Prêt entre bibliothèques (PEB)

Le PEB est un service payant qui permet :

  • de consulter un document qui n’est pas dans les collections de la bibliothèque municipale de Lyon
  • d’envoyer des documents de la bibliothèque municipale de Lyon à d’autres bibliothèques

La Bibliothèque municipale de Lyon est membre du réseau de Prêt Entre bibliothèques (PEB)

Le service de prêt entre Bibliothèques autorise un organisme (bibliothèque, musée, centre de documentation...) à faire une demande de prêt à un autre établissement afin d’obtenir un document qu’il ne possède pas dans ses collections. La Bibliothèque municipale de Lyon participe au réseau PEB.

Le PEB permet à un lecteur, en suivant un certain nombre d’étapes, de consulter un ouvrage non répertorié dans nos collections. Il permet aussi d’envoyer des documents, prêt de livres ou reproductions, à d’autres bibliothèques demandeuses pour leurs lecteurs (Les demandes se traitent d’établissements à établissements. Un particulier doit nécessairement passer par une bibliothèque pour enregistrer sa demande).

Les démarches ne sont pas identiques selon que l’usager est affilié à notre bibliothèque ou inscrit dans une autre, en région ou à l’extérieur de la région.

La Bibliothèque de la Part-Dieu comme bibliothèque de prêt

Vous êtes un lecteur, établissements public ou universitaire, situé en dehors de Lyon et du Grand Lyon, et vous souhaitez consulter un document localisé à la bibliothèque municipale de la Part-Dieu.

Les démarches du lecteur

1. Faire une recherche globale dans divers catalogues (Ccfr, Sudoc, Worldcat, OCLC) et selon les résultats obtenus, sélectionner une localisation quelconque ou une localisation qui vous semble plus pertinente (proximité).

2. Si vous choisissez de solliciter notre bibliothèque, faire une nouvelle recherche dans notre catalogue (OPAC) afin de vous assurer de sa présence dans nos fonds.

Attention ! Seuls les ouvrages postérieurs à 1920 rentrent dans le dispositif du prêt entre bibliothèques.

JPEG - 12.4 ko

Les livres antérieurs à 1920 ne rentrent pas dans ce cadre. D’autres documents font aussi l’objet d’une exclusion du prêt. Ce sont, par exemple, les périodiques, les disques, les photographies, les estampes, les manuscrits et les livres inférieurs à 15,00 euros.

La solution de reproduction papier ou numérique est envisageable, dans le respect du droit d’auteur, et selon l’état physique du support. Un devis est envoyé, au préalable, pour acceptation.

Prix :
• Une reproduction numérique, inférieur ou supérieur au format A4, coûte respectivement 0,40 cts et 0,60 cts, avec frais d’expédition.
• Une reproduction papier (photocopie), inférieur ou supérieur au format A4, est facturé, respectivement, 0,20 cts et 0,75 cts, avec frais d’expédition.

Les démarches de votre bibliothèque

1.Contacter le service Peb de votre bibliothèque. Celle-ci se chargera de faire la demande auprès de notre service, via le Pib du Catalogue Collectif de France) ou par mail.

2. Si le document est disponible pour le PEB, la BML expédie l’ouvrage pour une durée d’un mois. Le service est payant et est facturé, à votre bibliothèque, 8€ par document ou par envoi.

La Bibliothèque de la Part-Dieu comme bibliothèque emprunteuse (ou de rattachement)

Vous êtes un usager de la bibliothèque, inscrit ou non, et avez besoin de nos services pour rechercher et localiser un ouvrage nécessaire à vos travaux qui ne se trouve pas dans nos collections. L’ouvrage recherché ne doit pas se trouver dans une bibliothèque de Lyon ou du Grand Lyon, auquel cas vous devrez vous y rendre.

Les démarches du lecteur

1. Utiliser les outils de recherches mises à votre disposition via le net (Ccfr, Sudoc, Worldcat, OCLC), ou si le document est dans le domaine public, faire une recherche sur Google Books, Gallica, Europeana

2. Une fois le document repéré et localisé dans les différents catalogues,
Utiliser l’outil de communication, mis à votre disposition, avec notre service Peb, via formulaire de demande du site.
Remplir cette page avec le plus de renseignements possibles sur le livre comme sa description bibliographique, sa localisation, mais aussi sur vos coordonnées. Vous pouvez aussi nous écrire votre requête directement par mail.

Les démarches de la Bibliothèque municipale de Lyon

1. A partir des informations récoltées dans le formulaire ou dans un mail que vous nous adresserez, nous nous chargerons de solliciter la bibliothèque détentrice de l’ouvrage afin de le recevoir dans les meilleurs délais (en moyenne 3 jours ouvrables).

2. Le document disponible, nous vous informerons par téléphone ou par mail de sa présence dans nos locaux.

3. Vous pourrez, dès lors, vous rendre dans la salle du Fonds Ancien de la Bibliothèque, où l’ouvrage sera mis à votre disposition, après paiement de la somme de 8 € à l’accueil.

La durée de consultation est souvent de 1 mois, mais en règle générale, c’est à la bibliothèque prêteuse d’en fixer la durée.