Explorer les collections

Nos collections patrimoniales couvrent l’ensemble des champs du savoir. Elles rassemblent des documents d’une grande diversité, par leur nature (imprimés, manuscrits, photographies…) comme par leur date de production (de la période mérovingienne à nos jours).

Livres d’artistes

Art contemporain, Littérature

Au milieu des années 1990, la réserve de bibliophilie de la BM Lyon s’est ouverte à un nouveau genre esthétique : le livre d’artiste (artists’ book), alors en pleine théorisation en France grâce aux travaux d’Anne Moeglin Delcroix. Les premiers livres de ce genre ont fait leur apparition aux Etats-Unis en 1963 (Ed Ruscha), et, bien que prenant toujours la forme d’un livre, ils constituent un genre distinct de la bibliophilie.

Désireux de démocratiser l’art en contournant les circuits officiels de grands éditeurs et galeries, les créateurs de livres d’artistes, issus de différents courants (art minimal, art conceptuel, Fluxus), ont eu recours au livre comme support pour exprimer un projet artistique. A la différence d’un livre de bibliophilie où dialoguent un écrivain et un artiste, le livre d’artiste est l’œuvre d’un seul artiste. Il est souvent produit par l’artiste avec peu de moyens, sur un papier simple, avec une impression courante, et son aspect est modeste. Alors que le livre de bibliophilie, rare et précieux, est un objet de collection, le livre d’artiste est un projet artistique qui est accessible à tous.

A Lyon, des livres d’artistes contemporains forment une collection complémentaire aux livres illustrés. Ce fonds encore jeune représente les pionniers du livre d’artiste (ouvrages de Dieter Rot, Ed Ruscha, Christian Boltanski, mouvements Fluxus et conceptuel) mais s’attache aussi à suivre les générations nouvelles : Ludovic Burel, Jean-Marc Cerino, Rémy Jacquier, Hubert Renard, Jean-Jacques Rullier, Aurore Chassé, Olivier Monné, Hélène Leflaive…

La Bibliothèque municipale de Lyon suit de près l’actualité nationale et internationale du livre d’artiste et enrichit sa collection de manière régulière. Tous ces livres sont consultables sur rendez-vous (Aurélie Carrier 04 78 71 13 43). Ils sont également présentés dans les Heures de la découverte et lors de formations.

Revues d’artistes

Créées et dirigées par un artiste ou par un groupe d’artistes, les revues d’artistes utilisent le support revue pour exprimer un projet artistique. Elles se déploient dans la durée même si leur périodicité peut être aléatoire. La Bibliothèque propose à ses lecteurs un certain nombre de titres consultables sur rendez-vous (Aurélie Carrier 04 78 71 13 43. E il Topo de Gabriele di Matteo dont les archives ont été déposées à la Bibliothèque.

- Oxo de Pascal Le Coq
- Sans Niveau ni Mètre des Editions Incertain Sens
- (U)L.S mais également des revues moins connues comme
- Ne pas jeter sur la voie publique
- Broadcast Posters