Explorer les collections

Nos collections patrimoniales couvrent l’ensemble des champs du savoir. Elles rassemblent des documents d’une grande diversité, par leur nature (imprimés, manuscrits, photographies…) comme par leur date de production (de la période mérovingienne à nos jours).

Incunables

Livres anciens

La collection d’incunables de la bibliothèque municipale de Lyon a été constituée par la séparation des incunables des autres collections d’imprimés au XIXe siècle.

La collection comprend certaines des éditions incunables les plus célèbres, comme les Chroniques de Nuremberg (1492), le Voyage à Jérusalem (1489) ou le Songe de Poliphile (1499). Elle comprend aussi plusieurs impressions utilisant les premiers caractères romains imprimés par Pannartz et Sweynheym, Spira, Jenson, et à la Sorbonne ; ainsi que les premiers caractères italiques ou grecs (Alde). Les éditions illustrées, souvent en français, forment aussi un sous-ensemble notable (Bibles historiés, Miroir de la rédemption de l’humain lignage, Le propriétaire des choses).
Issue de différentes collections, de nombreux thèmes y sont abordés : religion bien entendu (bibles, pères de l’église, missels, formulaires et autres livres à destination du clergé, livres d’heures et de piété personnels), mais aussi philosophie, linguistique, littérature, histoire, voyages et géographie, astronomie et calendrier, ou droit.

A cette collection générale, il faut ajouter deux autres collections d’incunables actuellement déposées et conservées à la bibliothèque municipale de Lyon, à savoir les incunables de la collection jésuite des Fontaines et ceux de la collection de Michel Chomarat.

Catalogue en ligne

Pour aller plus loin

Contact : Fonds ancien