Explorer les collections

Nos collections patrimoniales couvrent l’ensemble des champs du savoir. Elles rassemblent des documents d’une grande diversité, par leur nature (imprimés, manuscrits, photographies…) comme par leur date de production (de la période mérovingienne à nos jours).

Esotérisme et franc-maçonnerie

Livres anciens, Mémoires du territoire

La tradition du secret et de l’occulte est ancienne à Lyon. Esotérisme et franc-maçonnerie s’y sont largement développés : la Bibliothèque en conserve de multiples traces dans son fonds imprimé et manuscrit. Nostradamus est évidemment bien présent, lui dont les éditions lyonnaises furent, de tous temps, nombreuses. Dans ce domaine, le riche fonds Chomarat est un heureux complément et permet de consulter les éditions de Nostradamus de toutes époques.

Un fonds de plusieurs milliers de documents sur la franc-maçonnerie et sur l’ésotérisme continue à être aujourd’hui enrichi. La collection des manuscrits de Jean-Baptiste Willermoz, qui fonde à Lyon en 1753 la Loge de la Parfaite Amitié, permet de retracer un aspect important de l’histoire de la franc-maçonnerie lyonnaise, française et internationale du XVIIIe siècle. Les archives de Papus et de son fils Philippe Encausse, les fonds Sédir, Saint-Yves d’Alveydre, Bricaud, Fugairon, Lacuria acquis depuis un siècle, sont indispensables à tout passionné de l’occulte. Deux rituels de maçonnerie égyptienne témoignent d’un fait d’importance : le passage à Lyon du Grand Cophte, Cagliostro, en 1784.

Contact : Fonds ancien