Programme des rencontres professionnelles et ateliers

Premier semestre 2018

17 mars : journée professionnelle dans le cadre du Printemps des petits lecteurs « Et moi, émoi et toi !  », Bibliothèque Part-Dieu (10h00-17h)

Les émotions de nos tout-petits les submergent, et le langage à cet âge ne permet pas de les communiquer, alors c’est le corps qui s’exprime. Nous adultes, qui vivons avec ces tout-petits, comme accueillons nous leurs émotions ? Pouvons-nous les reconnaître ? Et comment y répondre ?


4 avril : « Conférence en chanson !  », médiathèque du Bachut (19h00-20h15)

5 avril : « Conférence en chanson !  », médiathèque de Vaise (10h00-11h20)

Dans le cadre du printemps des petits lecteurs, une proposition interactive conçue et animée par Agnès Chaumié est ouverte aux professionnels de la petite enfance, enseignants, parents.
L’auteure nous invite à découvrir… Ce qui fait la spécificité de la chanson, ce qui la différencie de la voix parlée, ce qu’elle provoque en nous dès le plus jeune âge, autant pour celui qui écoute que pour celui qui chante ou qui vocalise.


26 avril : Atelier « L’album sans texte : quelle médiation ? », Bibliothèque de la Part-Dieu (10h00-12h00)

Parents, enseignants, professionnels de la petite enfance, bibliothécaires, nous sommes parfois démunis face aux albums sans textes… Comment faire avec ces livres souvent oubliés des collections et pourtant si riches de possibilités ?


3 mai : Rencontre avec l’association A Livre Ouvert « Comment favoriser la rencontre du tout petit (0-6 ans) avec le livre ?  », Bibliothèque de la Part-Dieu (9h30-12h30)

Une matinée de réflexion proposée par l’association "A livre ouvert" autour de la place du livre dans le développement du tout-petit.

17 mai : Atelier « Kamishibaï », Bibliothèque de la Part-Dieu (9h30-12h30)

Le Kamishibaï est un théâtre de papier, d’origine japonaise. Cette matinée est l’occasion de découvrir cette technique d’animation, son histoire, sa pratique et de découvrir la richesse des collections existant dans ce domaine ou à créer soi-même.

7 juin : Atelier « Lire avec un groupe de tout-petits : sensibilisation  », Médiathèque du Bachut (9h00-12h00)

Pourquoi lire avec des tout-petits ? Que lire et comment lire à un groupe de jeunes enfants ? L’objectif de cette séance est de donner aux professionnels qui le souhaitent des notions de base, des outils, de partager des pratiques et de s’enrichir mutuellement des expériences des différents participants.