Prêt entre bibliothèques (PEB)

Le PEB est un service payant qui permet :

  • de consulter un document qui n’est pas dans les collections de la bibliothèque municipale de Lyon
  • d’envoyer des documents de la bibliothèque municipale de Lyon à d’autres bibliothèques

La Bibliothèque municipale de Lyon est membre du réseau de Prêt Entre bibliothèques (PEB).

Le PEB permet à un lecteur de consulter dans une bibliothèque un ouvrage non répertorié dans ses collections. La demande doit en être faite auprès de la bibliothèque ou institution où la consultation est souhaitée.

.

Faire venir à Lyon un document appartenant à une autre bibliothèque

Vous êtes un usager de la bibliothèque, inscrit ou non, et souhaitez consulter un ouvrage qui ne se trouve pas dans les collections de la Bibliothèque municipale de Lyon.
Si cet ouvrage est disponible dans une bibliothèque du réseau PEB, en dehors du territoire de la Métropole de Lyon, vous pouvez en demandez la mise à disposition via notre service PEB.

Vos démarches

1. Utilisez les outils de recherche disponibles sur internet (CCFr, Sudoc, Worldcat/OCLC), ou si le document est dans le domaine public, faites une recherche sur Google Books, Gallica, Europeana.

2. Une fois le document repéré et localisé dans les différents catalogues,
effectuez votre demande via le formulaire PEB.
Vous pouvez aussi nous envoyer votre requête directement par mail à peb@bm-lyon.fr

Les démarches de la Bibliothèque municipale de Lyon

1. A partir des informations récoltées dans le formulaire ou dans un mail que vous nous adresserez, nous nous chargerons de solliciter la bibliothèque détentrice de l’ouvrage afin de le recevoir dans les meilleurs délais (en moyenne 3 jours ouvrables).

2. Le document disponible, nous vous informerons par téléphone ou par mail de sa présence dans nos locaux.

3. Vous pourrez ensuite, après paiement de la somme de 8 € à l’accueil, vous rendre dans la salle des Collections anciennes et spécialisées de la Bibliothèque (5e étage), où l’ouvrage sera mis à votre disposition

La durée de consultation est généralement de 1 mois, mais cette durée est fixée par la bibliothèque propriétaire.

.

Vous souhaitez consulter, en dehors de la Métropole de Lyon, un document conservé à La Bibliothèque de la Part-Dieu

Vous êtes un lecteur, établissements public ou universitaire, situé en dehors du territoire de la Métropole de Lyon, et vous souhaitez consulter un document localisé à la bibliothèque municipale de la Part-Dieu.

Vos démarches

1. Après une première recherche sur les différents catalogues en ligne (Ccfr, Sudoc, Worldcat, OCLC), si vous choisissez de solliciter notre bibliothèque, faites une nouvelle recherche dans le catalogue de la Bibliothèque municipale de Lyon afin de vous assurer de sa présence dans nos fonds.

Attention ! Seuls les ouvrages postérieurs à 1920 rentrent dans le dispositif du prêt entre bibliothèques.

D’autres documents ne peuvent également être transmis (les périodiques, les disques, les photographies, les estampes, les manuscrits et les livres inférieurs à 15 euros).

2. Contactez la bibliothèque où vous souhaitez la mise à disposition du document appartenant à la bibliothèque de la Part-Dieu, afin qu’elle nous fasse une demande d’envoi.
Il est également possible, plutôt que de demander la mise à disposition du document, d’opter pour une solution de reproduction papier ou numérique, dans le respect du droit d’auteur, et selon l’état physique du support. Un devis est envoyé, au préalable, pour acceptation.

Prix :
• Une reproduction numérique, inférieur ou supérieur au format A4, coûte respectivement 40 cts et 60 cts, avec frais d’expédition.
• Une reproduction papier (photocopie), inférieur ou supérieur au format A4, est facturé, respectivement, 20 cts et 75 cts, avec frais d’expédition.

Les démarches de votre bibliothèque

1. Le service PEB de votre bibliothèque se chargera de faire la demande auprès de notre service, via le Catalogue Collectif de France ou par mail.

2. Si le document est disponible pour le PEB, la BML expédie l’ouvrage pour une durée d’un mois. Le service est payant et est facturé à votre bibliothèque, 8€ par document ou par envoi.