Explorer les collections

Nos collections patrimoniales couvrent l’ensemble des champs du savoir. Elles rassemblent des documents d’une grande diversité, par leur nature (imprimés, manuscrits, photographies…) comme par leur date de production (de la période mérovingienne à nos jours).

Le fonds France 3

Musique, Mémoires du territoire

En 1922, les PTT rachetaient à l’armée l’émetteur radio de La Doua, à Villeurbanne : c’est le début de la radio publique en région lyonnaise. Lyon-PTT eut de nombreux successeurs qui relevèrent le flambeau de la radio publique à Lyon jusqu’en 1992. Ces radios relayaient la plupart du temps des émissions nationales hormis des décrochages de quelques heures par jour. Elles ont aussi régulièrement produit des émissions pour le réseau national. Leur discothèque a regroupé des disques destinés à passer à l’antenne et d’autres d’illustration sonore pour les émissions documentaires, les fictions radiophoniques, et, au moins de 1975 à 1992 pour l’illustration des productions télévisées régionales.

Le fonds ne fut pas transféré à la Discothèque centrale de Radio France comme dans la majorité des régions, mais à la Bibliothèque municipale de Lyon selon une convention signée par le Maire de Lyon, Michel Noir et le Directeur de France 3 Rhône-Alpes, Joseph Paletou le 7 mai 1993. Le déménagement avait eu lieu quelques mois plus tôt mais dès l’annonce du transfert du fonds hors de la « maison », certains s’étaient servis… Il manque donc plusieurs milliers de disques, notamment tous les disques compacts, par rapport à l’inventaire donné en même temps que le fonds. Tel quel, il représente cependant une masse imposante d’environ 80 000 disques, soit un peu plus de 12 000 78 tours (10451 disques différents) et près de 70 000 microsillons, 33 et 45 tours, dont la moitié environ figure dans le catalogue de la Bibliothèque.

Il reflète toute la musique qui pouvait passer à la radio dans tous les genres musicaux même si les « variétés » sont les plus représentées. A ce titre il possède quelques jalons de l’histoire de la musique enregistrée, par exemple, 47 78 tours du premier label de jazz français, Swing, les premiers rock and roll hexagonaux, des 45 tours de 1956, ou le premier 33 tours stéréo de musique électroacoustique, Études I et II de Stockhausen paru en 1960. Mais ce ne sont pas ces jalons qui font la valeur du fonds, c’est sa masse qui permet de retrouver des disques qui ne figurent dans aucune autre collection connue, qui fait qu’un quart de ses 78 tours ne sont pas dans les fonds de la Bibliothèque nationale de France.

L’autre partie du fonds, moins importante quantitativement, moins bien connue, car elle ne justifie pas totalement du traitement catalographique traditionnel dans les Bibliothèques, mais probablement plus rare est constituée par la library music, la musique d’illustration sonore, et par les bruitages. C’est le fonds qui servait à illustrer les dramatiques radiophoniques, certains documentaires, puis même les programmes de télévision produits par FR 3 puis France 3 Rhône-Alpes.

Le fonds France 3 encore en cours de traitement est appelé (pour une partie en fonction des questions de droits d’auteur) à être numérisé pour rejoindre Numelyo, bibliothèque numérique de Lyon. Le reste restera écoutable sur demande préalable auprès du département Musique de la bibliothèque de la Part-Dieu, au casque et sur une platine spéciale.

Le premier disque de rock and roll d’origine française, enregistré en mai 1956 par Mac Kac avec Sacha Distel.

2ème disque de rock and roll d’origine française, dans sa deuxième édition (novembre 1956), avec le coming out de Henri Salvador et le texte de présentation de Boris Vian.

Mac-Kac et son “Rock and roll” [disque 45 tours]
Paris, Versailles, 1956
W 020783
© collection Bibliothèque municipale de Lyon

MP3 - 685.5 ko
Extrait de Mac-Kac et son “Rock and roll”

Rock and roll [disque 45 tours]
Henri Salvador alias Henry Cording and his original rock and roll boys
Paris, Fontana, 1956
W 020618 et W 020724
© collection Bibliothèque municipale de Lyon

MP3 - 1000.8 ko
Extrait de Rock and roll