Explorer les collections

Nos collections patrimoniales couvrent l’ensemble des champs du savoir. Elles rassemblent des documents d’une grande diversité, par leur nature (imprimés, manuscrits, photographies…) comme par leur date de production (de la période mérovingienne à nos jours).

Modes et costumes anciens

Textile

L’étude du costume et de la mode est devenue le nécessaire complément des recherches historiques fondées sur la seule relation des faits, car il est impossible de brosser un tableau complet de l’histoire à la seule lumière d’une succession de dates et d’événements. Le nom des peuples et des personnages qui jouent un rôle dans la grande épopée de l’humanité ne suffit pas à notre curiosité : on veut les voir revivre dans leur effigie et dans leur parure, sources d’une foule d’enseignements insoupçonnés.
Le costume reflète le courant des mœurs et des idées, si diverses selon les pays et les temps. Somptueux dans les périodes heureuses et chez les nations opulentes, il s’appauvrit et s’attriste sous l’influence des guerres et des révolutions. Comme les beaux arts, il donne à voir le degré de civilisation, la richesse, la fantaisie et l’humeur des peuples. Comme eux, il a ses épanouissements, ses décadences et ses réveils.

Le fonds ancien de la bibliothèque renferme une mine d’ouvrages sur le costume et la mode, illustrant l’art et la manière de se vêtir depuis l’Antiquité jusqu’aux Années folles. Une bibliographie sélective, rassemblant plus de 220 titres qui datent du XVI° siècle à l’entre-deux-guerres, permet d’en offrir un large aperçu. Elle donne au lecteur l’opportunité de se plonger dans un univers pittoresque et coloré qui regorge d’illustrations rivalisant de finesse, d’exotisme et de beauté.

Aux côtés d’ouvrages portant sur l’histoire de la mode et du costume, dans une perspective générale ou circonscrite, se trouvent de nombreux essais ethnographiques qui représentent en habits les mille et une nations qui peuplent la teParis Chapeaux et les Chapeaux de la Parisienne réunis. Les volumes portant sur le spectacle et ses parures, comme ceux qui traitent de la coiffure et des divers accessoires de la mode, ne sont pas en reste. Les revues, enfin, lieux d’expression privilégiés de la mode et de son caractère éphémère, sont également bien représentées. La sélection d’une trentaine d’ouvrages ou recueils d’estampes, qui se distinguent par leur valeur artistique ou documentaire, attire l’attention des amateurs sur les œuvres qui comptent parmi les plus intéressantes.

PDF - 247 ko
Sélection de quelques ouvrages illustrés sur le costume et la mode
PDF - 926.7 ko
Bibliographie du costume et de la mode

Contact : fondsancien@bm-lyon.fr