Retour à la page d'accueil
1962-2003

Espérances

Très vite après l'Indépendance, le flux d'immigration reprit, encadré par les accords franco-algériens de 1964. La France gouvernée par le général de Gaulle connut une croissance sans précédent qui se traduisit notamment par une amélioration sensible des conditions de vie et une évolution des moeurs. Les usines et les ouvriers demeuraient au cen tre de la société industrielle. Après la grève générale de mai 1968, naquirent de nouvelles espérances.

Solidarités

Dans les années soixante-dix, des solidarités entre Français et immigrés se manifestèrent à travers des grèves comme celle de l'usine Penarroya de Gerland. Un Comité de soutien recueillit les signatures de philosophes, Michel Foucault par exemple, ou d'artistes : Yves Montand ou Jane Fonda. Le Théâtre de la Mer d'Alger, en tournée à Lyon, joua la pièce de Kateb Yacine, Mohamed prends ta valise pour les grévistes de l'entreprise du Bâtiment Maillard et Duclos. Sur le campus de la Doua, les étudiants désertèrent les cours pour soutenir les femmes de ménage de l'INSA.

Intégration

La génération des enfants nés en France de parents algériens grandit dans les cités, fréquenta les collèges et les ly cées. Les aspirations à une intégration pleine et entière dans la société française se traduisirent par de grandes marches pour l'égalité, contre le racisme, et, dans certains cas, par des grèves de la faim. En 1986, toutes les radios diffu saient Douce France, une vieille chanson de Charles Trenet reprise sur des rythmes rock' n'roll et orientaux par le groupe Carte de Séjour dont les membres s'étaient rencontrés dans la banlieue lyonnaise.

Je reste

Ce fut vers cette époque que se métamorphosa la place du Pont, lieu de rendez-vous de générations d'Algériens à Lyon. Le Prisunic qui en était le monument dis parut. Le Clip lui succéda. Les vieux Algériens, les hommes debout, sont toujours là.

 

Photo 1
Photo 2
Photo 3
Photo 4

Photo 1
Revue La Vie Lyonnaise
1969, Archives municipales de Villeurbanne

Photo 2
Sortie d'usine
années 1970, Fonds Alain Deuneulin

Photo 3
Tract d'annonce pour la pièce Mohamed prends ta valise de Kateb Yacine jouée pour les grévistes de l'entreprise
de bâtiment Maillard et Duclos
1972, Collection particulière

Photo 4
Affiche des Jeunes Arabes de Lyon et Banlieue (JALB)
au moment d'une grève de la faim
1986, Collection particulière

haut

présentation introduction 1830-1914 1914-1939 1940-1954 1954-1962 1962-2003 galerie crédits