Préambu(l)e

On l’ignore souvent, Lyon joue depuis près de 80 ans un rôle de premier plan dans l’histoire et l’évolution de la bande dessinée.
Au long d’un parcours à la fois chronologique et thématique, l’exposition dévoile cette histoire riche et colorée à travers illustrations, publications, documents originaux et objets issus des nombreux éditeurs de bande dessinée qui se sont succédé depuis l’armistice de 1940 jusqu’à nos jours à Lyon et dans la Région.
C’est l’occasion de découvrir les fameuses "Editions lyonnaises",vendues en kiosques, qui, pendant les trois à quatre décennies suivant la Seconde Guerre mondiale, ont fait le bonheur durable de centaines de milliers de jeunes lecteurs (essentiellement masculins, quoique...). Des éditeurs comme Pierre Mouchot, Lug, Impéria et leurs héros Fantax, Blek le Roc, Tex ou Garry, parmi bien d’autres, ont établi à Lyon une véritable plaque tournante de la bande dessinée en France comme à l’étranger.
À partir des années 1970, cet élan éditorial s’est poursuivi dans l’ensemble de la Région, illustrant ainsi l’évolution de la bande dessinée à travers de nouvelles formes, thématiques et pratiques. Le rôle charnière entre tradition et modernité joué par les bientôt cinquantenaires Éditions Glénat (Grenoble) a précédé l’émergence de maints éditeurs contemporains comme Mosquito, Tanibis, Jarjille et bien d’autres.

Provenance des pièces d’exposition

La bande dessinée a longtemps été négligée, voire absente des collections que les bibliothèques de lecture publique proposaient à leurs publics. En effet, celle-ci était alors considérée par beaucoup comme de la sous-littérature.
Néanmoins, ces premières bandes dessinées ont pu être collectées et conservées, d’une part, grâce au dépôt légal imprimeur et, d’autre part, grâce à l’initiative de collectionneurs privés. Notre exposition rend compte de ce double travail minutieux de collecte.
À présent, comme la bande dessinée est considérée, à juste titre, comme un art à part entière, les bibliothèques s’attachent pour la plupart à les intégrer à leurs collections courantes.
Par ailleurs, l’un des commissaires d’exposition, Philippe Videlier, écrivain, historien et collectionneur, a mis à disposition une partie de sa riche collection de petits formats lyonnais.
Nous avons également eu la chance de bénéficier de multiples prêts d’éditeurs dont nous avons choisi de présenter le travail.
Nous remercions vivement l’ensemble de nos partenaires de cette très fructueuse collaboration.

Nous vous souhaitons une belle découverte de notre exposition !