Explorer les collections

Nos collections patrimoniales couvrent l’ensemble des champs du savoir. Elles rassemblent des documents d’une grande diversité, par leur nature (imprimés, manuscrits, photographies…) comme par leur date de production (de la période mérovingienne à nos jours).

Factums et actes

Livres anciens

« Un factum est une publication rédigée dans le cadre d’une action en justice par l’une ou l’autre des parties en cause (individu ou groupe d’individus ou collectivité) en vue de soutenir son bon droit ou de réfuter les prétentions de la partie adverse, et comprenant un exposé des faits. C’est un document manuscrit ou imprimé, rédigé par un avocat, même si le plaignant peut parfois en être le véritable auteur. »

(Gallica, consulté le 29 septembre 2020).

Les recueils factices de factums forment une partie non négligeable des collections de la bibliothèque municipale de Lyon. Leur catalogage, souvent difficile, a longtemps été très sommaire, ne permettant qu’une appropriation moyenne par les lecteurs. Leur catalogage depuis plusieurs années permet de mettre en lumière cette collection, dont l’existence était connue, mais qui était difficilement appréhendable. Les titres de forme notamment précisent autant que possible lieu, date et nom des plaignants. L’indexation par sujet est encore sommaire, mais tend à s’améliorer.

Une très grande partie de ces factums ne sont pas répertoriés par Augustin Corda dans son Catalogue des factums de la bibliothèque nationale. En effet, les collections lyonnaises portent principalement sur les affaires judiciaires locales, et assez peu nationales. Les factums et autres pièces de circonstance lyonnaises des 17e et surtout du 18e siècle forment la majorité de la collection, et constituent à ce titre des sources importantes de l’histoire du quotidien à Lyon.

Voir le catalogue en ligne (attention : tous les factums n’y sont pas indexés)

Contact : Fonds ancien