Programme des rencontres professionnelles et ateliers

Deuxième semestre 2018 et premier trimestre 2019

29 janvier 2019 : "Youpi c’est la récré !", Bibliothèque de la Duchère (10h00-11h30)

A quoi et avec quoi les enfants jouent-ils en récréation ? Quelle place pour les adultes encadrants ? La récréation, qui est parfois ressentie comme un enfer par les professionnels, peut-elle devenir un moment d’épanouissement et de créativité pour les enfants ?

* Pour en savoir plus et s’inscrire


1er février 2019 : Atelier « Kamishibaï », Bibliothèque de la Part-Dieu (9h30-12h30)

JPEG

Le Kamishibaï est un théâtre de papier, d’origine japonaise. Cette matinée est l’occasion de découvrir cette technique d’animation, son histoire, sa pratique et de découvrir la richesse des collections existant dans ce domaine ou à créer soi-même.

* Pour en savoir plus et s’inscrire


7 février 2019 : Journée professionnelle "Quand le jeu est inclusif !", Bibliothèque de la Part-Dieu (9h00-17h00)

Dans le cadre de l’événement accessibilité Tu joues ou tu joues pas qui se déroule du 1er décembre 2018 au 16 mars 2019, la Bibliothèque municipale de Lyon vous invite à un partage d’expériences sur le thème du jeu accessible. Du jeu sur table au jeu vidéo, explorons les médiations, adaptations et sensibilisation possibles grâce au jeu.

* Pour en savoir plus et s’inscrire


9 mai 2019 : Atelier découverte du « Pop-up », Bibliothèque de la Part-Dieu (10h00-12h00)

Le livre pop-up est une manière de découvrir le livre autrement. Ces livres-objets favorisent l’émerveillement des petits et des grands. Cette matinée permettra sous forme d’atelier de découvrir la technique du pop-up.

* Pour en savoir plus et s’inscrire


23 mai 2019 : Rencontre « J’aime la lecture savez-vous comment ?...avec mon papa, ma maman et les professionnels évidemment ! », Bibliothèque Part-Dieu (9h30-12h30)

Une rencontre sur la place du parent présent ou symbolique et la prise en compte de sa culture lors de temps de lecture partagée et proposés par l’association "à Livre Ouvert".

* Pour en savoir plus et s’inscrire