Musée des Hospices civils de Lyon
Photographies, Mémoires du territoire, Inventaires d’archives , Archives photographies et photographes
L’Hôtel-Dieu, le plus ancien hôpital de la ville de Lyon, ayant accueilli les services de nombreux médecins célèbres, dont Rabelais, et reconnaissable par sa longue façade se reflétant dans le Rhône, change de fonction. En septembre 2009, le maire de Lyon Gérard Collomb présente la feuille de route du projet de réhabilitation de l’Hôtel-Dieu, qui vise à valoriser ce patrimoine exceptionnel. En décembre 2010, l’opérateur du chantier est désigné : il s’agit de l’équipe menée par Eiffage. La phase de reconversion d’un site stratégique du cœur de la Presqu’île avance, tournant une page de l’histoire médicale lyonnaise.
Le site abritait un des 4 musées de la médecine lyonnaise, le Musée des Hospices civils de Lyon. Le sort de ses collections est encore incertain car l’espace qu’occupait le musée est désormais dédié à une Cité de la gastronomie. Dans l’attente d’une décision, les collections ont été mises en sécurité, les archives se trouvent par exemple aux Archives municipales de Lyon.
Le fonds photographique du Musée des Hospices civils de Lyon a été déposé pour 50 ans à la Bibliothèque municipale de Lyon. Ce fonds comprend environ 6 000 clichés sur supports divers (1 244 plaques de verres, négatifs, photographies, cartes postales).
L’inventaire de ce fonds est en cours, mais la BML a choisi de publier ce premier état, afin de permettre aux chercheurs l’accès à ce patrimoine.
Contact : Laurent DEVERRIERE