Emprunter pour votre établissement

Que votre établissement accueille des enfants (établissements scolaires, structures petite enfance, centres sociaux culturels et de loisirs, centres de soins...) ou des adultes (résidences de personnes âgées, centres socio-culturels ou de loisirs, centres de soins, lieux d’accueil ou d’hébergement...) la BmL vous propose un service de prêt gratuit.

Le prêt aux collectivités

Le Service aux collectivités de la Bibliothèque mobile : le Bibliobus propose un prêt gratuit et de long terme aux établissements localisés à Lyon qui souhaitent compléter leurs collections d’ouvrages et offrir un service de lecture à leurs publics.

Jeunesse

Durée de prêt : 9 mois maximum
Desserte : 2 rendez-vous par an – environ 1h30

  • Avec le bibliobus Jeunesse pour les établissements Petite enfance (0-6 ans, (crèches, écoles maternelles…)
    * Prêt de 50 documents au minimum
    * Choix par les enfants et les enseignants, les éducateurs, …
  • Dans la réserve documentaire du service

Adulte

Durée de prêt : jusque 6 mois
Desserte : 3 rendez-vous par an – environ 2h

  • Sur place dans la réserve documentaire ou sous certaines conditions, avec le bibliobus Adulte

Le prêt aux éducateurs

Si vous avez une activité professionnelle en rapport avec les enfants, l’éducation, l’animation, vous pouvez obtenir gratuitement une carte professionnelle. L’inscription s’effectue sur présentation d’un justificatif de domicile, d’une pièce d’identité et d’une attestation du directeur d’établissement.

Cette carte vous permet d’emprunter - pour six semaines - un maximum de 30 documents uniquement dans tous les espace jeunesse des 15 bibliothèque sauf les vidéos et les CD-ROM. Aucune prolongation n’est autorisée.