Numérisation et patrimoine en ligne
La Bibliothèque municipale de Lyon a lancé son premier chantier de numérisation, celle de ses enluminures, dès 1993 et dispose donc aujourd’hui d’une solide expérience dans ce domaine. Ses différents projets sont aujourd’hui rassemblés dans Numelyo.
La numérisation par objectifs
Montés par les responsables de collections, certains de ces projets ont fait l’objet de demande de subvention auprès des partenaires historiques de la Bibliothèque municipale de Lyon, Ministère de la Culture, Bibliothèque nationale de France. Au-delà du soutien financier sans lequel rien n’aurait pu aboutir en ligne, ces projets subventionnés ont été l’occasion d’échanges professionnels extrêmement riches avec le Ministère et la Bibliothèque nationale, ainsi qu’avec les autres grandes bibliothèques en France et plus particulièrement en région Rhône-Alpes. Les documents numérisés rejoignent la bibliothèque numérique lyonnaise, où certains corpus font l’objet de valorisation spécifique.
Des projets sont en cours avec la DREST : 33 manuscrits médiévaux de la collection de Bonald, 5000 images de la Grande guerre, 100 000 pages pour Le Courrier de Lyon (1832-1901), 50 000 pages de manuscrits et monographies concernant la soie.
La numérisation de masse
L’appel d’offres lancé par la Ville de Lyon pour la numérisation de ses livres imprimés anciens, libres de droits, a été remporté en 2008 par la société Google. La numérisation a commencé fin 2009. Quelque 400 000 ouvrages libres de droits sont en cours de numérisation. Les fichiers réalisés alimentent progressivement Numelyo.
La numérisation à la demande
Celle-ci concerne des documents à l’unité ou de petits ensembles qui n’ont pas encore fait l’objet de campagne de numérisation. Elle permet de fournir des images numériques aux chercheurs, auteurs, journalistes, éditeurs, scénaristes, établissements culturels, curieux… à des fins privées ou de publication. Ce service est payant et soumis à délai. Les documents numérisés à la demande sont indexés et rejoignent la bibliothèque numérique.
Les documents consultables en ligne
La majeure partie des documents numérisés est consultable en ligne.
Dans Numelyo, bibliothèque numérique de la BmL : les manuscrits les plus anciens de la bibliothèque, une partie de notre collection d’estampes, les bases provenance et enluminures, les revues lyonnaises et la presse lyonnaises, …. Les livres imprimés numérisés dans le cadre de l’accord avec Google sont progressivement mis en ligne dans Numelyo, qui regroupera à terme la totalité de nos collections numériques.
dans Googlebook : les livres imprimés libre de droit numérisés par Google ; cette numérisation n’est pas indiquée au catalogue. Pour consulter un livre imprimé libre de droit trouvé au catalogue de la BmL, il faut copier son titre dans le moteur de recherche de Googlebooks
dans Gallica : les livres imprimés dans le cadre de partenariats thématiques avec la BmL ; un lien vers l’exemplaire numérisé dans Gallica est indiqué au catalogue.