Explorer les collections

Nos collections patrimoniales couvrent l’ensemble des champs du savoir. Elles rassemblent des documents d’une grande diversité, par leur nature (imprimés, manuscrits, photographies…) comme par leur date de production (de la période mérovingienne à nos jours).

Mémoire des musiques lyonnaises

Musique, Mémoires du territoire

Depuis 2009, le Département Musique de la Bibliothèque de la Part Dieu constitue progressivement un fonds patrimonial appelé Mémoire des Musiques lyonnaises destiné à regrouper toutes les productions musicales enregistrées (CD, microsillons, cassettes...) ayant un lien avec la métropole lyonnaise…

Les principes de constitution du fonds

Le fonds regroupe
- les enregistrements sonores faits par des artistes de Lyon / de l’agglomération lyonnaise
- l’ensemble des enregistrements sonores édités par les labels lyonnais même si les artistes ne sont pas lyonnais,
- des enregistrements témoignant de la vie musicale à Lyon et dans son agglomération.

La collecte vise à l’exhaustivité, et les documents sont choisis sans aucun critère de qualité. La délimitation retenue est celle de l’agglomération légèrement plus étendue que la métropole (notamment dans l’Ain).

Les documents doivent être conservés de manière pérenne et rendus accessibles. Pour cela ils sont systématiquement numérisés et lorsque les artistes ne s’y opposeront pas, ils seront intégrés dans Numélyo.

Le travail de collecte

Sur le territoire métropolitain, une quarantaine de salles de concerts, une cinquantaine de labels, des dizaines de structures d’accompagnement d’artistes et des centaines de groupes proposent une offre musicale riche et variée ; tous les genres musicaux sont représentés.

Cela implique à la fois un suivi des artistes et labels clairement identifiés et un travail de veille réalisé avec un réseau de disquaires locaux. Dons et ventes directes des artistes (à la fin des concerts, sur internet, …) contribuent également au développement du fonds.

La collection comprend actuellement plus de 5000 disques dont un quart seulement est intégré au catalogue. Elle s’accroit de près de 500 disques par an. A terme, la captation de la musique publiée uniquement sous forme numérique doit aussi enrichir ce fonds.

Le fonds Dandelyon

De 2005 à 2009, l’association Dandelyon a organisé chaque année un tremplin dans notre ville pour soutenir la pop et la chanson locales. Dandelyon a mis sur le devant de la scène des dizaines de groupes lyonnais présélectionnés sur dossiers comprenant des disques et des enregistrements non publiés. Lors de sa dissolution, l’association a donné ses dossiers à la Bibliothèque municipale, offrant ainsi à terme une documentation irremplaçable de 302 dossiers sur la scène émergente de Lyon au début de ce siècle.

Le Fonds Nacre

La Nacre (Nouvelle agence culturelle régionale) est une structure d’accompagnement du spectacle vivant et de ses évolutions qui émane du Conseil régional, en partenariat avec l’Etat. Elle travaille en coopération avec les différents acteurs artistiques et culturels de la région Rhône-Alpes. Œuvrant notamment au développement des dynamiques de concertation et de coopération entre acteurs institutionnels, publics et artistes, elle souhaite en outre favoriser la transmission des ressources et des savoirs. C’est sans doute la raison pour laquelle elle a donné à la Bibliothèque municipale de Lyon les disques de son centre de ressources qui ne lui étaient plus utiles. Après inventaire, près de 500 disques ont été intégrés au fonds.

Les actions liées à la Mémoire des musiques lyonnaises

Parallèlement au travail de collecte et de conservation, se développe une mission de soutien et de valorisation de cette création musicale.

Des concerts sont proposés aux usagers de la bibliothèque ; des coups de cœur et des dossiers thématiques sont proposés régulièrement sur Musiquazimuts ; un blog commun aux bibliothèques de l’agglomération et une page Facebook s’adressent au public plus spécialisé.

Voir aussi :

  • Amply , blog sur la scène locale des bibliothèques de la métropole lyonnaise
  • Lyon scène locale, facebook du service des mémoires musicales lyonnaises
  • Musiquazimuts, portail musique de la Bibliothèque municipale

Dossier de candidature du groupe King Kong Vahiné au tremplin Dandelyon (2004)