Bibliographie

Et pour aller plus loin dans l’aventure, quelques pistes documentaires…

Edition

Editer la bande dessinée [Livre]

Auteur : Berthou, Benoit, 19..-....
Editeur : Ed. du cercle de la librairie

Analyse des caractéristiques du paysage éditorial de la bande dessinée, tant en matière de genres, de segments, de formats, qu'en matière de droits dérivés, d'exigences de traduction et d'adaptation, de rapports avec le numérique, etc.. ©Electre 2016

Voir dans le catalogue

Editions Lug

Jean-Yves Mitton entretiens [Livre]

Auteur : Mitton, Jean-Yves, 1945-....
Editeur : Mediacom

Voir dans le catalogue

Keramidas ; Riad Sattouf ; Jean-Yves Mitton ; Yoann [D.V.D.]

Auteur : Martin, Jean-Loup, 19..-...., réalisateur
Editeur : L'Harmattan vidéo

Comment naît un héros de BD ? Quel est son créateur ? Comment a-t-il trouvé son style ? Découvrez tous ces mystères en pénétrant dans l'atelier et l'univers des auteurs de bandes dessinées. "Keramidas" : né en 1972, Nicolas Keramidas crée en 2002 la série Luuna, jeune Indienne vivant en harmonie avec la nature. Auparavant, Nicolas a travaillé aux studios Walt Disney à Montreuil pendant neuf ans. "Riad Sattouf" : né en 1978 à Paris, Riad Sattouf a passé sa petite enfance en Syrie, puis est retourné définitivement en France en 1992. Connu pour sa série "Pascal Brutal", il a réalisé deux longs métrages : "Les beaux gosses" et "Jacky au royaume des filles". "Jean-Yves Mitton" : né en 1945, Jean-Yves Mitton fréquente l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Lyon. Il entre ensuite aux Editions Lug pour participer aux histoires de "Blek le Roc". Spécialisé dans les petits formats, Mitton s'impose avec "Vae Victis !" dans un style puissant. "Yoann" : Yoann réalise en 1997 le premier album de "Toto l'ornithorynque". Cinq albums suivront. Il a dessiné une aventure originale de Spirou et Fantasio, "Les géants pétrifiés".

Voir dans le catalogue

Censure et la bande dessinée

On tue à chaque page ! [Livre] la loi de 1949 sur les publications destinées à la jeunesse

Editeur : Editions du temps Musée de la Bande dessinée

Ce document rassemble des textes d'historiens, de journalistes, de juristes, de sociologues et de bibliothécaires contribuant à une approche de l'histoire et du fonctionnement de la loi du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse, de sa genèse avant la seconde Guerre Mondiale à ses évolutions les plus récentes, ainsi que des comparaisons avec les autres pays occidentaux.

Voir dans le catalogue

"Haro sur le gangster !" [Livre] la moralisation de la presse enfantine 1934-1954

Auteur : Crepin, Thierry, 1963-....
Editeur : CNRS Editions

Ouvrage sur le vif débat de l'après-guerre consécutif à l'introduction de la bande dessinée américaine en France

Voir dans le catalogue

Marvel 14 [D.V.D.] les supers héros contre la censure

Auteur : Depelley, Jean, 19..-....
Editeur : Metaluna Productions

Une enquête sur l’un des plus mythiques magazines de bandes dessinées français : le numéro 14 de la revue Marvel, publié par les éditions Lug et interdit par la censure en 1971. Une véritable légende urbaine entoure ce périodique. A-t-il été détruit après impression ? Certains exemplaires ont-ils été mis en vente ou dérobés avant destruction ? Depuis, des générations de collectionneurs recherchent le Marvel 14…

Voir dans le catalogue

Thématiques

Super-héros [Livre] une histoire française

Auteur : Fournier, Xavier, 19..-....
Editeur : Huginn & Muninn

De la fin du XIXe siècle à nos jours découvrez à travers ce livre la genèse des super-héros tels que nous les connaissons aujourd'hui. Contrairement à la légende, les super-héros ne sont pas nés en Amérique mais en France faites la connaissance de M Picaud, le Vengeur masqué, Atomas ou encore l'Amazone masquée. Un bel ouvrage écrit par Xavier Fournier, spécialiste des comics et rédacteur en chef de Comic box.

Voir dans le catalogue

Super-héros [D.V.D.] l'éternel combat

Auteur : Kantor, Michaël, 19..-....
Editeur : Arte édition

La saga des super-héros racontée par leurs créateurs. 3 heures de film, soixante-quinze ans d'histoire américaine vus à travers l'épopée de l'industrie des comics et de ses super-héros.

Voir dans le catalogue

Héro(ïne)s [Livre] la représentation féminine en ban de dessinée

Editeur : Lyon BD

22 bédéistes ont repris de célèbres personnages de bande dessinée pour les conjuguer au féminin (Tintine, Lucky Lucy, Coco Maltèse, Hellgirl). Avec des entretiens et des essais sur la question des genres par des doctorant(e)s de l'Ecole normale supérieure de Lyon. ©Electre 2017

Voir dans le catalogue

La bande dessinée des filles [Revue] dossier

Editeur : Centre national de la bande dessinée et de l'image

Voir dans le catalogue