Trésors !
bibliothèque Part-Dieu
20 mai - 23 août 2014
Acquisitions, dons généreux, dépôt… les pièces exposées ICI sont venues enrichir les collections assemblées entre Saône et Rhône au cours des quinze derniers siècles de la longue histoire de Lyon. En différentes langues, elles racontent les idées et passions ayant motivé leur conservation, mais aussi la fascination exercée par l'AILLEURS, les voyages lointains et l'Orient mystérieux.
Certains de ces documents, venus du « bout du monde » au gré des échanges intellectuels et commerciaux, portent les marques d'itinéraires parfois périlleux, bravant censure et destructions. Ils sont le reflet d'influences croisées au point de rencontre des civilisations. Leur contenu, aux confins des religions et des grands courants de pensée, témoigne de l'humanisme renaissant comme des terribles conflits des siècles passés.
Écoutez - Ici et ailleurs - au format audio
Nos collections chinoises comprennent les ouvrages expédiés au Collège jésuite de la Trinité de Lyon par le jésuite Dominique Parrenin au XVIIIe siècle, les livres chinois de la Collection jésuite des Fontaines, incluant la bibliothèque personnelle d’André d’Hormon, mais aussi un fonds chinois de renommée internationale.
Constitué autour de la bibliothèque de l’Institut franco-chinois de Lyon (1921-1946) déposée par l’Université Lyon 3 en 1973, ce fonds chinois est aujourd’hui riche de 60 000 documents qui témoignent principalement des changements politiques et sociaux intervenus en Chine au XXe siècle, mais aussi des mouvements intellectuels, littéraires et culturels de cette période. Ce fonds permet par ailleurs à la BmL d’entretenir des partenariats avec les bibliothèques de Canton, Pékin et Shanghai.
Écoutez - Collection chinoises - au format audio
Tian zhu jiang sheng chu xiang ? [Vie illustrée de Notre Seigneur]
[Chine], s.n., [16..]
26 × 20 × 2 cm
Ms 119
© collection Bibliothèque municipale de Lyon
Aller plus loin
- Le fonds chinois de la BmL
- Le Le fonds chinois de la Collection jésuite des Fontaines
- Louis Pfister, Notices biographiques et bibliographiques sur les Jésuites de l'ancienne mission de Chine : 1552-1773, Chang-Hai, Imprimerie de la Mission catholique, 1932-1934
Cet ouvrage compte parmi les livres chinois envoyés par le père Parrenin S.J. (1665-1741) au collège jésuite de la Trinité de Lyon dans la première moitié du XVIIIe siècle. Les 28 feuillets doubles initialement reliés à la chinoise ont été découpés en 56 pages et remontés dans le désordre sur une reliure occidentale.
L’auteur n’est pas connu. Toutefois, Giulio Aleni a fait paraître à Pékin en plusieurs volumes (1635-1637) une Vie illustrée de Notre Seigneur. Certaines rééditions de cette œuvre comportent 56 gravures sur bois, copiées sur celles composées par Wierix pour les Evangelicae historiae imagines de Jérôme Nadal. Fait remarquable, des gravures de Wierix ont été fondues en une seule dans l’édition chinoise, d’autres présentent des motifs ou des visages sinisés.
Cet ouvrage contient également une carte incomplète de Jérusalem montrant le calvaire et le chemin de croix.
Evangelicae historiae imagines...
Jérôme Nadal (1507-1580)
Anvers, imprimeur Martini Nutii, 1595
© collection Bibliothèque municipale de Lyon
« Les images gravées sur bois et d’une exécution relativement bonne sont copiées sur celles dont Wierix a décoré le bel ouvrage du P. Jérôme Nadal. Elles sont au nombre de 56, imprimées sur le recto de chaque feuille, à la chinoise, excepté le plan de Jérusalem, qui est sur une feuille entière, recto verso. C’est de ce livre qu’en 1663 se servit Yang Koang-sien, un des plus perfides ennemis de la Religion, pour accuser les chrétiens d’adorer un homme mis en croix, parce qu’il avait aspiré à la royauté de la Judée. » Louis Pfister.
Bi mei ren xi [Ah! Ma beauté lointaine]
Xu Zhongnian (1904-1981)
Shanghai, Zheng feng chu ban she, 1946
18 × 13 cm
CH 9003
© collection Bibliothèque municipale de Lyon
Roman de Xu Zhongnian, ancien pensionnaire de l’Institut Franco-Chinois de Lyon (IFCL), immatriculé sous le numéro 47. Cette fiction, inspirée de la vie de l’auteur, dépeint la romance entre un étudiant chinois et une Française qui suivra son mari en Chine.
La couverture, porte une dédicace de l’auteur au général Guillermaz réalisée à Nankin le 16 août 1949. Le sceau apposé en rouge est celui de l’auteur, ami intime du diplomate et militaire français.
Cet ouvrage marque la relation entre deux entités du fonds chinois : le fonds de l’IFCL et le fonds Guillermaz.
« Pendant la période où papa étudiait en France (de 1921 à 1930) il se maria (en 1926) à une jeune femme de Bordeaux, Suzanne Roubertie, et choisit pour cette demoiselle le nom chinois de Hu Shushan. Ce nom était extrêmement gracieux et raffiné, à l’image de sa destinataire. En 1930, elle suivit papa en Chine et, conformément à la tradition chinoise, rendit visite à mes grands-parents paternels, avant de continuer son voyage à la campagne, jusqu’au temple de nos ancêtres, à Wuxi, afin de leur rendre hommage, devenant ainsi formellement une femme de la famille Xu [Hsü]. Parce qu’elle ne s’habituait pas au style de vie chinois et qu’elle reçut de surcroît une proposition d’embauche du journal France-Soir, elle partit travailler à Paris. Suite à quoi, papa et elle divorcèrent officiellement en 1932. Après son départ, ils maintinrent toujours des relations amicales et collaborèrent pour des travaux de traduction. » Edmond Xu
Ouvrage donné en 1998 par Jacques Guillermaz en même temps que sa bibliothèque personnelle.
Aller plus loin
- Le fonds chinois de la BmL
Chi guang [Lumière rouge]
[revue]
Chi guang she, Berlin
21 × 16 cm
CH PER 1400, n° 48, 54 et décembre 1929
© collection Bibliothèque municipale de Lyon
Lumière rouge succède en 1924 à Jeunesse (Shao nian) comme organe de communication des groupes communistes chinois en Europe.
Les contributeurs y publiaient, sous couvert de pseudonymes, articles et traductions. Figurent ainsi au sommaire de ces numéros, la déclaration conjointe des partis communistes chinois et japonais sur les prolétaires des deux pays, la nouvelle situation de la révolution chinoise, Lénine – le génie de la Révolution (par Staline), le problème du chômage dans le monde, l’avancée de la lutte des classes en Inde, etc.
Cette revue vendue 25 pfennigs en Allemagne, 1 franc en France ou 20 cents aux États-Unis, accordait un demi-tarif aux ouvriers.
Déposé en 1973 par l’Université Lyon 3 avec le fonds de l’Institut franco-chinois de Lyon.
Aller plus loin
- Le fonds chinois de la BmL