Lyon et la Révolution française dans les collections de la Bibliothèque municipale de Lyon

Les ressources qui suivent sont une première sélection. La recherche pourra se poursuivre sur les catalogues, pour l’usage desquels lequel vous pouvez consulter nos tutoriels.

La période révolutionnaire est pour Lyon une époque de troubles, marquée par la rébellion de 1793 sévèrement réprimée par l’autorité parisienne. La BmL conserve de nombreuses ressources concernant la Révolution à Lyon, dans la région ou sur le plan national. Celles-ci se trouvent principalement au Fonds ancien, en Documentation Régionale, et en Civilisation. Tous les supports sont concernés : manuscrits, monographies, périodiques, placards, estampes, cartes, usuels, objets.

I. Lyon durant la Révolution

Usuels en salle du Fonds ancien

Voir notamment :
-  A. Péricaud, Documents pour servir à l’histoire de Lyon, 1836 (ou Tablettes chronologiques pour servir à l’histoire de Lyon) (FA lyo 02 E). Retrace par années et au jour le jour, les évènements survenus dans la ville avec renvois vers les documents concernés.
-  P. M. Gonon, Bibliographie historique de la ville de Lyon pendant la Révolution, 1844 (FA lyo 02 E). Répertorie par années les différents documents (administratifs, courriers, affiches, discours…) produits à Lyon entre 1787 et 1806.
-  Procès-verbaux des séances des Corps municipaux de la ville de Lyon, publiés par la Municipalité, d’après les manuscrits originaux, 1787-an VIII, 1899-1907 (FA chr 02 D). Source publiée particulièrement précieuse.

Ressources diverses


-  Manuscrits : voir le catalogue des manuscrits (ex : la recherche « révolution lyon »)
-  Monographies (comme Histoire du siège de Lyon ou Mémoires pour servir à l’histoire de la ville de Lyon par Aimé Guillon)
-  Revues (L’Ami du Peuple, Le Courier de Lyon)
-  Témoignages (Tribulations d’une lyonnaise à travers la Révolution par Marie Imbert-Colomès)

Fonds et collections spécifiques


-  Fonds Lacassagne. Médecin passionné par la période révolutionnaire, à laquelle il s’intéresse entre autre sous un jour médical, Alexandre Lacassagne a rassemblé 700 documents concernant la figure de Jean-Paul Marat (journaux, autographes, placards, pamphlets auxquels contribua le révolutionnaire).

À noter : sur Crimino corpus, A. Lacassagne : de l’archive mineure aux Archives d’anthropologie criminelle.

-  Collection Coste : Jean-Antoine-Louis Coste (1784-1851), magistrat lyonnais, a rassemblé une collection de première importance quant à l’histoire de Lyon.

À noter : la cote 5314 correspond à plusieurs recueils d’affiches et de placards couvrant l’époque moderne et contemporaine, rangés par ordres chronologiques et thématiques (élections, biens nationaux, décrets et lois...).

Voir parmi les usuels


-  Aimé Vingtrinier, Catalogue de la bibliothèque lyonnaise de M. Coste, Lyon, Imprimerie Louis Perrin, 1853-1856 (FA cat 02 A).
-  Auguste Molinier, Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France, Paris, E. Plon, Nourrit, 1900 (FA cat 01 A).

NB : le département de la Documentation Régionale propose de nombreux ouvrages de références en accès libre sur la Révolution à Lyon et dans la région.

II. La France et la Révolution

Les ouvrages disponibles au Fonds ancien couvrent des domaines variés (clergé, armée, idées sociales, différentes mouvances politiques…).

Usuels en salle du Fonds ancien

Voir notamment :
-  André Monglond, La France révolutionnaire et impériale, Grenoble, Arthaud, 1930-1978 (FA chr 02 C).
-  André Martin, Catalogue de l’histoire de la Révolution française, Paris, Bibliothèque nationale, 1936-1954 (FA chr 02 D).
-  Gérard Walter, Répertoire de l’histoire de la Révolution française, Paris, Bibliothèque nationale, 1941-1951 (FA chr 02 D).
-  Philippe Dollinger, Bibliographie d’histoire des villes de France, Paris, Klincksieck, 1967 (FA chr 02 D).

Collection jésuite des Fontaines

Le dépôt à la BmL de la Collection des Fontaines a considérablement enrichi les fonds déjà existants sur le sujet ; le Catalogue du Fonds révolutionnaire offre un panorama de ces différentes ressources.

Plan de classement :
• Instruments de travail et Généralités
• La période pré-révolutionnaire
• Les évènements : 1789-1799
• Décrets et débats des assemblées
• Famille royale et contre-révolution
• L’armée et les relations extérieures
• L’organisation de la société française
• Histoire religieuse
• Histoire régionale
• Divers

Les 6 000 documents qui concernent la Révolution se trouvent sous différentes cotes ; il s’agit d’ouvrages majoritairement contemporains des évènements, couvrant la période de 1789 à 1799.

Supports :
• Périodiques (plus d’une centaine de titres)
• Recueils de procès-verbaux, débats et décrets des différentes assemblées
• Brochures, pamphlets, discours, sorties de presses
• Témoignages
• Monographies d’histoire locale
• Nombreuses pièces sur la question religieuse (constitution civile du clergé, Eglise constitutionnelle, prêtres réfractaires et émigrés, martyrs de la Révolution)
• Plusieurs bibliographies (Monglond, Walter ou Tourneur entre autres)
• Dictionnaires biographiques
• Des histoires de la Révolution (certaines parues dès 1790) ; ouvrages polémiques (l’abbé Barruel ou Burke), classiques du XIXe siècle (Thiers, Mignet, Blanc, Michelet…), publications récentes.

III. Collections d’estampes

Plusieurs estampes sont disponibles mais postérieures à la période révolutionnaire comme Rouget de Lisle chantant pour la première fois la Marseillaise…(1870), La dernière heure des Girondins (1870) ou Les hommes illustres de la Révolution française (1880).
On trouvera également dans la collection Coste plusieurs pièces, parfois contemporaines des évènements (Frontispice de la façade de l’hôtel commun de Lyon ou encore un recueil de gravures sur l’Histoire politique et militaire du peuple de Lyon pendant la Révolution), ainsi que des portraits de contemporains des événements (Roland de la Platière, Chalier…).

IV. Autres sources

À la bibliothèque de la Part-Dieu


-  Département Civilisation
-  Guichet du Savoir : Pour exemple cette question sur la collection Coste et la Révolution.

Hors BmL

-  Archives municipales de Lyon
-  Archives départementales du Rhône
-  Base Mémoire et actualité en Rhône-Alpes
-  Centre de ressources du Musée de la Révolution française de Vizille
-  Atelier numérique de l’histoire, ENS de Lyon. (dossiers historiques et autres ressources documentaires numériques, en particulier à partir des sources d’archives lyonnaises)
-  Institut d’histoire de la Révolution française (IHRF)
-  Signets de la Bnf : Centre, Rhône-Alpes, Auvergne