Explorer les collections

Nos collections patrimoniales couvrent l’ensemble des champs du savoir. Elles rassemblent des documents d’une grande diversité, par leur nature (imprimés, manuscrits, photographies…) comme par leur date de production (de la période mérovingienne à nos jours).

Georges Vermard

Archives photographies et photographes, Photographies, Mémoires du territoire, Inventaires d’archives

Premier photographe de la presse quotidienne locale à intégrer les collections de la Bibliothèque municipale de Lyon, Georges Vermard a usé ses chaussures à arpenter les rues à l’affût d’événements du quotidien inscrit dans le tissu urbain de cette ville.

Il l’a, régulièrement, traversé durant une vingtaine d’année afin d’alimenter les colonnes de la presse lyonnaise, comme « Le Progrès », « L’Echo-Liberté », « La Dernière Heure Lyonnaise » ou encore des revues comme « Reflets de la vie lyonnaise et du Sud-Est ». Cet apport photographique est immense et fondamental pour notre compréhension de l’univers social, politique, sportif et musical de la vie passée des lyonnais, à travers le regard particulier de la presse locale toujours. Nous allons tenter ici d’énumérer quelques thématiques fortes de cette presse, contenues dans la collection de négatifs que nous avons acquise récemment. Il nous faudra, tout de même, s’arrêter quelques instants sur la vie de l’auteur de ces clichés, sur son parcours professionnel.

Contact : Anne Meyer