Explorer les collections

Nos collections patrimoniales couvrent l’ensemble des champs du savoir. Elles rassemblent des documents d’une grande diversité, par leur nature (imprimés, manuscrits, photographies…) comme par leur date de production (de la période mérovingienne à nos jours).

Editions Paroles d’Aube

Littérature, Mémoires du territoire, Inventaires d’archives , Archives littéraires

Parmi les collections d’archives littéraires contemporaines présentes à la Bibliothèque municipale figure l’éditeur de la région lyonnaise Paroles d’Aube.
Cette maison d’édition est née, en octobre 1991, de la rencontre entre quelques écrivains (Charles Juliet, André Velter, Christian Bobin…) et de l’équipe du magazine Aube. Cette revue a été fondée en 1978 à Vénissieux (Rhône) par Thierry Renard et Patrick Vighetti ; Sylviane Crouzet les a rejoints en 1981.

Les éditions Paroles d’AubeLa maison d’édition Paroles d’Aube est d’abord gérée par l’association Laboratory, elle-même créée en 1985 pour organiser des manifestations culturelles et pour publier la revue Aube.
Avec la création en 1995 de la SARL Paroles d’Aube, la maison d’édition devient indépendante et déménage à Grigny (Rhône) en janvier 1998.
Parallèlement, en 1996, l’association Laboratory devient l’association Pandora qui présente la première édition du festival Parole ambulante.

En 1999, dépôt de bilan de la société et rachat du fonds par l’éditeur belge la Renaissance du Livre. Le catalogue comptait alors 147 titres et une soixantaine de numéros pour la revue.

Les éditions Paroles d’Aube ont publié la revue Aube magazine et des œuvres de littérature contemporaine : poésie, essais, entretiens, d’auteurs tels que Jean-Pierre Spilmont, Lionel Bourg, Yvon Le Men, Michel Le Bris, Roland Tixier…

Dans la collection éponyme qu’inaugura Christian Bobin avec La Merveille et l’Obscur et André Velter avec Autoportraits, les éditions Paroles d’Aube proposent à travers des entretiens de présenter des univers variés touchant au domaine de la littérature, de la philosophie avec André Comte-Sponville, des sciences avec Hubert Reeves ou des arts plastiques.

Avec la collection Noces, la part belle est donnée à la poésie contemporaine française et étrangère, mais aussi à des récits, du théâtre, des nouvelles.
La collection Inventaire est consacrée à des textes rares ou jamais réédités proposant des essais sur la littérature et les sciences humaines. Enfin Trace est une collection qui tisse des liens entre des auteurs, artistes, plasticiens, photographes, chorégraphes, ou entre un territoire régional et son histoire, notamment avec les recherches de Philippe Videlier.

Le fonds contient la collection complète de la revue Aube magazine (1978-1998) ; des exemplaires des livres publiés dans les différentes collections ; des documents relatifs aux activités de la maison d’édition et de l’Espace Pandora (papiers administratifs, dossiers de presse, bilans, correspondance...) ; des dossiers d’auteurs (jeux d’épreuves corrigées, correspondance, maquettes...).

Ces archives, données à la Bibliothèque municipale par Thierry Renard, ont fait l’objet de trois dépôts : 1995, 1997 et 1999, date de fin d’activité des éditions.

Contact : Audrey Burki

JPEG - 43 ko
Editions Paroles d’Aube