Gryphe n° 23 (juin - août 2013)

Numéro 23 de Gryphe, revue de la bmlNous sommes heureux de vous annoncer la parution du numéro 23 de Gryphe. Après quatre ans de sommeil, Gryphe renaît de ses cendres et reste fidèle à sa vocation d’origine : être la revue de valorisation du patrimoine de la Bibliothèque municipale de Lyon.

Mais elle sort avec une toute nouvelle robe ! La maquette a été entièrement renouvelée afin de rendre la revue plus attrayante auprès d’un public plus large. Les articles, écrits par des spécialistes, visent à faire connaître et à mettre en valeur les riches collections patrimoniales de la BmL au sens large (imprimés, manuscrits, photos, archives, gravures, illustrations, etc.).

Dans sa nouvelle mouture, Gryphe se présente de la manière suivante : elle comprend un dossier thématique en résonance avec les expositions de la BmL. En l’occurrence, pour le numéro 23, il s’agit de RéCréation. Afin de faire le lien avec cette exposition, cette fois c’est le livre de jeunesse qui est à l’honneur. On trouve donc dans ce dossier spécial, des articles sur l’album pour la jeunesse, le livre animé mais aussi sur la problématique de la conservation des livres pour enfants en bibliothèque, sans oublier une interview de l’artiste Zoé Benoît sur son travail sur les livres d’enfants gribouillés. Dans la partie patrimoine, on peut découvrir deux fonds remarquables de la BmL : les archives du canut « engagé » Pierre Charnier et les intrigants cartons d’invitation d’un groupe d’artistes lyonnais de la fin du XIXe siècle.

Gryphe est désormais en vente à l’accueil des bibliothèques de la Part-Dieu et du Bachut, au prix de 8 euros et il est également possible de l’obtenir par correspondance, au moyen du bulletin de commande.