Explorer les collections

Nos collections patrimoniales couvrent l’ensemble des champs du savoir. Elles rassemblent des documents d’une grande diversité, par leur nature (imprimés, manuscrits, photographies…) comme par leur date de production (de la période mérovingienne à nos jours).

Autochromes et plaques de verre

Photographies, Images

Les collections photographiques de la bibliothèque comprennent un riche ensemble historique et patrimonial, hérité en grande partie de la Fondation Nationale de la Photographie en 1994. Parmi les procédés anciens, plusieurs milliers de plaques de verre et d’autochromes caractérisent des donations liées dans la plupart des cas à l’activité de photographes entre XIXe et XXe siècle.

Si l’aspect documentaire est prépondérant (paysages, portraits, monuments), des approches plus proprement artistiques, telles que les plaques autochromes inventées et commercialisées par les frères Lumière à partir de 1907, ne manquent pas. Une centaine d’autochromes est présente dans le fonds Fernand Arloing, bactériologiste de métier et photographe par passion, intéressé par les effets de lumière et des mises en scène « romantiques ». Parmi les nombreux clichés en noir et blanc, se retrouvent des vues de la région lyonnaise et du Beaujolais ainsi que des photos de voyages en Europe et en Afrique du Nord.

Le fonds Paul Grenot, photographe amateur, raconte surtout d’un voyage scientifique et même aventureux au Spitzberg, en 1906. Grenot a saisi, en noir et blanc, la beauté de certains paysages et l’expressivité des Lapons.