Automne des Gones (mission d’un auteur, illustrateur et/ou artiste)

Appel à candidature pour une résidence dans le cadre de l’Automne des Gones 2022

Cette résidence s’inscrit dans un Contrat Territoire Lecture signé en 2021 entre La Ville de Lyon / Bibliothèque Municipale de Lyon et la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes et est soutenue par le préfet de région AURA.

1. La Bibliothèque Municipale de Lyon

Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants-es) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels.
Ville créative et vivante par l’action d’institutions culturelles d’excellence, elle soutient toutes les formes de création artistique et l’organisation de nombreux événements.
Elle favorise la transmission des savoirs et des cultures au plus près des habitants-es. Elle œuvre enfin à préserver et valoriser notre patrimoine dans toutes ses dimensions (archéologique, documentaire…).
La Bibliothèque Municipale de Lyon (BML), 1ère bibliothèque municipale de France, constituée aujourd’hui de 16 bibliothèques, propose près de 3.5 millions de documents et de nombreux services novateurs (Guichet du Savoir, Point d’Actu, bibliothèque numérique…).

Acteur de la vie culturelle lyonnaise, le réseau des bibliothèques lyonnaises organise de nombreuses rencontres, conférences, expositions et colloques.

L’Automne des Gones est un temps fort annuel, créé il y a 10 ans par le réseau jeunesse, pour les enfants de 6 à 12 ans et leurs familles.

Cet événement, d’une durée de 2 mois est conçu par une équipe projet (2 pilotes + référents Automne des gones dans chaque bibliothèque jeunesse du réseau participante) autour d’un thème renouvelé chaque année, un fil rouge autour duquel s’organise l’ensemble de la programmation (environ 90 rdv pour l’édition 2019).

Celle-ci est fondée sur des principes de pluralité des propositions, tant dans leurs contenus que dans leurs formats, d’égalité d’accès à tous les publics et d’inclusion et enfin de valorisation de la diversité culturelle des habitant-e-s du territoire. Elle s’enrichit aussi des nombreux partenariats développés avec le tissu culturel lyonnais (musées, théâtres, cinémas, salles de concerts, etc.) et acteurs de la vie des idées dans la cité (Villa Gillet, Ecole Urbaine, etc.).

2. Objet de la résidence

L’artiste en résidence développera un projet d’actions de médiation autour de son univers artistique et sa manière d’aborder la création pour le jeune public de 6 à 12 ans, en écho à la programmation culturelle thématique Les Mondes Imaginaires (en cours de construction ; titre provisoire).

3. Objectifs de la résidence

  • La résidence permettra au plus grand nombre de rencontrer l’œuvre, la pratique et la démarche de création de l’artiste.
  • Engager une résidence d’éducation artistique et culturelle en lien avec l’Automne des Gones sera l’occasion de lui conférer une nouvelle dynamique en invitant les publics à s’installer dans un lien de proximité durable avec un regard, une esthétique, une démarche sensible et créative singulière, voire des techniques de création inattendues.
  • La résidence artistique permettra d’engager des actions auprès de publics variés du territoire lyonnais :
    - les enfants de 6 ans à 12 ans et leurs familles
    - les publics scolaires (classes de niveau CP à CM2 et 6ème) (cf § 5)
    - les publics socio-culturels et socio-éducatifs (associations, centres de loisirs…).

4. Attentes

  • Le programme des interventions sera co-construit entre l’artiste en résidence et l’équipe projet concernant les contenus et formats attendus qui pourront être variés : atelier / spectacle / rencontre / lecture / carte blanche / création collective / exposition / format numérique / temps pour les parents et/ou temps parents-enfants / etc.
    L’artiste est donc invité-e à produire une note d’intention qui servira de base de travail collective. Le projet devra néanmoins être obligatoirement conçu en écho avec la thématique des Mondes Imaginaires choisie par l’équipe projet.
  • Certains partenariats sur le territoire sont déjà envisagés ou engagés par l’équipe projet du réseau jeunesse dans le cadre des programmations antérieures, mais d’autres partenariats pourront être explorés en fonction des idées de l’artiste en résidence, afin de favoriser la transdisciplinarité.
  • Les interventions se feront le plus souvent et prioritairement dans les bibliothèques de la BML, mais pourront éventuellement avoir lieu dans des structures lieux partenaires si cela s’avère cohérent et utile au projet.
  • La résidence et la programmation qui en émanera se déploiera sur un nombre déterminé de structures (à préciser parmi les 15 bibliothèques participantes), en fonction de leur environnement territorial et partenarial. Toutefois, l’artiste invité-e devra pouvoir proposer un dispositif créatif reproductible (support, module d’animation, …) à l’ensemble des équipes afin qu’elles puissent décliner dans leur propre lieu une proposition liée à la résidence.
  • Un temps de préparation est à envisager en amont de la résidence (visioconférence(s) ou réunion(s)) afin d’élaborer ensemble ce programme.
    Par ailleurs, une rencontre autour du travail et de la démarche de l’artiste devra être organisée avant le début de la résidence, avec les acteurs du réseau participant au projet.
  • L’artiste invité-e participera au bilan de la résidence au travers d’outils communiqués par la coordination. Un temps de sortie de résidence devra aussi être imaginé par l’artiste sous une forme à déterminer.

5. Résidence éducative additionnée

La bibliothèque articule son projet culturel avec le projet éducatif de la Ville de Lyon, porté par la direction de l’Education. Dans ce cadre, la direction de l’Education va concevoir et réaliser des résidences éducatives, pour un public de 6-11 ans, sur les temps scolaires, péri scolaire et/ou extra-scolaire, qui viendront prolonger les résidences organisées par les bibliothèques de territoire. L’intervenant-e sélectionné-e se verra proposer, en cohérence calendaire et thématique, une résidence éducative « additionnée », qui lui sera le cas échéant directement confiée selon ses compétences et appétences pour le public 6-11 ans, ou qui sera confiée à un-e intervenant-e qu’il pourra coopter, et qui sera proche de son éthique professionnelle.
Le cahier des charges de cette résidence « additionnée » sera disponible mi-avril et communiqué directement à l’intervenant-e choisi-e par la bibliothèque. Les conditions financières encadrant ce dispositif seront précisées par la direction de l’Education.

6. Calendrier de la résidence : octobre et novembre 2022

La résidence se déroulera sur le temps de la programmation de l’événement L’Automne des gones 2022 (entre le 4 octobre et le 3 décembre).

7. Lieux & temps des interventions de médiation

  • L’artiste en résidence sera amené à intervenir sur plusieurs lieux du territoire lyonnais (bibliothèques et structures partenaires), du mardi au samedi, pour ses actions de médiation auprès des publics et pour des temps de concertation et de préparation. Les mercredis et samedis et les interventions regroupées sur des semaines successives, notamment pendant les vacances scolaires, seront à privilégier.

8. Conditions financières

  • Les deux mois de résidence comprendront environ 150 heures au total (temps de préparation et de déplacement inclus), pour une rémunération
    de 4 300 euros toutes charges comprises.
  • Des heures supplémentaires pourront être envisagées au regard de l’intérêt que présenterait ce prolongement pour le projet, à argumenter par l’artiste en résidence.
  • Une enveloppe forfaitaire de 500 € est prévue pour l’ensemble des défraiements, à charge pour le ou la candidate retenu(e) de faire tenir tous ses frais de déplacements, hébergements et repas dans cette enveloppe.
  • Le matériel pour des ateliers et/ou réalisations sera pris en charge par la BmL sur présentation de devis, de même que la fabrication d’éléments d’animation ou d’exposition auprès de prestataires extérieurs.

9. Cadre juridique

Une convention spécifiant les engagements respectifs de la collectivité et de l’artiste en résidence sera signée avant le début de la résidence.

10. Pratique

  • L’artiste aura au moins deux référents, joignables pendant toute la durée de la résidence pour toutes questions : Fabienne Jourdan et Valérie Vernay, coordinatrices de l’Automne des Gones.
  • Pour les déplacements sur le territoire, l’artiste sera accompagné-e par un-e professionnel-le et/ou sera indépendant avec son véhicule.

11. Dossier de candidature

  • Eligibilité
    La résidence s’adresse à des artistes ou auteurs - autrices ou illustrateurs -illustratrices, ayant à leur actif une expérience significative en matière de médiation, notamment auprès du jeune public.

Dans le cas où le candidat ou la candidate est auteur-trice ou illustrateur-trice, il ou elle doit avoir publié au moins deux livres pour les 6/12 ans, à compte d’éditeur.

  • Contenu du dossier
    - Une présentation de votre parcours, de votre travail artistique et le cas échéant, des publications que vous avez déjà effectuées,
    - Une présentation de votre expérience en matière d’ateliers ou de médiation, en particulier auprès du jeune public,
    - Une note d’intention présentant la manière dont vous envisagez de vous emparer et de décliner la thématique des Mondes Imaginaires, et des pistes de réflexion sur les formats et déroulés que vos interventions pourraient prendre. Ce, en tenant compte d’un déploiement sur plusieurs lieux et auprès de publics variés,
    - Tout élément que vous souhaiteriez porter à la connaissance des membres de la commission de sélection.

Formats souhaités des documents : .doc ou .pdf

12. Calendrier de l’appel à projet

  • Envoi des dossiers le 11 avril 2022 minuit au plus tard,
  • Phase d’instruction des dossiers du 12 au 22 avril 2022 et échanges oraux (format à déterminer) avec les candidat-e-s des dossiers pré-sélectionnés,
  • Réponse fin avril - début mai,
  • Phase d’immersion et de travail avec les équipes dès le mois mai pour une entrée en résidence au mois d’octobre 2022.

Contact pour l’envoi du dossier  :
fjourdan@bm-lyon.fr et vvernay@bm-lyon.fr

Contact pour les questions
fjourdan@bm-lyon.fr et vvernay@bm-lyon.fr

Les dossiers de candidature seront étudiés par un jury constitué de professionnels du réseau de la BML. Ce comité pourra prendre contact avec les candidats afin de demander des précisions avant de donner une réponse définitive.

Soutenu par :
JPEG