Registre d’état-civil des naissances de Lyon 6e arrondissement : Naissance de Camille-Gabrielle Genet le 18 juillet 1888 au 42 rue Ney. Collection Archives municipales, Lyon.
Contrairement à ce que déclare Genet, dans le Journal du voleur, au sujet de sa mère : « Je ne sais rien d’elle, qui m’a abandonné au berceau », son existence nous est parfaitement connue. Il s’agit de Camille-Gabrielle Genet, née à Lyon le 18 juillet 1888, au domicile de ses parents, 42 rue Ney, dans le 6e arrondissement.
Sur l’acte d’état-civil figure la signature de son grand-père maternel, François Genet. C’est sans doute l’unique trace écrite laissée par l’un des ascendants de Jean Genet. Plus tard, à Paris, le 19 décembre 1910, Camille-Gabrielle Genet, alors âgée de 22 ans, célibataire, exerçant la profession de gouvernante, donne naissance à un enfant de sexe masculin, prénommé Jean. Elle l’abandonne, alors qu’il est âgé de seulement 7 mois et 9 jours, à l’Hospice des Enfants assistés, rue Denfert-Rochereau, à Paris.
L’ouverture du dossier de Jean Genet à l’Assistance publique a permis de révéler l’identité du père, indiquée par Camille-Gabrielle Genet sous le sceau du secret, à savoir Frédéric Blanc.
![]() |
41 rue Ney, Lyon 6e (en face du lieu de naissance de la mère de Jean Genet), vers 1910. |
![]() |
42 rue Ney, Lyon 6e (lieu de naissance de la mère de Jean Genet), 2011. Photographie de Sylvain Bouchet. |