Explorer les collections

Nos collections patrimoniales couvrent l’ensemble des champs du savoir. Elles rassemblent des documents d’une grande diversité, par leur nature (imprimés, manuscrits, photographies…) comme par leur date de production (de la période mérovingienne à nos jours).

Jean-Antoine-Louis Coste

Livres anciens, Mémoires du territoire, Manuscrits

Cultivé autant que fortuné, Jean-Antoine-Louis Coste (1784-1851), démissionna en 1835 de sa charge de magistrat près la cour d’appel afin de se consacrer entièrement à sa seule passion : l’enrichissement de la prestigieuse collection qu’il avait amassée, en relation avec les libraires et bibliophiles de toute l’Europe, puisant à toutes les sources possibles, y compris, dit-on, dans quelques collections publiques.

Du moins s’était-il attaché à rassembler tout ce qui pouvait concerner sa ville. Des éditions rares du XVIe siècle et des ouvrages de bibliophilie, mais aussi une masse de brochures, de manuscrits, de documents de toute espèce : correspondances, procès-verbaux, ordonnances de police, affiches, journaux... Autant de pièces qui pouvaient alors paraître indignes de figurer dans une collection mais qui, de son avis, "montraient la couleur d’une époque".

Coste ouvrait d’ailleurs très largement sa bibliothèque à ses contemporains : on venait de loin pour y travailler et il y avait adjoint un petit appartement pour y accueillir les visiteurs étrangers. Le catalogue "ordonné" qu’il avait fait établir par son bibliothécaire, Aimé Vingtrinier, et qui fut édité dès 1853, recense plus de 15.000 pièces.

On l’aura compris, le fonds Coste est aujourd’hui l’un des plus beaux fleurons du fonds local et régional que possède la Bibliothèque. A côté d’environ 10.000 imprimés, brochures ou volumes concernant l’histoire politique, littéraire et administrative de Lyon et du lyonnais depuis les origines jusqu’ la Monarchie de juillet, on y trouve plus d’un millier de manuscrits (des généalogies et armoriaux, quelques catalogues précieux des anciennes bibliothèques de la ville, une série révolutionnaire regroupant plus de 250 recueils de pétitions, proclamations, lettres, arrêtés...), ainsi qu’une importante série iconographique contenant portraits, cartes, plans ou vues de Lyon et des environs.

Contact : Fonds ancien