Blanc
Déroulé de l’animation
En italique : les indications uniquement pour la personne faisant l’animation
En gras : le texte à dire
Entre [ ] : conseils ou remarques sur le livre
Prérequis : avoir le texte des 5 pages du livre animé « Blanc » sur page séparée pour pouvoir lire tout en montrant les pages pop-up aux enfants.
Bonjour,
Aujourd’hui, nous allons voir la vie en blanc. Quand je vous dis « blanc » à quoi pensez-vous ? (neige, lait, dent, nuage…).
Connaissez-vous des expressions avec le mot blanc ou blanche (ex on dit « être rouge comme une tomate » quand quelqu’un a une émotion forte) ?
Sans plus tarder, je vous propose d’aller dans la forêt à la rencontre de trois amis qui rêvent de découvrir la neige.
- Lecture de L’écureuil et la première neige / Sebastian Meschenmoser
Faire parler les enfants sur les pages sans texte.
Nos 3 amis sont bien fatigués d’avoir joué avec la neige tant attendue. Ils peuvent maintenant s’endormir tranquillement.
Je vous propose maintenant de nous évader dans un univers tout à fait poétique et bien sûr tout blanc !
- Lecture de Blanc (pop-up) / David Pelham
C’est beau non ?
Connaissez-vous « la petite princesse », vous avez cette petite fille assez capricieuse car elle VEUT toujours quelque chose et elle n’est pas contente tant qu’elle ne l’obtient pas ? Et bien dans notre prochaine histoire « elle veut de la neige ».
- Lecture de Je veux de la neige / Tony Ross
Décidément elle n’est jamais contente cette petite princesse !
A chaque saison ses plaisirs….la baignade l’été et les jeux dans la neige l’hiver.
Retrouvons maintenant le grand froid, la neige et la banquise du pôle nord avec le jeune esquimau Anoki.
- Lecture de Le voyage d’Anoki / Antoine Guilloppé
Et voilà, non seulement Anoki a trouvé le grand Blanc mais en plus ils sont devenus amis.
Une dernière histoire pour clore la séance. Il s’agit d’un très bel album écrit et illustré par le même auteur que « Anoki », Antoine Guilloppé. Cette histoire va nous emmener dans la forêt et dans la montagne où il se passe de bien étranges choses…écoutez….
- Lecture de Pleine neige / Antoine Guilloppé
Expliquez les illustrations si besoin (vu d’en haut / vu d’en bas) et questionner les enfants lors de la lecture.
Ce livre est constitué en papier découpé.
Je vous remercie de votre attention et je vous souhaite une bonne journée.
Bibliographie
L'écureuil et la première neige [Livre]
Auteur : Meschenmoser, Sébastien , 1980-....
Editeur : Minedition
Je veux de la neige ! [Livre]
Auteur : Ross, Tony, 1938-....
Editeur : Gallimard-Jeunesse
Le voyage d'Anoki [Livre]
Auteur : Guilloppé, Antoine, 1971-....
Editeur : Gautier-Languereau
Pleine neige [Livre]
Auteur : Guilloppé, Antoine, 1971-....
Editeur : Gautier-Languereau
BLANC
Une poésie de papier par David Pelham
1. Glisser, ramper….un escargot est passé.
Glisser, ramper….suivre la piste argentée
Dessus, dessous, monter, descendre…puis recommencer.
Paysage miniature, fleurs, papillon, présage d’aventure…
2. De pousses en racines, sous la mousse ou les feuillages…
Chercher. Oiseau perché, museau caché, empreintes à peine posées.
Se tortiller, tourner, de colline en vallon.
Suivre la piste en colimaçon.
3. Un autre monde à arpenter.
Trace à suivre, clairière à traverser.
Formes et ombres…
Le jour faiblit.
Insectes étranges…
La lune luit. Sans bruit…
Glisser doucement. Tout près, un scarabée menaçant.
4. Rencontrer sur le chemin un animal d’un autre âge. (dragon du Komodo)
Savourer de tendres feuillages, et parmi eux se frayer un passage.
Affronter le vent, le soleil, la pluie…
Se reposer un peu, et c’est reparti.
Se perdre…errer dans ce dédale.
Un choix à faire….
Trouver la route idéale.
A gauche…A droite ?
En haut…En bas ?
A chaque fois, la piste se dessinera, telle une empreinte laissée derrière soi.
5. Terminer sa route au crépuscule.
Etang…nénuphars et libellule.
Sur une feuille, l’escargot fatigué.
Dans les eaux paisibles, enfin se refléter.
Fin de la traversée…grand voyage à recommencer.