Programme des rencontres professionnelles et ateliers

Second semestre 2017

5 octobre : journée professionnelle « A la rencontre des éditions Talents hauts », médiathèque du Bachut (9h-17h)

« Comment les Éditions Talents Hauts bousculent-elles les idées reçues et le paysage éditorial jeunesse depuis 12 ans ? ».

Talents Hauts est une maison d’édition indépendante créée en 2005, qui publie des livres pour la jeunesse, des livres percutants, forts, drôles, et qui bousculent les idées reçues.


12 octobre : Atelier « Kamishibaï », médiathèque de Vaise (9h30-12h30)

Le Kamishibaï est un théâtre de papier, d’origine japonaise. Cette matinée est l’occasion de découvrir cette technique d’animation, son histoire, sa pratique et de découvrir la richesse des collections existant dans ce domaine ou à créer soi-même.


23 novembre : Atelier « Comptines et jeux de doigts », Bibliothèque de la Part-Dieu (10-12h)

Les comptines et jeux de doigts font partie de notre patrimoine culturel oral. En plus d’être ludiques et de créer un moment de convivialité avec le tout petit, ces formes brèves sont une première entrée en littérature et un parfait accompagnement du développement de l’enfant.


7 décembre : Atelier « L’enfant et les tablettes », Bibliothèque de la Part-Dieu (9h-12h)

Quel est l’intérêt pour les plus jeunes d’avoir accès précocement aux tablettes ? A quelles conditions le numérique peut-il devenir un formidable terrain d’exploration culturelle pour la petite enfance ?

A partir de l’expérimentation menée depuis 5 ans au sein du département jeunesse, cette rencontre sera l’occasion de discuter librement de nos pratiques, et de répondre à deux grandes questions : que proposer aux plus jeunes sur les tablettes ? Comment gérer l’accès des tout-petits et les accompagner au mieux dans leurs premières explorations numériques.