Laïcité : les textes

Cette bibliographie sur la "Laïcité : les textes", réalisée par les bibliothécaires de la Ville de Lyon, s’adresse aux personnels intervenant dans l’action sociale et culturelle.

Scruter la loi de 1905 [Livre] la République française et la religion

Auteur : Poulat, Émile, 1920-2014
Editeur : Fayard

A partir des textes législatifs précurseurs et subséquents qui instituèrent la laïcité en France en 1905, l'auteur analyse le nouveau régne : prise en compte du fait religieux, financement républicain, spécificité des associations culturelles, application de la laïcité outre-mer. perspetive historique du texte de la loi.

Voir dans le catalogue

Dieu au Parlement [Livre]

Editeur : Omnibus

Voir dans le catalogue

Anthologie des discours fondateurs de la laïcité à la française, avec des textes de V. Hugo, L. Gambetta, G. Clemenceau, J. Jaurès, M. Barrès, A. Malraux, etc. Tous les genres oratoires (complaintes, diatribes, ironie, insultes, larmes, poésie, prière, etc.) et tous les grands noms défilent à la tribune du Parlement, retraçant les étapes successives de l’instauration du modèle actuel.


La laïcité [Livre] problèmes d'hier, solutions d'aujourd'hui

Auteur : Miaille, Michel, 1941-....
Editeur : Dalloz

Un éclairage juridique sur le concept de laïcité au coeur de la République française, devenu depuis 1946 l'un des éléments de définition du régime politique avec la démocratisation et le caractère social.

Voir dans le catalogue

Les frontières de la laïcité [Livre]

Auteur : La Morena, Frédérique de, 19..-....
Editeur : LGDJ

Fondée sur l'unité et le bien commun à travers le principe de séparation de l'État et des Églises, la laïcité a évolué vers une laïcité "plurielle" qui prend en compte les différentes expressions religieuses dans la sphère publique. Les frontières de la laïcité sont aujourd'hui de plus en plus remises en cause. L'auteur s'attache à présenter les traductions juridiques de la laïcité. ©Electre 2016

Voir dans le catalogue