Explorer les collections

Nos collections patrimoniales couvrent l’ensemble des champs du savoir. Elles rassemblent des documents d’une grande diversité, par leur nature (imprimés, manuscrits, photographies…) comme par leur date de production (de la période mérovingienne à nos jours).

Fonds des enquêtes sur les rapatriés de la guerre 1914-1918

Inventaires d’archives , Archives politiques et sociales, vie culturelle

Ce fonds d’enquêtes appartient au fonds de la guerre 1914-1918 créé à l’initiative d’Édouard Herriot et conservé à la Bibliothèque municipale de Lyon. Elles ont été réalisées pendant toute la guerre à l’initiative du Bureau de recherches des réfugiés et des rapatriés belges et français.

Durant la guerre, le nord de la France et la Belgique étaient occupés par les Allemands. Les familles belges et françaises ont alors été évacuées et réparties dans toute la France.

Le Bureau de recherches des réfugiés et des rapatriés belges et français a été créé en septembre 1914. Il s’agissait d’une œuvre philanthropique et sociale de la Ville de Lyon, qui s’était donné pour mission de venir au secours des victimes de la guerre et notamment des familles dispersées originaires des régions envahies. Le bureau s’est spécialisé dans la recherche des disparus et s’est employé à centraliser tous les renseignements concernant les réfugiés et les rapatriés. Il a donc demandé aux instituteurs de la France non-occupée de lui faire connaître les adresses des rapatriés nouvellement arrivés et évacués dans leurs communes. Désireux de donner des nouvelles à ceux qui en réclamaient, il leur demanda également de s’enquérir de la situation des communes occupées auprès des rapatriés récemment partis d’une région envahie.

Ainsi, ces enquêtes comprennent des listes de personnes issues des localités d’où étaient originaires les rapatriés mais aussi des informations détaillées sur la situation matérielle ou morale de ces communes au moment où ils les ont quittées.

Ce fonds suit le classement choisi alors par le Bureau de recherches des réfugiés et des rapatriés au moment de la constitution des enquêtes. Ces dernières ont été classées par département et par commune d’origine des rapatriés.

Contact : fondsancien@bm-lyon.fr