Prolonger votre recherche à l’aide de ressources extérieures

Catalogues

Le catalogue collectif de France (CCFr)

Il localise 30 millions de documents conservés dans les bibliothèques françaises, donne accès au Répertoire national des bibliothèques et des fonds documentaires (RNBFD) et permet d’utiliser le service du prêt inter-bibliothèques (PIB).

SUDOC, catalogue des bibliothèques universitaires de France

Le SUDOC est le catalogue collectif des bibliothèques et centres de documentation de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Il comprend plus de 10 millions de notices bibliographiques qui décrivent tous les types de documents (livres, thèses, revues, ressources électroniques, documents audiovisuels, microformes, cartes, partitions…).
Le catalogue Sudoc décrit également les collections de revues et journaux d’environ 2000 établissements documentaires hors Enseignement supérieur (bibliothèques municipales, centres de documentation...).
Pour les manuscrits et documents d’archives des établissements de l’enseignement supérieur, consulter Calames (catalogue en ligne des archives et des manuscrits de l’Enseignement supérieur).

BnF catalogue général

Il recense des documents de tous types conservés sur les différents sites de la BnF : imprimés, documents sonores, audiovisuels, multimédias, électroniques, musique notée, documents iconographiques, cartes et plans… Il signale les documents numérisés. Pour les manuscrits et fonds d’archives conservés à la BnF, consulter BnF archives et manuscrits.

Lectura

Lectura offre un accès simultané aux catalogues et aux bases de données des bibliothèques de huit grandes villes de Rhône-Alpes (Annecy, Bourg-en-Bresse, Chambéry, Grenoble, Lyon, Roanne, Saint-Étienne, Valence).

Karlsruher Virtueller Katalog (KVK)

Métacatalogue permettant une recherche fédérée à partir des catalogues des bibliothèques nationales du monde entier, disponible sur le portail de l’université allemande de Karlsruhe. Accès en anglais et en allemand.

WorldCat

Base de données bibliographiques en ligne de l’OCLC (Online Computer Library Center), réputé le plus grand catalogue OPAC (Online public access catalog) du monde.

Heritage of the Printed Book database (HPB)

Catalogue collectif de livres anciens imprimés en Europe entre 1455 et 1830, par le Consortium of European Research Libraries (CERL) qui regroupe une cinquantaine de bibliothèques nationales et universitaires dans seize pays différents.

Incunable Short-Title-Catalogue

Ce catalogue contient presque toutes les éditions imprimées en caractères mobiles avant 1501, mais n’inclut pas les xylographies : environ 29 800 éditions au total, avec quelques éditions du XVIe siècle autrefois datées par erreur du XVe siècle. C’est un point de départ indispensable car il recense tous les autres catalogues, études bibliographiques, numérisation, etc. pour chaque édition connue du XVe siècle. La notice contient aussi la liste par pays des exemplaires qui ont survécu, même sous forme d’un fragment, ce qui est essentiel pour évaluer très facilement le degré de rareté d’un incunable.

Universal Short Title Catalogue (USTC)

Base de données collective de tous les livres publiés en Europe de l’invention de l’imprimerie jusqu’à la fin du XVIe siècle. Ce projet rassemble les données des grandes bibliographies nationales et les nouveaux programmes entrepris par l’équipe de l’université de St Andrews.

Bibliothèques numériques

Numelyo

Numelyo est la bibliothèque numérique de la Bibliothèque municipale de Lyon. Elle présente la particularité d’offrir une riche valorisation des collections numérisées, notamment par le biais de dossiers documentaires sur des thématiques diverses.

Gallica

Gallica, bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France, offre l’accès à tous types de supports : imprimés (monographies, périodiques et presse) en mode image et en mode texte, manuscrits, documents sonores, documents iconographiques, cartes et plans...

Google Livres

Première bibliothèque numérique mondiale en terme de volume de livres numérisés, Google Livres (Google Books) a établi un gigantesque programme de numérisation en partenariat avec un grand nombre de bibliothèques universitaires (Princeton, Stanford aux Etats-Unis, la Complutense en Espagne…), nationales (Bibliothèque nationale d’Autriche…), régionales (Bibliothèque de l’Etat de Bavière…) ou municipales (New York Public Library). La Bibliothèque municipale de Lyon a également établi un partenariat de numérisation avec Google Livres pour ses collections de livres anciens. Pour consulter les ouvrages numérisés qui ne sont pas encore disponibles dans Numelyo – la bibliothèque numérique de la BmL – il est conseillé d’en vérifier la disponibilité dans Google Livres.

Gazetier universel

Bibliothèque virtuelle ordonnée de la presse d’Ancien Régime. Ce répertoire créé à l’initiative de Denis Reynaud, professeur à l’université Lumière-Lyon 2, propose aujourd’hui des liens vers des périodiques numérisés en langue française des XVIIe et XVIIIe siècles (à l’exclusion de la presse révolutionnaire).

Autres bibliothèques numériques

  • Internet archive : bibliothèque numérique à but non lucratif qui propose un accès universel à des livres, films et à 115 milliards de pages Web archivées
  • Projet Gutenberg : bibliothèque numérique à but non lucratif, proposant des numérisations de livres du domaine public sous divers formats et dans de nombreuses langues
  • Pour les livres numérisés : The Open Library
  • Hathi Trust : bibliothèque numérique mettant en commun le contenu de 60 bibliothèques numériques d’universités des États-Unis et d’Europe
  • E-corpus : bibliothèque numérique collective qui documente et communique des documents manuscrits, imprimés et audio. Certains manuscrits conservés à la BmL, notamment les manuscrits syriaques et hébreux, sont consultables sur e-corpus
  • Bibliothèques virtuelles humanistes : ce programme diffuse des documents patrimoniaux et poursuit des recherches associant des compétences en sciences humaines et en informatique. Il agrège plusieurs types de documents numériques :
    - fac-similés d’ouvrages de la Renaissance numérisés en Région Centre et dans les établissements partenaires
    - Epistemon : base textuelle en XML-TEI
    - De minute en minute : transcriptions ou analyses de minutes notariales et des manuscrits
  • CRII : Informatisation des Catalogues régionaux des incunables des bibliothèques de France
  • Persée : portail donnant accès à de nombreuses revues dans le domaine des sciences humaines et sociales
  • revues.org : plateforme de revues en sciences humaines et sociales

Ressources en ligne dédiées aux manuscrits

Il existe des dizaines de ressources en ligne dédiées aux manuscrits, parmi lesquelles :

Autres ressources consacrées au patrimoine et à l’histoire du livre

Mémoire et Actualités en Rhône-Alpes

Portail des ressources régionales, Mémoire et actualité en Rhône-Alpes est un site coopératif destiné à signaler et à valoriser les ressources locales de plus de soixante établissements de la région (bibliothèques et services d’archives).
Le site offre une riche présentation des principaux fonds de la BmL.

Virtual International Authority File (VIAF)

Projet commun de plusieurs bibliothèques nationales, mis en œuvre et hébergé par OCLC. L’objectif du projet est de valoriser les fichiers d’autorité produits par des bibliothèques par l’appariement et l’établissement de liens entre ces ressources de provenances diverses. Ces fichiers d’autorité correspondent à des notices biographiques normalisées permettant un accès à des personnes physiques (un auteur par ex.) ou morales (une institution par exemple) dans les catalogues de bibliothèques. Elles peuvent entre autres fournir des dates de naissance et de décès, distinguer les homonymes et servent en premier lieu à isoler l’ensemble de la production documentaire d’une personne physique ou morale.

Thésaurus du CERL (Consortium of European Research Libraries)

Catalogue collectif du patrimoine imprimé européen. Le but du CERL est de partager des ressources et de l’expertise entre les bibliothèques de recherche en vue d’améliorer l’accès, l’exploitation et la préservation de l’héritage imprimé européen. Il permet par exemple d’effectuer des recherches sur les anciens possesseurs de livres anciens ou les marques typographiques d’imprimeurs-libraires.

Gens du livre à Lyon au XVIIIe siècle

Ces pages sont issues des travaux de recherche de Dominique Varry, historien du livre et professeur à l’ENSSIB. Elles proposent notamment des notices biographiques sur les personnes liées à la production et au commerce du livre à Lyon au XVIIIe siècle : imprimeurs-libraires, simples libraires, fondeurs de caractères, relieurs, mais également apprentis, compagnons, colporteurs, papetiers cartiers et cartonniers…

Introduction à la bibliographie matérielle

La bibliographie matérielle est l’étude matérielle du livre, en tant qu’objet support d’une information. Approche demeurée longtemps le domaine d’excellence des historiens du livre anglo-saxons, elle tend à se développer en France depuis un certain nombre d’années. Le site de l’historien du livre Dominique Varry permet de s’initier à cette discipline indispensable à une connaissance approfondie du livre ancien et dont les applications sont nombreuses : déterminer la complétude d’un exemplaire, mettre en lumière les différentes étapes d’une édition, débusquer les contrefaçons et éditions clandestines, contribution à l’étude génétique des textes…