Autres éditions

Jusqu’à présent, nous vous avons présenté sept maisons d’éditions contemporaines, basées à Lyon et en Région : Glénat, Mosquito, Tanibis, Jarjille, Lapin, Original Watts et l’Epicerie Séquentielle.

Il existe bien entendu un panel d’autres structures rhône-alpines éditant des bandes dessinées et proposant un travail éditorial remarquable. Nous avons tenu à vous présenter quelques belles découvertes, témoignant d’une création régionale bouillonnante.

Les Éditions TerreNoire

Fondées en 1997, les Éditions TerreNoire, qui ne sont actuellement plus en activité méritent néanmoins d’être présentées de par l’originalité de leur catalogue. Cette maison d’édition artisanale propose des bandes dessinées, mais pas uniquement. Les collections « No Present » et « Les Ordinaires » proposent des livres écrits, réalisés et façonnés collectivement dans l’atelier de la maison d’édition. Réalisés en majorité par des « auteurs précaires », ce sont des livres de lutte qui dénoncent, chacun à leur manière des injustices sociales. Certains d’entre eux sont librement accessibles à la lecture sur le site des Éditions TerreNoire.

Les Éditions Arbitraire

Créée en 2005, Arbitraire est un collectif et une maison d’édition lyonnaise spécialisée dans la bande dessinée. Une revue collective du même nom paraît annuellement (12 numéros de la revue Arbitraire parus à ce jour). Par ailleurs, le catalogue de la maison d’édition est déjà bien fourni et surtout d’une grande diversité, qu’il s’agisse du dessin, des thématiques abordées ou des formats. Nous vous invitons à découvrir ces petits bijoux graphiques.

Les Éditions R.J.T.P.

Fondées en 2006, les Éditions R.J.T.P (Réfléchir n’a Jamais Tué Personne) ne sont pas spécialisées dans la bande dessinée. La ligne éditoriale est claire : il s’agit de publier des ouvrages présentant des idées nouvelles au moment de la publication. Dernière publication en date, et c’est cela qui nous intéresse étant donné que nous avons toujours la bande dessinée en tête, Joanne Lebster, scénario de Marc Chinal, dessin de Mathieu Bertrand et couleurs de Marie Avril. Joanne Lebster raconte l’histoire de la mise en place d’un village post-monétaire. Une utopie ? Pas forcément.

Les Éditions Mauvaise foi

Fondé en 2012, le collectif Mauvaise Foi édite tout d’abord la revue Laurence 666 (6 numéros publiés à ce jour), primée au Festival d’Angoulême en 2016 (prix de la BD Alternative), ainsi que des livres mêlant de manière originale textes et images. Comme pour les Editions Arbitraire, le travail éditorial réalisé est remarquable.

Lyon BD

Lyon BD Organisation est une association créée en 2005 pour organiser le fameux événement qu’est Lyon BD Festival. Par ailleurs, l’association mène des projets éditoriaux (ils ont notamment édité la plus grande BD du monde, réalisée lors du Festival Lyon BD sous la forme d’une fresque géante), parfois même en collaboration avec d’autres éditeurs, comme les Éditions Lapin, auxquelles nous nous sommes déjà intéressés.

  • Chroniques de la guerre économique, Ed. Terrenoire
    Chroniques de la guerre économique, Ed. Terrenoire
  • Arbitraire n°12, Ed. Arbitraire
    Arbitraire n°12, Ed. Arbitraire
  • Les puissances de l'avenir - Désert, R. Thomas, Ed. Arbitraire
    Les puissances de l’avenir - Désert, R. Thomas, Ed. Arbitraire
  • Un vrai guerrier ne meurt jamais même si ca signifie la mort, A. Marchalot, Ed. Arbitraire
    Un vrai guerrier ne meurt jamais même si ca signifie la mort, A. Marchalot, Ed. Arbitraire
  • Quoi de plus normal qu'infliger la vie , O. Lassus, Ed. Arbitraire
    Quoi de plus normal qu’infliger la vie , O. Lassus, Ed. Arbitraire
  • Joanne Lebster, M. Chinal, M. Bertrand, M. Avril, Ed. Réfléchir n'a Jamais Tué Personne
    Joanne Lebster, M. Chinal, M. Bertrand, M. Avril, Ed. Réfléchir n’a Jamais Tué Personne
  • M. Bertrand, Joanne Lebster, crayonné
    M. Bertrand, Joanne Lebster, crayonné
  • Joanne Lebster, M. Chinal, M. Bertrand, M. Avril, Ed. Réfléchir n'a Jamais Tué Personne, p. 25
    Joanne Lebster, M. Chinal, M. Bertrand, M. Avril, Ed. Réfléchir n’a Jamais Tué Personne, p. 25
  • Laurence 666 n°5, Mauvaise Foi
    Laurence 666 n°5, Mauvaise Foi
  • La plus grande BD du monde, 2. Les Traboules du temps, Ed. Lyon Bd Festival
    La plus grande BD du monde, 2. Les Traboules du temps, Ed. Lyon Bd Festival
  • Héro(ïne)s, La représentation féminine en bande dessinée, Ed. Lyon Bd Festival
    Héro(ïne)s, La représentation féminine en bande dessinée, Ed. Lyon Bd Festival