Achats réalisés et dons reçus en 2018

Achats

Livres imprimés

- Pseudo-Turpin, La Chronique de Turpin, Lyon : chez François Arnoullet, 1583
Il s’agit d’un texte relatant une partie de la geste carolingienne (notamment la guerre d’Espagne), complémentaire de la chanson de Roland. Attribuée à l’archevêque de Reims du VIIIe siècle Turpin (acteur des événements), c’est en réalité un texte composite et populaire écrit entre le 12e et le 16e siècle selon les parties, que légitimait le nom de Turpin, réel témoin de cette époque.
Achat L’île enchantée. Novembre 2018. B 513034.

-  L’excellent roman Jean de Paris , Lyon : Pierre La Roche, 17e siècle
Roman populaire. C’est un texte assez court, très connu de la littérature de colportage. Ce type de livre, produit en assez grand nombre et relativement peu cher, a été assez peu conservé par les institutions et les bibliophiles anciens, ce qui explique leur absence dans la plupart des bibliothèques publiques.
Achat L’île enchantée. Novembre 2018. B 513035.

- Françoise-Albine Benoist (Puzin de la Martinière, 1724-1808), Les aveux d’une jolie femme, Bruxelles : veuve Duchescne, 1781
Romancière, dramaturge et journaliste née à Lyon, Mme Puzin de la Martinière épouse à trente ans le peintre Jean-Marie Benoist. Ce roman écrit à la première personne prend la forme d’une autobiographie. Elle se met en scène comme une jeune fille provinciale et probe, pervertie par les salons parisiens qu’on l’invite à fréquenter. Elle devient alors courtisane par vanité, puis cherche le repentir et finit par obtenir un mariage honorable. Comme les autres textes de Françoise-Albine Benoist, Les aveux d’une jolie femme montrent une héroïne vertueuse en but avec la société libertine du milieu du XVIIIe siècle.
Achat L’île enchantée. Novembre 2018. B 513036.

-  Tableau des officiers et des membres de la loge Saint-Jean d’Ecosse , séance à l’Orient de Lyon, 5786 [Lyon : 1786]
Document important qui complète l’important fonds maçonnique de la bibliothèque municipale de Lyon, dont les collections Encausse et Willermoz forment la base.
Achat Bruno Sepulchre. Mai 2018. B 513033.

- Dupuis, Nouveau traité des cinq ordres d’architecture, Paris : Mondhare, 1766 (provenance « legs Charvet architecte » + « ville de Lyon, bibliothèque du Palais des arts »).
Ce livre d’architecture a été acquis car il possède des marques de provenances de la bibliothèque du Palais des Arts, fondée par le maire Gabriel Prunelle au début du 19e siècle et fusionnée aujourd’hui avec les autres collections de la bibliothèque de Lyon.
Achat vente du 26 mai 2018 à Ivoire-Reims. En cours d’acheminement.

- Recueil de 5 partitions de musique 18e, imprimées à Paris et à Lyon.
Ce recueil complètera le fonds musical de la bibliothèque, particulièrement riche pour ce qui concerne le 18e siècle.
Achat librairie Comellas. Novembre 2018. Rés FM 167515 (1) à Rés FM 167515 (6). Cliquer sur la cote dans notice pour avoir toutes les cotes suivantes.

Manuscrits

- Correspondance de Marc et Olga Barbezat
Ce vaste ensemble documentaire (plus de 500 pièces) nous renseigne principalement sur les activités de l’éditeur lyonnais Marc Barbezat et sur celles de son épouse Olga durant les années 1940. Il comprend la correspondance croisée de Marc et Olga Barbezat, de nombreuses lettres qu’ils ont reçues ainsi que des documents d’enfance et de famille de Marc Barbezat.
Achat Autographes des siècles. Mai 2018. Ms 7724. En cours de traitement – non consultable.

- Saint-Olive, Paul (1799-1879). Poème intitulé Mes 70 ans
Achat Olivier Lenglet. Octobre 2018. Ms 7737.

Dessins

- Dessins d’artistes lyonnais du XIXe siècle
o Perret de La Menue, Claude-Émile (1810-1889). Sept dessins : bergère ; berger ; église de Saint-Martin-Lestra ; bucheron des tilleuls de Lyon ; sœur de la Charité ; compagnon partant pour faire son tour de France ; femme âgée
Claude-Émile Perret de la Menue fut architecte en chef des hospices civils de Lyon.
o Dumas, Michel. Un dessin représentant une religieuse
o Roux, Aimé. Un dessin et une aquarelle représentant la colline de Fourvière
Achat Olivier Lenglet. Octobre 2018. Ms 7733, Ms 7734, Ms 7735 et Ms 7736.

Estampes

- Maître CC. Jésus Christ prêchant à ses disciples. Lyon : entre 1545 et 1555
Le maître CC – dont nous ne connaissons pas le nom – est un important graveur lyonnais du milieu du XVIe siècle. L’achat de cette estampe d’une grande rareté permet de faire entrer l’artiste dans les collections de la BmL et d’ajouter ainsi à l’intérêt de sa vaste collection d’estampes anciennes.
Achat Galerie Seydoux. Octobre 2018. F16MCC010266.

- Ponthus-Cinier, Antoine (1812-1885). Gravure représentant un paysage avec un envoi manuscrit à Claude-Emile Perret de la Menue
Achat Olivier Lenglet. Octobre 2018. F19PON010265.

Affiches

- Lumley, Savile (1876-1960), Daddy what did you do in the Great war ? vers 1915
Affiche anglaise pour la mobilisation, datée de 1915. Elle présente un intérieur anglais bourgeois, avec un homme qui regarde le lecteur, son fils jouant avec des soldats de plomb et sa fille demandant : « Et toi, papa, qu’as-tu fait pendant la grande guerre ? ». Jouant sur la culpabilité, cette affiche, avec le regard de l’homme vers le lecteur de l’affiche, pousse les Britanniques à s’engager dans l’armée pour rejoindre la France, à la suite des pertes de la bataille de la Somme et sans doute en préparation de l’offensive sur Arras, parallèle à l’offensive Nivelle au chemin des Dames. Cette affiche complète la collection d’affiches de la guerre, dont le cœur vient de la collecte pendant le conflit et à la demande d’Edouard Herriot, de tous les documents portant sur le conflit ; ce qui a donné naissance au « fonds de la guerre ».
Achat Artprecium. Octobre 2018. AffP0521.

- Jeanningros, Marie-Louise, Économisons le Pétrole, l’Essence. Vers 1917
Affiche pour le rationnement des carburants et des combustibles, réalisée en France par des élèves de Paris, comme contribution à l’effort de guerre. Cette affiche a été dessinée par Marie-Louise Jeanningros, agée de 13 ans. L’affiche est assez simple et présente plusieurs bidons de pétrole et d’essence avec le lettrage en rouge.
Achat Artprecium. Octobre 2018. AffP0522.

- Girardon, A., Vidons nos bas ! Nos picaillons peuvent sauver nos gones ! Vers 1917
Achat librairie L’afficheur – Jean-Louis Collay. Novembre 2018. AffM0600.
- Comité de l’agglomération lyonnaise de l’Union nationale pour la défense passive et pour la protection des populations civiles, Appel à la population lyonnaise. Vers 1937
Achat librairie L’afficheur – Jean-Louis Collay. Novembre 2018. AffM0601.
- Salard, A., Journées internationales d’aviation de Lyon. 1933
Achat librairie L’afficheur – Jean-Louis Collay. Novembre 2018. AffG0179.

Menus

- Banquet du 24 juin 1894 offert au président Carnot
La bibliothèque conserve déjà un exemplaire de ce menu offert par le conseil municipal de Lyon et le conseil général du Rhône au président Sadi Carnot dans le Palais du commerce. C’est le dernier repas pris par le président avant son assassinat. Le lot acheté cette année comprend non seulement le menu (en meilleur état) et le discours, mais aussi le programme complet des festivités, le plan de table, ainsi qu’une invitation nominative.
Achat Gasterea. Octobre 2018. ODV E 011 pour le menu. ODV C 001 pour l’invitation nominative. ODV D 001 pour le plan de table et ODV D 002 pour le programme officiel de la visite. En cours de traitement.

- Menu offert au président Doumergue. Lyon 6 mars 1926.
- Menu offert au président Poincaré. Lyon 24 mai 1914.

Ces deux menus complètent notre collection de menus présidentiels lyonnais, offerts alternativement par le conseil municipal, le conseil général ou la chambre de commerce à chaque venue d’un président de la République à Lyon. Les menus offerts par la ville sont imprimés sur soie, avec concert, vins et souvent des vues de Lyon. Ceux offerts par le conseil général, imprimé sur papier mais avec une couverture tissée en soie, eux-aussi avec concert et vins. Les menus du conseil général sont faits d’une seule feuille de soie imprimée. La BmL conserve désormais une dizaine de ces menus présidentiels documentant la venue des présidents Carnot, Faure, Fallières, Poincaré, Millerand, Doumergue, et Herriot.
Achat Alain Huchet. Octobre 2018. ODV E 013 et ODV E 014. En cours de traitement.

- Banquet du 27 mai 1894 (exposition coloniale de Lyon).
Dans une couverture en soie verte, avec des inscriptions chinoises, ce menu de l’exposition coloniale présente des photographies des différents pavillons autour du lac de la Tête d’Or. Il complète là encore une collection de menus officiels (inaugurations, visites officielles).
Achat Alain Huchet. Octobre 2018. ODV E 012. En cours de traitement.

- Menu du 26 avril 1951 chez la mère Brasier (Les 30 de Lyon)
- Banquet du groupe amical lyonnais de la société mutuelle des voyageurs de commerce (menu sur soie), 29 décembre 1906.

Ces deux menus permettent de documenter non seulement la vie associative lyonnaise, mais aussi les propositions gastronomiques existantes dans la ville au XXe siècle. Ils complètent une collection de plus d’une trentaine de menus de restaurants ou de banquets associatifs qui s’étalent sur tout le XXe siècle.
Achat Alain Huchet. Octobre 2018. ODV E 001 et ODV E 015. En cours de traitement.

Dons

Livres et périodiques imprimés

- 65 volumes de livres de prix en cartonnages romantiques des éditeurs Mame, Barbou, Lefort et d’autres, XIXe siècle.
Ces documents complètent la très belle collection Verdure de cartonnages d’éditeurs du XIXe siècle. Cette collection a déjà fait l’objet d’une exposition « Prix d’excellence cartonnage romantiques : un âge d’or du livre d’enfant ». Pour retrouver tout le don Verdure dans le catalogue, allez dans la recherche avancée, faites une recherche dans le champs « notes », et indiquer : « don Verdure », il est possible d’ajouter une année si vous souhaitez vous limiter aux dons d’une années.
Don d’Elisabeth Verdure. Avril 2018. En cours de cotation.

- 14 volumes de psautiers, recueils de psaumes et autres ouvrages religieux datés de 1591 à 1821
Ces documents complètent la collection Candaux, qui a déjà fait l’objet d’une exposition « Le chant de David ».
Don de Jean-Daniel Candaux. Mars 2018. Candaux D 41, E 88, H 156, P 97, P 98, Q 169, Q 170. En cours de traitement. Pour retrouver tout le don Candaux dans le catalogue, allez dans la recherche avancée, faites une recherche dans le champs « cote », et indiquer : « Candaux ».

- Voltaire, Histoire de l’empire de Russie sous Pierre le Grand, tome second, sans lieu, sans date [1765]
-  Dictionnaire de l’Académie françoise, Nîmes : Peirre Beaume, 1768
La bibliothèque municipale de Lyon a accepté ce don car elle ne possédait aucune de ces éditions. Concernant l’histoire de l’empire de Russie, elle ne conservait alors que le premier tome de cette histoire dans la collection Chomarat.
Don de Laurent Long. Avril 2018. B 513027 T. 02 et 167509.

- Bible à l’usage de Neufchatel, Amsterdam : chez Bernard, Uitwerf et Beman, 1724
Cette bible ancienne calviniste vient compléter notre collection de bibles anciennes.
Don de Jean-Noël Audras. Juin 2018. En quarantaine avant désinfection.

- Jean Alessandrini, Laurent Bourcellier, Dessins et lettres, Strasbourg : Nun design, 2018
La bibliothèque municipale de Lyon conserve une importante documentation sur l’histoire du livre. Ce don de dessins de lettres contemporaines entre en résonnance avec notre collection sur l’histoire de la typographie, et complète une collection riche de témoignages importants sur l’histoire de la typographie.
Don de Marielle de Vaulx. Juin 2018. Rés K 206037.

- Walsh, Souvenirs historiques, 4e éd., Paris : Vermot, sans date (19e siècle)
- Histoire nationale illustrée de la France depuis les temps les plus reculés jusqu’à nos jours, Paris : Librairie illustrée, sans date (19e siècle)
Ces éditions populaires sur l’histoire de France sont communes en main privée, mais se retrouvent de façon très ponctuelles et dispersées dans les bibliothèques publiques, c’est pourquoi la bibliothèque de Lyon prend l’habitude d’accepter les dons en bon état de ce type de documents.
Don de Sylvie Buisson. Septembre 2018. En cours de cotation.

-  Bible populaire, Paris : 1864
- Brucourt, Charles (chevalier de), Essai sur l’éducation de la noblesse, seconde partie, Paris : Durand, 1747
Ce don a été accepté pour des raisons similaires au don de Sylvie Buisson : ce sont des éditions populaires, peu communes dans les bibliothèques publiques.
Don de Brigitte Prost. Novembre 2018. 167514 et B 513040.

-  L’Echo des feuilletons, Paris : 1843
La bibliothèque municipale conserve une collection de cette revue, mais n’avait pas l’année 1843.
Don de Brigitte Prost. Novembre 2018. En cours de cotation.

- Aristote, La politique (latin), Bâle : Oporin, 1545
- Juan Osorio, Concionum, Lyon : 1597 (tome 3 chez Hugues de la Porte et 4 chez Jean-Baptiste Buysson)

Ces deux volumes complètent notre collection d’éditions du 16e siècle. Le Concionum intéresse particulièrement la bibliothèque de Lyon en ce qu’il complète les de la fin du 16e siècle à Lyon.
Don d’Evelyne Pansu. Novembre 2018. B 513037, B 513038 tome 3 et B 513039 tome 4.

- Fournier, M. et Fraipont, G., Le Vocabulaire des petits, Paris : Gédalge, vers 1914.
La bibliothèque municipale de Lyon conserve une collections de livres illustrés pour la jeunesse que ce don vient compléter. Pour plus d’informations sur les livres jeunesses de la bibliothèque, vous pouvez prendre rendez-vous avec le département « jeunesse ».
Don Marie-Claude Valleix. Janvier 2018. A 508443.

Manuscrits

-  La Bergère délaissée
Chanson du 18e siècle.
Don anonyme. Octobre 2018. Ms 7738.

Éphémères

- Album de 112 cartes postales de monuments, scènes et portraits liés à l’histoire de France et à la famille royale française
- 22 cartes postales volantes de monuments, scènes et portraits liés à l’histoire de France et à la famille royale française.

Cette collection personnelle, réunie au gré des opportunités est intéressante par sa grande cohérence. Là encore, ce type de document, qui donnait lieu à des collections individuelles et étaient très populaires, ont été assez peu conservés par les institutions publiques.
Don de Sylvie Buisson. Septembre 2018. En cours de traitement.