Achats réalisés et dons reçus en 2017

Achats

Livres imprimés

  • Antonin de Florence, Confessionale : Defecerunt scrutantes scrutinio… Add : Titulus de restitutionibus, (Lyon : Guillaume Le Roy, vers 1488)
    Cet incunable lyonnais est un manuel de confession à l’usage des prêtres, extrait de la Somme de théologie morale de Saint Antonin de Florence, évêque de Florence et théologien du début du XVe siècle. Dans cette forme en deux parties, ce titre a été un des plus imprimés dans les débuts de l’imprimerie. Il n’est donc pas étonnant que Guillaume Le Roy, premier imprimeur lyonnais, ayant perdu son principal associé Barthélemy Buyer en 1485, se lance dans la réédition d’un livre dont le succès est quasiment certain.
    Achat à la librairie Hugues de Latude, avec le concours de la DRAC Rhône-Alpes-Auvergne, septembre 2017. Rés inc 1148
  • Louise Labé, Sonnets, Les-Baux-de-Provence : Louis Jou, 1946
  • Bossuet, Oraisons funèbres, Paris : Louis Jou, 1939
    Acquis dans un lot (voir ci-dessous) lors de la vente de la bibliothèque de R. et A. Mondrac, ces deux livres ont été réalisés par l’artiste Louis Jou. Cet artiste de la première moitié du XXe siècle est célèbre pour ses livres réalisés de sa main de bout en bout : fondeur de lettres, graveur sur bois et sur métal, imprimeur, il a ainsi réalisé et illustré les plus grandes œuvres littéraires. La bibliothèque municipale de Lyon ne pouvait pas passer à côté de l’acquisition des Sonnets de Louise Labé, d’abord du fait qu’il s’agit de l’auteure lyonnaise la plus connue de nos jours, ensuite parce que ce livre de Louis Jou, tiré à 125 exemplaires, est reconnu pour être un de ses plus grands chefs d’œuvres. Y avoir adjoint les Oraisons funèbres de Bossuet permet d’avoir un aperçu de la production de cet artiste juste avant et juste après la seconde guerre mondiale. R. et A. Mondrac étaient des relieurs amateurs. Ils signent toutes les reliures des livres acquis dans ce lot avec des reliures mosaïquées. Les deux reliures encadrent des dessins originaux de Louis Jou : deux portraits de Louise Labé et un portrait de Bossuet, sans doute préparatoires aux gravures sur bois qui illustrent le texte.
    Achat à la vente Mondrac, Joron-Derem, 12 mai 2017, lot 168. Rés 164503 et rés 164504
  • Molière, L’avare, Paris : aux dépens de l’artiste Louise Ibels, 1942
  • (Anne-Claude de Caylus ou Crébillon fils ?), Ma Vie de garçon, Paris : aux dépens d’un amateur, 1945
    Acquis dans le même lot que les deux livres de Louis Jou cités plus haut, ces deux livres d’artistes qui ont été aussi reliés par R. et A. Mondrac. L’Avare illustré par Louise Ibels a été tiré à 30 exemplaires réservés aux membres de la société des bibliophiles franco-suisses. Ma Vie de garçon est un livre libertin dont l’auteur est incertain. Il comprend des illustrations d’Emmanuel Blanche ainsi qu’un dessin original très libre de l’artiste.
    Achat à la vente Mondrac, Joron-Derem, 12 mai 2017, lot 168. Rés 164505 et rés 164506
  • Louis Calaferte, Hinterland, Paris : Denoël, 1971
  • Louis Calaferte, La vie parallèle, Paris : Denoël, 1974
    Louis Calaferte (1928-1994) est un écrivain lyonnais. La bibliothèque municipale conserve ses manuscrits et ses archives. Ces deux éditions originales étaient déjà possédées par la bibliothèque. Il s’agit néanmoins des exemplaires dédicacés par Calaferte à Joseph Kessel (1898-1979). Membre de l’Académie française, ce dernier introduit Calaferte dans les milieux littéraires parisiens. Ces exemplaires « de presse », témoigne de ce soutien reçu au début de la carrière parisienne de Louis Calaferte.
    Achat à la librairie Vignes (Paris), novembre 2017. En cours de traitement.
  • (S.N.H. Linguet), Théorie du libelle ou art de calomnier, Amsterdam : sn, 1775
    Simon Nicolas Henry Linguet est un homme de lettres du XVIIIe siècle. Connu pour ses positions conservatrices, il rédige ici un livre en réponse à l’abbé André Morellet dans une controverse littéraire qui l’oppose à cet ami des philosophes des Lumières, qui a participé à la rédaction de l’Encyclopédie. La bibliothèque municipale de Lyon conservant toutes les œuvres de l’abbé Morellet, il était important d’acquérir cette réponse à l’une d’elle pour documenter cette controverse littéraire.
    Achat à la librairie Le Jardin des muses (Saint-Pierre-du-Val), août 2017. 813934.
  • Jacob Spon, Observations sur les fièvres et les fébrifuges, Lyon : Thomas Almaury, 1687
    Jacob Spon (1647-1685) est un médecin lyonnais du XVIIe siècle, connu par ailleurs pour ses travaux archéologiques sur la ville de Lyon, qui comptent parmi les premiers menés dans la ville. Ce titre manquait à la collection de la bibliothèque municipale qui conserve par ailleurs la quasi-totalité de son œuvre.
    Achat à la vente Rémy le Fur, Drouot, le 24 octobre 2017, lot 332. En cours de traitement.
  • Auguste et Louis Brun, 43 catalogues de vente de bibliothèques lyonnaises de 1858 à 1913
    Auguste et Louis Brun sont parmi les plus grands libraires de la ville de Lyon dans la seconde moitié du XIXe siècle. A ce titre, ils dirigèrent, au titre d’expert, une grande partie des ventes aux enchères de livres des collectionneurs lyonnais de cette période. Ces catalogues sont issus de leurs archives professionnelles. Ils sont tous interfoliés et contiennent de nombreuses annotations. La plupart ont ainsi la liste des acheteurs de la vente et note les volumes achetés. C’est un outil extrêmement précieux pour l’histoire du livre.
    Achat à la librairie du Scalaire (Lyon), novembre 2017. En cours de traitement.

Manuscrits

  • Lettres sur la constitution du fonds de la guerre
    La bibliothèque municipale s’est vue confiée en avril 1915 la mission de constituer un fonds de la guerre. Richard Cantinelli, bibliothécaire de la ville, disposant de moyens restreints, fait appel à tout un réseau d’universitaires ou de bibliothécaires en France et à l’étranger pour réunir une documentation inédite, en provenance de tous les belligérants, sur la guerre. Cet ensemble est constitué de six lettres adressées à P. G. La Chesnais, collaborateur de la bibliothèque de la ville de Lyon pour la constitution de la bibliothèque de la guerre, en ce qui concerne les publications scandinaves : deux lettres d’Emmanuel Levy et quatre lettres de Richard Cantinelli (29 juillet 1915-20 octobre 1919). L’ensemble comprend aussi l’ordre de Richard Cantinelli d’enlever une collection donnée à la bibliothèque de la ville de Lyon par P G La Chesnais (non daté : 1919).
    Achat à la librairie Pleine Marge (Sargé-lès-Le-Mans), janvier 2017. Ms 7687
  • Lettre de Louis Calaferte à Joseph Kessel, 11 mars 1971
    Cette lettre accompagne l’envoi d’Hinterland (voir plus haut) en 1974.
    Achat à la librairie Vignes (Paris), novembre 2017. Ms 7719.

Estampes

  • 4 « chinoiseries » de Jean Pillement (1728-1808)
    Jean Pillement est un artiste lyonnais, qui a beaucoup voyagé. Les 4 eau-forte représentent : un vieil homme et sa boîte de curiosité ; une jeune femme à la cueillette ; une jeune femme portant une lanterne magique sur son dos et tournant une manivelle ; un homme en Robinson Crusoé.
    Achat septembre et octobre 2017. F18PIL010133, F18PIL010134, F18PIL010194 et F18PIL010195.

Affiches

  • Lenz, [Zeichnet die siebente Kriegsanleihe], 1917
    Cette affiche de l’artiste Maximilian Lenz représente quatre hommes de différentes classes sociales (un soldat, un homme en complet, un forgeron et un autre homme) qui tiennent un drapeau noir et jaune (couleurs des Habsgourgs qui règnent alors sur l’empire d’Autriche-Hongrie). Le texte invite à souscrire au 7e emprunt de guerre. Cette affiche complète la collection d’affiches de la première guerre mondiale de la bibliothèque municipale avec un belligérant qui n’était pas présent dans les collections.
    Achat Artprecium (hors vente), novembre 2017. En cours de traitement.
  • Jonas Lie, On the job for victory, 1917
    Cette affiche du peintre américain Jonas Lie montre la puissance industrielle américaine mobilisée en vue du conflit. Connu pour des peintures de New-York city, Lie propose ici une composition centrée sur un chantier naval, où 4 bateaux destinés au transport de troupes vers l’Europe sont en construction. Faisant suite à la guerre sous-marine à outrance lancée par l’empire de Guillaume II, l’entrée en guerre des Etats-Unis en 1917 va faire basculer le conflit. Cette affiche complète la collection d’affiches de la première guerre mondiale de la bibliothèque municipale.
    Achat librairie L’Afficheur (Lyon), novembre 2017. AffG0176
  • Bruno Chavannaz, Pour forger une France puissante, 1920
    Bruno Chavannaz a réalisé plusieurs affiches pour des « emprunts de la paix » auprès du Crédit Lyonnais notamment. Cette affiche centre le propos sur un forgeron, et sur l’industrie qui est à reconstruire après la guerre. Elle vient compléter d’autres affiches du même artiste pour des emprunts de guerre.
    Achat librairie L’Afficheur (Lyon), novembre 2017. AffM0598
  • O’Galop, Chouette !.. une excelsior, vers 1900
    Cette affiche de cycle vient compléter la collection de la bibliothèque, très riche en affiches 1900.
    Achat librairie L’Afficheur (Lyon), août 2017. AffG0175
  • Sandy Hook, Chargeurs réunis, 1929
    Cette affiche réalisées plus d’une vingtaine d’années après les premiers pas de Sandy Hook (voir acquisition 2016), permet de voir le chemin parcouru dans le travail effectué par ce peintre de marine pour les affiches paquebots de la compagnie des Chargeurs réunis.
    Achat librairie L’Afficheur (Lyon), novembre 2017. AffM0597
  • Ferdinand Fargeot, Aux 100 000 chemises cravates, 1904
    Cette affiche de 1904 fait la publicité d’un ancien magasin de vêtement lyonnais, ayant deux localisations (54 rue de l’Hotel de Ville et 8 cours Gambetta). La période et la localisation du magasin faisait de cette affiche une acquisition évidente pour la bibliothèque, qui conserve une collection unique d’affiches des années 1900.
    Achat librairie L’Afficheur (Lyon), novembre 2017. AffG0177

Ephémères

  • Réclame pour une auberge lyonnaise, 18e siècle
    Petit document de la taille d’une enveloppe, qui fait la publicité du maître traiteur Meunier, propriétaire d’une auberge rue de la Sirène, dans le Lyon du 18e siècle.
    Achat à M. Decherf, septembre 2017. B 513026

Dons

Livres et périodiques imprimés

  • 33 volumes de psautiers, recueils de psaumes et autres ouvrages religieux datés de 1606 à 1898
    Ces documents complètent la collection Candaux, qui a déjà fait l’objet d’une exposition « Le chant de David ».
    Don Jean-Daniel Candaux, février 2017. Candaux A 17, B 64, C 100, C 101, C 102, D 38, D 39, D 40, E 86, E 87, H 156, H 157, H 158, H 159, H 160, J 76, M 56, M 57, Q 164, Q 165, Q 166, Q 167, Q 168, R 135, V 99, V 100, V 101, Y 37, Y 38, Y 39
  • Bible latine, Paris : chez Antoine Vitré, 1666
    Cette Bible a appartenu au marquis de Valbonnais, puis au curé Josserand de Valbonnais. Elle contient des bouts de papier annotés, dont un qui montre un calcul visant à définir les revenus du roi Salomon. Un prix est indiqué (12 livres tournois).
    Don d’Anne Charmasson-Creus, août 2017. 167506
  • Concordance biblique d’Hugues de Saint-Cher, Lyon : Pierre Valfray, 1701
    Cette concordance biblique a appartenu à un certain prêtre Jean-Bernard. Un prix est indiqué (9 livres tournois).
    Don d’Anne Charmasson-Creus, août 2017. A 509442
  • Henri Dutrait-Crozon, Précis affaire Dreyfus, Paris : 1924. 6 volumes
    Ce précis en six volumes reprend toute l’histoire de l’affaire Dreyfus, tant le feuilleton judiciaire que les effets diplomatiques ou dans la presse. Il est entièrement annoté par René Laprat, professeur de droit romain et droit canon à l’université de Strasbourg puis de Lyon.
    Don de Jacqueline Bateman, mars 2017. Rés K 205311
  • Valmont de Bomare, Dictionnaire raisonné universel d’histoire naturelle T. 06, Lyon : Bruyset, 1766
    Don de Jean-Michel Noailly, décembre 2017. 813935
  • M. Vuillemin et E. Poirée, La France et ses colonies, atlas illustré, Paris : Migeon, 1874
  • M. Vuillemin et E. Poirée, Géographie universelle, atlas Migeon, Paris : Migeon, 1874
    Les atlas ont fait la réputation du libraire Migeon au XIXe siècle. Très populaires, ils sont cependant assez rares dans les bibliothèques publiques, et quasiment absents des collections de la bibliothèque municipale. Il était donc intéressant de les conserver malgré leur état matériel médiocre et sans doute quelques cartes manquantes.
    Don de Marie-Claude Valleix, juillet 2017. En cours de traitement.
  • Bigorne qui mange tous les hommes qui font le commandement de leurs femmes, sn : 17
    Fac-similé de la fin du XVIIIe siècle d’une pièce datant probablement du XVIe siècle. Ce petit fascicule de 7-8 pages est un poème qui raconte l’histoire d’un monstre légendaire, la « Bigorne », qui mange les hommes qui soumettent leurs femmes.
    Don de Françoise Douillet, février 2017. A 508439
  • E-A. Senft, Journal de l’unité des Frères, volume 58 : 1893
    Ce numéro du journal de l’unité des Frères permet de compléter une collection lacunaire déjà présente à la bibliothèque municipale.
    Don de la bibliothèque de la faculté protestante de Montpellier, juin 2017. B 493078
  • Mémoires de l’Académie des sciences, belles-lettres et arts de Lyon, 3e série : tome 37, 1983 ; tome 49, 1994 (éd. 1995)
  • Bulletin des séances de l’Académie impériale des sciences, belle-lettres & arts de Lyon : tome 1, 1865, tome 2, 1866
    Ces numéros viennent compléter des collections déjà existantes à la bibliothèque municipale.
    Don de la bibliothèque de l’Académie des Sciences, Belles-lettres et arts de Lyon, décembre 2017. 950163 et 952688

Manuscrits et documents d’archives

  • Alison Adams, Stephen Rawles et Alison Saunders, Dossiers de recherches sur la bibliographie de Claude-Françoise Menestrier et sur les livres d’emblèmes français des 16e et 17e siècles
    Ensemble de 8 cartons qui constituent les documents préparatoires et archives de recherche d’Alison Adams, Stephen Rawles et Alison Saunders sur la publication de la Bibliography of Claude-François Menestrier (Genève : Droz, 2012) d’une part, et la constitution de la base de données sur les libres d’emblèmes français d’autre part.
    Don d’Alison Adams, Stephen Rawles et Alison Saunders, avril 2017. En cours de traitement.
  • Hauterive, Alexandre-Maurice Blanc de La Nautte (1754-1830 ; comte d’), Théodicée, vers 1825
    Manuscrit du comte d’Hauterive en 3 cahiers + 2 feuillets de table des matières et 22 feuillets de brouillon des chapitres 34 et suivants. La bibliothèque conservait déjà une copie des 33 premiers chapitres de la Théodicée demeuré inédit dans la collection jésuite des Fontaines. Le manuscrit de la main du comte d’Hauterive est plus ancien.
    Don de Patrice d’Hauterive, novembre 2017. Ms 7718
  • B. Régnié, L’illustration du livre à Lyon au quinzieme siècle, Lyon, 1963
    Il s’agit d’un livre entièrement manuscrit, inspiré de la typographie des incunables, réalisé dans le cadre de l’obtention d’un diplôme de Beaux-Arts.
    Don de Philippe André, mars 2017. Ms 7708
  • Dons complémentaires au fonds Denis Vasse
    Donné en 2013 par l’association Psychanalyse et Anthropologie, le fonds Denis Vasse rassemble toutes les archives personnelles et professionnelles de ce jésuite, médecin et psychanalyste français, installé à Villeurbanne à partir de 1971. Ces dons complémentaires sont constitués de documents donnés par Denis Vasse (manuscrits ou livres dédicacés, parfois annotés), de correspondance active de Denis Vasse ou de documents en lien avec son travail.
    Don de François Rey + don de Françoise Muckensturm + don de Jano Xhenseval, novembre 2017. Intégration au fonds Denis Vasse, Ms 7681
  • Catalogue de la bibliothèque du Cercle des chefs d’ateliers de la fabrique d’étoffes de la ville de Lyon, 1905
    Ce catalogue manuscrit (un volume de 10 feuillets) est une des rares traces de l’existence de cette petite bibliothèque associative lyonnaise. Fondé en 1844, installé à la Croix-Rousse en 1864, le Cercle des chefs d’ateliers est une association corporatiste ayant pour but de défendre les intérêts des ateliers tisserands lyonnais. Vers la fin du XIXe siècle, et de façon plus importante au début du XXe siècle, le Cercle des chefs d’ateliers tend à développer des activités de loisirs. L’association est aujourd’hui un club de billard français.
    Don de l’association Cercle des chefs d’ateliers, février 2017. En cours de traitement.

Estampes

  • 6 albums d’images populaires et 47 planches éparses issus des imprimeries d’Epinal, de Pont-à-Mousson, de Nancy, Metz et Paris, vers 1850-1900
    L’imagerie d’Epinal est fondée à la fin du 18e siècle par Jean-Charles Pellerin et existe encore. Elle a été fortement concurrencée sur le marché des images enfantines par Marcel Vagné (Pont-à-Mousson) dans la seconde moitié du XIXe siècle. Il s’agit ici d’albums et de planches représentant sur une page une histoire populaire, un conte, une comptine, ou un extrait de l’histoire de France, sous une forme séquencée, généralement en 12 cases, avec le texte sous la case. Dans cette collection, 4 albums et 22 planches viennent de l’imprimerie Vagné, 2 albums et 12 planches de celle des Pellerin à Epinal, et les autres, sans doute un peu plus tardives, d’autres imprimeries de la région.
    Don de Françoise Douillet, février 2017. Rés est 31757, rés est 31758, rés est 31759, rés est 31760, rés est 31761, rés est 31762, rés est 31763, rés est 31764, rés est 31765

Affiches
  • Collection d’affiches chinoises traditionnelles, 20e siècle
    Ces affiches sont des menshen 門神 (littéralement « Dieux des portes »), représentations de divinités que l’on accroche aux portes des maisons au moment du nouvel an (mais qui y restent toute l’année avant d’être remplacées par de nouvelles, l’année suivante) afin de protéger le foyer des mauvais esprits et des démons. Le dieu dessiné et la légende participent tous deux à la protection du lieu. Ces affiches ont été intégrées au fonds chinois de la BmL.
    Don de Judy Loach, septembre 2017. En cours de traitement.