Bibliothčque municipale de Lyon

biographie James Nachtwey

Rwanda 1994 - Un survivant des camps de la mort Hutu.

Photographie James Nachtwey © Agence VII

Né en 1948, James Nachtwey grandit dans le Massachusetts. Il est diplômé de l’université de Dartmouth, où il étudie l’histoire de l’art et les sciences politiques de 1966 à 1970.

Les images de la guerre du Vietnam et du mouvement américain des droits civiques vont profondément marquer Nachtwey et compteront pour beaucoup dans sa décision de devenir photographe. Il apprend ainsi la photographie en autodidacte, tout en travaillant sur des bateaux de la Marine Marchande, puis comme assistant d’un rédacteur d’actualités et chauffeur routier.

En 1976, James Nachtwey débute une carrière de journaliste photographe au Nouveau Mexique, puis s’installe à New-York en 1980 pour travailler comme photographe indépendant. Sa première mission à l’étranger l’amènera en Irlande du Nord, où il couvre la guerre civile durant la grève de la faim de 1981.
C’est Ă  partir de ce moment que Nachtwey va se consacrer Ă  photographier les guerres, les conflits et les problèmes sociaux critiques. Il produit ainsi d’importants reportages photographiques au Salvador, Nicaragua, Guatemala, Liban, Cisjordanie et Gaza, IsraĂ«l, IndonĂ©sie, ThaĂŻlande, Inde, Sri Lanka, Afghanistan, Philippines, CorĂ©e du Sud, Somalie, Soudan, Rwanda, Afrique du Sud, Russie, Bosnie, TchĂ©tchĂ©nie, Kosovo, Roumanie, BrĂ©sil et Etats-Unis.

Nachtwey est sous contrat avec le Time Magazine depuis 1984. Associé à l’agence Black Star de 1980 à 1985, il devient ensuite membre de Magnum de 1986 à 2001, puis de l’agence VII en 2001, dont il est également l’un des fondateurs.
Le travail de Nachtwey a notamment été exposé l’International Center of Photography de New-York, à la Bibliothèque nationale de France, au Palazzo Esposizione de Rome, au Musée des Arts Photographiques de San Francisco, au Culturgest de Lisbonne, au Circulo de Bellas Artes de Madrid, à la Fahey/Klein Gallery de Los Angeles, au Massachussetts College of Arts de Boston, à la Cannon Gallery et au Nieuwe Kerk d’Amsterdam, au Carolinum de Prague, ainsi qu’au Hasselblad Center, en Suède.

De nombreuses distinctions sont venues couronner sa carrière : Common Wealth Award, Martin Luther King Award, Dr. Jean Mayer Global Citizenship Award, Henry Luce Award, Robert Capa Gold Medal (par 5 fois), Magazine Photographer of the Year (7 fois), Word Press Photo Award (2 fois), International Center of Photography Infinity Award (3 fois), Leica Award (2 fois), Bayeaux Award for War Correspondents (2), Alfred Eisenstaedt Award, Canon Photo essayist Award, W. Eugene Smith Memorial Grant in Humanistic Photography.
James Nachtwey est aujourd’hui membre de la Royal Photographic Society et a la chaire de docteur honoraire des Beaux-arts au Massachusetts College of Arts.




Bibliothèque municipale de Lyon ville de Lyon 9ph