Explorer les collections

Nos collections patrimoniales couvrent l’ensemble des champs du savoir. Elles rassemblent des documents d’une grande diversité, par leur nature (imprimés, manuscrits, photographies…) comme par leur date de production (de la période mérovingienne à nos jours).

Jacques Prévert

Archives photographies et photographes, Inventaires d’archives

Pour Jacques Prévert, la photographie et les photographes ont toujours été importants. Leur vision, leurs retrouvailles, leur humanité - avec une préférence pour la simplicité.

Ce fonds est constitué de documents fac-similés qui proviennent de l’exposition « Jacques Prévert et ses amis photographes » organisée par la Fondation nationale de la photographie en 1981.

Le fonds « Jacques Prévert et ses amis photographes » rend compte de la richesse des activités artistiques de Jacques Prévert : écriture de textes pour le théâtre, pour le cinéma… L’évocation des artistes avec qui Jacques Prévert était ami permet de retracer le contexte intellectuel et artistique foisonnant de la première moitié du XXe siècle. L’amitié avec les grands noms de la photographie humaniste reste le fil conducteur de l’exposition. Le regard porté par chacun d’eux reflète leur préoccupation et leur démarche.

Contact : Sylvie Aznavourian