Appel à candidature pour une résidence de journaliste

La Bibliothèque municipale de Lyon souhaite organiser, pour une première édition, une résidence de journaliste(s) à des fins d’éducation aux médias, à l’information et à la liberté d’expression, au sein de son réseau de lecture publique.

Cette résidence s’inscrit dans la dynamique amorcée depuis 2015 sur le réseau des bibliothèques de Lyon, sur l’éducation aux médias, à l’information et la culture numérique.

JPEGDe nombreuses actions, des rencontres ponctuelles avec des professionnel.le.s de l’information aux ateliers, pour tous les publics, sont réalisées dans le cadre du programme La Fabrique de l’Information.

La Fabrique de l’Information est un cycle pérenne qui s’est imposé après l’événement Démocratie dans le paysage de l’action culturelle et pédagogique de la BmL.

Il est organisé en 3 volets pensés pour être suivis indépendamment les uns des autres mais qui constituent un ensemble qui fait sens :

  • Axe Découvrir l’info
  • Axe Décrypter l’info
  • Axe Produire de l’information

Voir les éléments de bilan 2020 dans le Rapport d’activités de la bibliothèque municipale de Lyon.

Objectifs de la résidence

La résidence apportera donc une réponse complémentaire au programme d’éducation aux médias travaillé sur le réseau BmL et devra s’inscrire dans cette dynamique.
L’objectif est de renforcer l’offre existante en impliquant de manière continue un professionnel de l’information apportant aux publics - en particulier le public adolescent et les publics éloignés- un point de vue extérieur et des outils pour développer l’esprit critique, la production et la réception d’informations.

La résidence interviendra ainsi en complémentarité des actions menées par la BmL dans le domaine de l’éducation à l’image dans un contexte informationnel (production, transmission et réception d’information).

JPEGLa démarche s’appuiera donc sur des rencontres et des ateliers avec les publics ciblés pour :
- appréhender le travail des professionnels et les différentes facettes du métier
- éclairer sur les conditions de réalisation des images, sur les enjeux éditoriaux et économiques de production de celles-ci
- donner les clés de lecture en explorant et en confrontant les genres : photographie de presse, reportage, images fixes ou animées diffusées sur les réseaux sociaux, documentaire, publicité, œuvres d’art…

Pour en savoir plus, consultez le document complet "Appel à candidature pour une résidence de journaliste" (format pdf)

PNGDate limite de dépôt : 20/12/2021

Une présélection est prévue sur dossier.

Les candidats retenus lors de la présélection seront informés la semaine du
20/12/2021 pour une audition le 6/01/201 en matinée.