd. ;
  • Paul Augé (dir.), Grand memento encyclopédique, Paris : Larousse, 1936 ;
  • Eugène Le Mouël, Les trois gros Messieurs Mirabelle, Paris : Alphonse Lemerre, 1893 ;
  • Wyss, Le Robinson suisse, Tours : Mame et cie, 1860 ; Jules Noriac, Le 101e régiment, Paris : Michel Lévy frères, 1870.
    Don de Jean-Louis Sereing. Août 2021. Dans l’ordre de citation : 167530 à 167534, A 521084, B 513102 et B 513103. En attente de catalogage.

- Michelin illustrated guides to the Battlefields (1914-1918), Lille before and during the War : a panoramic History and Guide, Paris : imp. Cussac pour Michelin Tyre Co. Ltd., 1919.
Don de Marie Couton. Novembre 2021. B 513117.

- 10 livres, principalement du début du XXe siècle sur la science vétérinaire.
Don de la bibliothèque de l’école VetAgroSup. Décembre 2021. En attente de cotation.

Manuscrits

- Correspondance de William Kemp, relative à ses recherches sur l’histoire du livre.
Don de William Kemp. Août 2021. Ms 7812. En cours de traitement.

- Papiers de Mathieu Bonafous et d’autres membres de sa famille. XIXe siècle.
Don d’Elisabeth d’Avon. Septembre 2021. Ms 7813. En cours de traitement.

Périodiques

-  L’algérie agricole, puis Revue du monde colonial, 1859-1864 (13 volumes).
Don de la bibliothèque de l’école VetAgroSup. Décembre 2021. En attente de cotation.