Zoom sur Le Bus de Paul Kirchner

Editions Tanibis

Paul Kirchner est un auteur et illustrateur de bande dessinée américain. Au début de sa carrière, il travaille pour divers magazines, notamment le magazine pornographique Screw pour lequel il crée plusieurs couvertures. Outre ces travaux de commande, il conçoit la série Dope Rider , western parodique publié dans High Times, ainsi que la série the Bus .

A l’origine, sa série de strips intitulée The Bus paraît dans le magazine américain Heavy Metal . Le lecteur découvre the bus pour la première fois en 1979 et retrouve ses différents épisodes pendant plus de six ans.

Le Bus présente les aventures surréalistes d’un bus et de l’un de ses voyageurs réguliers, un homme d’affaires d’aspect quelconque. Paul Kirchner dit s’être inspiré des dessins animés de la Warner, de la série télévisée La Quatrième Dimension et des œuvres de peintres surréalistes.

Dans la lignée du travail de l’OUvroir de LIttérature POtentielle, le bus fait office de contrainte aiguisant l’imagination de son créateur. Il permet à Paul Kirchner d’explorer un univers a priori rapidement limité sous toutes ses dimensions (même sa quatrième) afin de créer une multitude de situations des plus étranges, aux frontières de l’absurde.

Le Bus 2, Paul Kirchner {JPEG}

Dans une interview, Paul Kirchner écrit : « J’ai fini par arrêter de dessiner « le bus » après avoir achevé un strip qui, à la réflexion n’avait selon moi aucun sens. […] il était temps de garer le bus ».

En 2012, les éditions Tanibis, dont les locaux se trouvent à Villeurbanne, rééditent Le Bus sous forme d’album, contribuant à lui donner une seconde vie. L’album est même retenu dans la sélection Patrimoine du festival d’Angoulême. Il est publié en version originale et traduit en français.

Contre toutes attentes, en 2013, Paul Kirchner propose une suite à ce premier album, Le Bus 2, qui paraît également aux éditions Tanibis. Voilà le Bus de nouveau sur les routes ! Alors vous montez ?

Le Bus, Paul Kirchner, Couverture {JPEG}

Le Bus 2, Paul Kirchner, Couverture {JPEG}

Le Bus, Paul Kirchner, Affiche {JPEG}